Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Guru Guru
Ufo
Page  1 |

le 28 Septembre 2015 par TEEMO


J'ai toujours été réticent au krautrock, la faute à son aspect électronique qui m'a toujours repoussé. C'est pas faute d'avoir essayé... J'ai tenté Autobahn de Kraftwerk par exemple, rien à faire, cette musique mécanique et froide que l'on croirait interprétée par des robots ne me touche absolument pas. Du coup, je n'y connais rien et n'ai jamais creusé le sujet plus que ça...

Pourtant, cela faisait longtemps que le nom de Guru Guru m'interpelait, notamment en voyant les chroniques de Waltersmoke s'enchaîner...
Et aujourd'hui je tombe par hasard sur "Ufo" et c'est la claque.
Sur certains morceaux, notamment "Stone In", j'ai l'impression d'entendre le groupe de Hendrix dans ses périodes les plus psychédéliques, non seulement par la guitare mais surtout par cette batterie déchaînée. Il faut être sacrément ravagé pour pondre un tel album... La musique elle-même semble flotter et être un trip continuel. Cela demande évidemment une certaine concentration pour être apprivoisé, mais une fois chose faite on se rend vite compte que le jeu en valait la chandelle.

Fan de Mike Patton et de John Zorn, deux hommes passés maîtres dans l'art de la musique bruitiste, je ne pouvais que trouver mon compte avec le titre éponyme. Je retrouve les mêmes sensations qu'à l'écoute de Fantômas même si l'approche est un peu différente : cette impression jouissive d'être contraint de faire usage uniquement de notre ouïe pour appréhender notre environnement. Un peu comme pour une dégustation à l'aveugle, chacun ira de sa propre interprétation.

Guru Guru c'est la surprise du mois pour ma part. D'autant que, la durée de vie d'un tel album semble infinie tant il est riche et imprévisible.
J'ai l'impression que cet opus (ou ce groupe ?) n'a rien à voir avec les classiques du krautrock, or tous deux sont regroupés sous ce même style... Bizarre. En tous cas, je compte bien me plonger dans cette discographie en espérant y trouver des morceaux d'aussi bonne qualité. Par ailleurs, ce Mani Neumeier m'intrigue avec son passé dans le free-jazz...

le 12 Décembre 2012 par VVVV


Jamais aux débuts que je fréquentais ce site j'aurais imaginer voir un tel album chroniqué (ça prouve l'élargissement au fil du temps), entre ça et les Cosmic Jokers il y a plus qu'un pas mdr.
C'est clair que cet album est un ovni, tellement planant comme ovni qu'on pourrait jamais jouer de tels trucs à l'état sobre, autant à l'époque du psychédélisme en angleterre, les groupe sous emprise devaient rester un peu lucides pour composer et jouer correctement dans les studio, autant ici il le faisaient exprès pour pouvoir jouer d'une telle façon, et appelons un chat un chat, rien n'est écrit, c'est de l'improvisation pure, peut-être un thème au départ, mais le reste est improvisé. En plus Guru Guru sur scène était pas beau à voir, completement camé, ne se rendant plus compte de rien jusqu'à la fin de leur trip (et de leur concert par la même occasion).
Ce style allemand est un psychédélisme poussé à l'extrême.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod