Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Pendragon
Love Over Fear
Page  1 |

le 28 Mai 2020 par MERMöTH

Merci également à toi Brad pour ta réponse. Je veux bien te croire quant à l'importance d'une hiérarchisation de l'ordre des chroniques à réaliser, pour avoir été moi aussi chroniqueur. Je suis totalement d'accord avec toi concernant Steven WILSON. Ce mec a une inspiration divine et sans fin ! C'est tout bonnement hallucinant. Et le truc encore plus impressionnant, c'est que la qualité est régulièrement élevée. A des prix accessibles. Tout comme Damien Saez aussi, avec ses triple CD à parfois même moins de 20 euros.
Pour revenir à Pendragon, même à 60 euros je n'investirais pas, et ce bien que ça puisse devenir collector. Les raisons sont simples. Déjà même à ce prix là, je trouve que c'est exorbitant. Ensuite, parce que j'ai déjà acheté la version standard, donc rajouter 60 à 15 on en arrive à 75. Et enfin, cette somme, je préfère la mettre pour d'autres artistes. Je ne suis pas suffisamment connaisseur du groupe pour savoir que ce disque avait été auto-produit. Du coup, je suis doublement choqué car il y a donc encore moins d'intermédiaires et que le groupe aurait pu se permettre un prix moins élevé. Je pense notamment au "one man band" australien Midnight Odyssey (je ne sais pas si tu connais, c'est du Black Metal atmosphérique). Le musicos fait absolument tout, avec une qualité assez remarquable, et il ne propose pas ses productions à des prix de malade. Pourtant, l'album Shards of Silver Fade propose un double cd de 2H20, et il a été vendu une vingtaine d'euros avec un t-shirt. Et fait partie des plateformes de streaming, y compris Tidal que j'utilise prioritairement vu que la qualité proposée est meilleure. Ce qui est pratique, notamment en voiture quand les postes ne proposent même plus de lecteur cd. En tout cas, cette stratégie purement '"objectif thunes" (petite référence humoristique) me déplaît profondément. Enfin, tu l'auras compris.

le 26 Mai 2020 par BRADFLOYD

Salut MERMöTH. Merci pour ton message.
Si je n'étais pas allé au-delà des 55 secondes, c'est tout simplement parce que je devais hiérarchiser l'ordre de mes chroniques. Si je n'avais que cet album à écouter, c'est sûr que je serais allé au-delà.
Pour ton information, il existe des sites qui proposent le triple CD à 60 euros, frais de port inclus. Alors, je sais que c'est cher pour un triple CD et je te rejoins totalement sur ton coup de gueule. Note que j'en fais part dans ma conclusion. Le problème en l'espèce est qu'il s'agit d'autoproduction et que j'ai du mal à comprendre la logique commerciale, quand bien même la diffusion n'est pas à grande échelle. Et je crains, malheureusement, qu'avec le temps ce triple volume ne coûte beaucoup plus cher, personne ne voulant s'en séparer. C'est maintenant qu'il faut acheter, à mon avis, pas plus tard.
Sur ce système d'autoprod, je pense que les gars de l'équipe de Barrett devraient prendre de la graine en s'inspirant de Steven Wilson qui crée des objets cultes vendus à petite échelle, mais pas trop cher au regard de leurs qualités, mais dont la source se tarit très rapidement au point que les tarifs s'envolent très rapidement. C'est pour cela que les centaines de disques de S.W sont si difficiles à acquérir (j'ai récupéré la liste de tous les disques sortis par le binoclard : cela fait plusieurs dizaines de pages de références et je défis chacun d'entre nous de dire "j'ai l'intégrale").
Donc, pour en revenir à Pendragon, nous n'en sommes pas là et j'ai du mal, effectivement, à comprendre.
Bien à toi.

le 25 Mai 2020 par MERMöTH


C'est marrant, moi aussi quand j'ai entendu les 50 et quelques premières secondes je n'ai pas aimé. On croirait entendre un mauvais progressif des années 70, mais à la différence de toi Brad, j'ai continué l'écoute. Sincèrement je ne suis pas un grand fan des dernières productions de Pendragon, notamment Passion, qui à part le premier morceau m'ennuie profondément. Mais sur ce disque on retrouve enfin, enfin enfin cette guitare si envoûtante de Nick BARRETT. Cet album est un savant mélange de rock progressif old school et de ce néo progressif qui a établit cette touche "Pendragonienne" si je puis dire. Du coup l'écoute intégrale est un réel plaisir, et offre des sacrés moments d'introspection durant lesquels on laisse divaguer librement nos esprits. Mais surtout, on sent un Nick BARRETT beaucoup plus apaisé, plus joyeux et heureux. Les musiques de ce nouveau Pendragon sont beaucoup plus lumineuses et envolées que sur les dernières productions.
Alors le coup de gueule que je m'apprête à prononcer ne fera pas diminuer ma note, car cela ne concerne pas le musical finalement, mais plutôt le merchandising. Je me suis contenté de la version basique, car le format triple CD à 95 euros, je dis non, non, et archi non. Je ne suis pas une vache à lait. Déjà que le groupe ne fait pas partie des plateformes de streaming, alors proposer une version "deluxe" à ce prix là quand la plupart des autres groupes le font pour 25/30 euros, et que là on s'envole presque à la centaine d'euros, c'est purement scandaleux. Je suis déçu car j'aurais aimé découvrir ces morceaux en acoustique qui doivent sans aucun doute prendre une ampleur différente mais tout aussi intéressante. Je surveillerais cela au cours des prochains mois/années pour choper cette édition soit en promo, soit en occaz, mais grosse déception car je continuerais à refuser d'être pris pour un pigeon.

le 07 Mai 2020 par BRADFLOYD

Merci mon cher Baker d'aller dans mon sens... Tu as tout dit.

le 07 Mai 2020 par BAKER

Rien à rajouter, j'avais été conquis par les évolutions world et metal depuis Passion mais ce retour au doux et cosmique est magnifique, l'album a une âme, on se sent bien dedans.

Et +1 pour l'excellence, pour ne pas dire le côté impératif, de la version unplugged qui est bien plus qu'un simple "bare bones" mais un autre album.

Mais si vous ne pouvez VRAIMENT pas vous offrir la 3 CD, déjà le disque simple est une merveille.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod