Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

John Williams
Jurassic Park
Page  1 |

le 12 Janvier 2022 par CHIPSTOUILLE

Je me permets de tordre le cou à une impression que Jurassic Park a peut-être donné a posteriori aux personnes un peu plus jeunes que moi.

J'avais donc 12 ans quand le film est sorti. Ma génération n'a pas eu besoin de Spielberg pour trouver que les Dinosaures, c'était "In".
Il y avait eu le film Baby, les Diplodos, Denver le dernier dinosaure, la collection Atlas avec ses fiches et ses squelettes en bois à monter. J'avais également acheté des milliards (au moins!) d'autocollants paninis sur le sujet avec des petites figurines en plastique en sus dans les paquets.
J'ai de vagues souvenirs de jouets avec des ptéranodons équipés de lances-missiles sur leurs ailes.
Le film Super Mario Bros, qui était d'abord destiné aux gamins, et sorti exactement le même mois, nous refourgue du dinosaure en veux-tu en voilà. On maîtrisait déjà les T-Rex, brontosaures, stégosaures, diplodocus, triceratops, mégalodons et autres avant la sortie du film. C'était déjà un sujet très en vue dans les cours de récréations.

Jurassic Park a bien fait table-rase du passé. La révolution du film, ce sont les effets spéciaux en 3D. Il a également mis fin aux couleurs délirantes dans les fictions à ce sujet (mais à ma connaissance, on ne sait toujours pas de quelle couleur était la peau des dinosaures). Surtout, le film a bien mis en avant les vélociraptors, qui sont du coup devenus une espèce emblématique, au même titre que les précités.

Mais pour le reste, on était déjà bien chauds pour accueillir un film de la sorte. Je ne serais pas étonné que la production de Jurassic Park ait été favorisée par des études de marché préalables, demandant aux gamins ce qu'ils avaient le plus envie de voir à l'écran.

Et pour ceux qui ne voient le film que comme un gros blockbuster, il y a vraiment un sous-texte féministe dans le film qui est plus qu'intéressant. Je ne sais plus quel Youtuber (Karim Debache?) avait fait une analyse très intéressante à ce sujet.

Et la musique ? Euh... Bah à part le thème principal, j'avoue, je ne sais plus :)
Ca ne me viendrait pas à l'idée de l'écouter sans voir le film, je pense !

le 07 Août 2013 par WëN



Aaaah, je lis les quelques commentaires sur le film à proprement parlé ...
Mais il faut savoir garder à l'esprit que, comme pour toute musique, il faut replacer un film dans son contexte. Pour ceux qui sont restés bouche-bée devant les effets spéciaux de "Pacific Rim" récemment, dites vous qu'il y a 20 ans (oh, outain : déjà) "Jurassic Park" c'était exactement la même chose. En mieux (forcément il y a des dinos dedans). J'avais une dizaine d'années quand je suis allé le voir au ciné, et j'en garde un souvenir impérissable, en effet, ce film a marqué une génération.

Pour ce qui est de la BO elle renferme quelques thèmes juste extraordinaires (ouais, désolé, je n'ai pas les noms 'officiels' en tête) : l'arrivée sur l'île en hélico, la découverte du parc, le thème d'ouverture super intriguant et inquiétant, le final tout calme et magnifique (que j'ai d'ailleurs réussi à recaler à la basse, lors d'une pièce au théatre ^^). Le reste varie du bon au moins mémorable, mais l'excellence des thèmes précédents ne peut qu'apporter une étoile supplémentaire à ma note.

Ici, WILLIAMS nous prouve une fois de plus avec quel brio il sait composer un thème pour une scène précise, et parvenir à nous remémorer celle-ci sans les images qui vont avec. C'est aussi ça, le talent.

le 06 Août 2013 par MANIAC BLUES


Jurassic Park est un film avec lequel j'ai grandi (Spielberg a cette qualité rare de pouvoir toucher avec force l'imaginaire des enfants). J'ai donc une certaine affection pour cette oeuvre et pour sa musique qui contient quelques très belles choses.

le 06 Août 2013 par BAYOU

Spielberg c'est bien le gars qui a réalisé, les Iindiana Jones, Munich, Amistad, Sugarland Express, si c'est cela "la médiocrité érigée en génie par les masses", je trouve que les masses ont plutôt bon goût.

Par contre, on retrouve bien dans Jurassic Park les bonnes grosses ficelles du cinéma d'action, des blockbusters US qui dès avant la sorte attireront les bons gogos dans les salles obscures.

Je me suis endormi durant ce film, la musique ne m'a pas vraiment marqué, je me souviens juste que c'était pompeux, lourd et pour dire un peu grotesque.

En tout cas surement pas un chef d'oeuvre !

Indiana, tu devrais ressortir ton fouet !

le 06 Août 2013 par HUGO

Mouais, Jurrassic Park c'est pas le film du siècle non plus, juste un truc sympa mais surtout un bon film pop corn à l'ancienne.
Et puis considérer les 3 premiers Indiana Jones comme des mauvais films...
Quant à la BO, elle ne m'a pas marqué particulièrement, contrairement à celles des Star Wars ou des Harry Potter...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod