Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Tri Yann
Belle Et Rebelle
Page  1 |

le 21 Mai 2012 par LUCILE

Non je n'aime pas particulièrement aller contre des avis, non je ne cherche pas à contredire à tout prix. Seulement, j'ai envie de défendre Belle et Rebelle.
Cet album, encore une fois, n'est pas le plus connu du groupe et il peut être déroutant, inhabituel...mais il est bon!
Cet album est une déclaration d'amour à une ville, à Nantes le "Belle et Rebelle" du grand Jacques Demy, et c'est peut être ce côté urbain qui fait grincer des dents. Pourtant cet opus est très riche, très bien arrangé et gagna à être connu!
Tout commence par le Renard, récit épique et sublime (notons la fin du morceau qui s'emballe, qui explose, qui tonne) qui mêle l'électrique à la tradition pour un voyage au coeur de l'histoire bretonne, magnifique. S'ensuit le très beau Gwerz Jorj Courtois qui prend aux tripes et qui constitue une belle et audacieuse réécriture des "Prisons de Nantes" à la lumière d'un fait divers qui emballa Nantes à la fin des années 1980. Suivent Favet Neptunus Eunti, prenant, audacieux, et le Tourdion des manants, un des bijou de l'album grâce au travail sur les voix, au rythme et notons le violon de Loumi qui joue sur cette chanson en virtuose! Les pailles d'or brisées amènent un peu de douceur à l'ensemble. Une ballade douce, épurée qui met en valeur la voix de troubadour de Jean-Paul Corbineau qui ici est comme sur un fil, fragile, émouvante. Korydwenn... Ah Korydwenn... Il y a de la force, de l'émotion dans cette chanson dont la chute frôle le sublime. De plus, les voix de Jean-Louis Jossic et de Jean-Paul Corbineau qui se répondent et se suivent sont du plus bel effet! La marchande de coccinelles est un flacon euphorisant que l'on respire avec bonheur après la plongée dans l'univers sombre de Korydwenn. C'est ensuite au tour de la sonate de Paul Lamirault, légère, cristalline de nous enchanter et de nous bercer jusqu'au morceau final "sur la fosse au boulot", chant de marin. Fermez les yeux, écoutez. Vous êtes sur le port, vous déchargez les navires qui reviennent de leurs lointains périples aux Indes... Vous devenez matelot et vous chantez. Belle et Rebelle gagne a âtre connu, car il recèle des charmes certains et souvent insoupçonnées...

le 31 Août 2011 par MILLINA


Bonjour,
Je tenais à vous signaler un oubli que je viens de remarquer: vous avez oublié de mettre Sur la fosse au boulot dans la track-list! Même si ce n'est pas un morceau qu'on pourrait qualifier de "tube", c'est un très bon titre, très entraînant. BELLE ET REBELLE n'est pas l'album le plus réussi de Tri Yann (le côté "urbain" peut déconcerter), mais je le trouve très bon quand même, avec une floppée de titres qui font mouche (Le renard, Korydwen, Gwerz Jorj Courtois, Les pailles d'or brisées, Le tourdion des manants, La petite Perrine...)!
Cordialement,
Millina













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod