Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Tri Yann
La Decouverte Ou L'ignorance
Page   1 | 2 |

le 02 Octobre 2005 par VOLTHORD


ralala que serais-je aujourd'hui sans Tri Yann, le groupe qui a bercé mon enfance et a échauffé mes oreilles aux doux sons des instruments folk et des chants bretons...que d'excellents souvenirs dans cet album(et dans bien d'autres!).

VOLTHORD, grand nostalgique

le 21 Septembre 2005 par CHIPSTOUILLE

Merci à toi pour la correction Celtic, j'avoue que je ne connais pas précisément le son émis par chacun de ces instruments et que mon oreille tente tant bien que mal de dicerner tout ça...

J'ai bien essayé de demander plusieurs fois à plusieurs personnes mais en vain, il subsiste des erreurs...

C'est donc corrigé :)

le 17 Septembre 2005 par BAAZBAAZ


Le texte de Morvan Lebesque, est un classique. Le livre dont il est extrait, « Comment peut-on être breton ? », est un pamphlet dénonçant le jacobinisme français et les dérives de la république face aux particularités régionales.
Mis en musique, le passage du livre est un superbe plaidoyer pour une identité bretonne fondée sur la volonté d'appartenance et le choix personnel, et non pas sur le sang et autres conneries. N'importe qui peut devenir breton s'il le souhaite, et chaque génération née en Bretagne doit faire l'effort de reconnaître ses racines.
Ce texte est extrêmement progressiste et marque un positionnement politique très fort de la part du groupe, sans doute l'un des plus clairs et des plus explicites.
D'ailleurs, on peut presque parler de prosélytisme. C'est avec cet extrait et son très bel environnement sonore que beaucoup de jeunes bretons ont découvert une conception à la fois exigeante et ouverte de l'identité. C'est un message politique renforcé par une musique vibrante. Bien plus qu'une simple chanson, donc.

Par ailleurs je recommanderai particulièrement « Le mariage de Marie la Bretonne » qui me semble être l'une des meilleures chansons du groupe. Un texte sobre et intriguant et une musique magnifique.

le 17 Septembre 2005 par CELTIC


Un très bon cru des Tri Yann en effet. A noter que l'instrument qui accompagne le chant sur "Kiss the childre" n'est pas du biniou mais de la cromorne, instrument qui remonte à la Renaissance.
Voili voilou!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod