Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Tri Yann
An Heol A Zo Glaz
Page  1 | 2 |

le 18 Décembre 2022 par FRED


Leur meilleur album, essai réussi de synthèse entre ambition artistique certaine et hommage à/respect de la tradition : un disque "point de contact" parfait entre musique traditionnelle d'essence celtique au sens très large et le Rock, option Progressif.
Ce fut pour moi, jeune rockeur invétéré et en voie d'acculturation, le sas qui me fit prendre conscience de mes origines et me replongea dans le bain de la langue que j'avais apprise sur les genoux de mes grands-parents. Brezhoneg !
Je n'en suis toujours pas revenu, le voyage est magnifique et précieux. Loin de constituer un repli sur soi, c'est une marche joyeuse vers l'avenir, la tolérance et l'universalité !
Merci, donc, aux Tri Yann... Et tout particulièrement à l'un d'entre eux, qui vient d'entamer son voyage vers les Iles de l'Ouest, là bas... Nous nous y retrouverons ! Joa d'an anaon !

le 27 Février 2020 par LE OUISTITI


@POMPOMPIDOU

De nombreux exemplaires du vinyle de 1981 sont en vente sur Discogs si intéressé et les prix sont assez corrects.

le 17 Décembre 2010 par POMPOMPIDOU


Bon ! Tant qu'à y être, je me fends d'un com' sur ce disque. Que dire si ce n'est qu'il m'a immédiatement scotché à l'époque. J'étais encore un enfant et cette musique me fit une très grosse impression. 29 après, je suis encore en amour avec ce disque (comme disent les québécois, mais aussi les bretons : e karantez on g'ar bladenn-se !)... Tellement de souvenirs et une musique si efficace ! Merci TRI YANN. Un regret : ce disque est aujourd'hui quasiment introuvable, sauf un coup de chance... en même temps je m'en carre, j'ai le CD, acheté il y a vingt ans environ. Mais c'est dommage pour les jeunes générations, tout de même ! Rock, prog', folk... à niveau avec les plus grands de la musique contemporaine, ni plus ni moins ! Et oui ! La Bretagne a enfanté de bien belles choses, dont sa langue savoureuse n'est pas la moindre: Bevet Breizh ! Et on oublie pas le gallo, hein !

le 23 Février 2007 par CHIPSTOUILLE

Je suis assez d'accord pour le "style celtique", c'est très varié et difficile à cerner. On note tout de même quelques spécificités, certains instruments étant plus utilisés que d'autres selon les régions. "Celtique" peut prendre plusieurs sens, on peut parler du style musical comme de l'origine. Pourtant on retrouve des élements récurrents comme les mesures en 6/8, l’aspect répétitif des mélodies, le tuilage (ou kan-a-diskan) de mêmes que quelques instruments spécifiques (les différents types de cornemuses, flûte irlandaise, harpe celtique, bombarde, percussions et j’en passe). Mais tu as raison concernant Si Mort à mors, on ne retrouve pas ces éléments (l’utilisation du psaltérion fait en effet plus penser à la musique médiévale).
La question des origines orientales est également régulièrement soulevée, j'ai souvenir en particulier d'un disque d'un Bagad (celui de Lann Bihoué, il me semble) qui s'aventurait un peu plus dans cette voie. Dans le même ordre d'idée, tu trouves pas mal de pruneaux dans la cuisine bretonne (Ragout, Far) et ça n'a jamais été une spécialité de la région. Les marins faisaient en fait pas mal de commerce avec des marchands d'Agen...

Et sinon, question d’optique, le soleil est en réalité blanc et non jaune (comme quoi, la culture et les couleurs…). Dans le cas contraire, on verrai toutes les surfaces blanches en jaune.

le 23 Février 2007 par YEC'HED MAT


Au sujet de "glaz".

En langue bretonne l'herbe est "glaz", mais le ciel aussi... C'est à la fois le "vert et bleu" du français, surtout pour ce qui concerne les couleurs "naturelles" (non issues de l'activité humaine), avec une palette multiple de nuances: "glaz pour" (poireau) pour cette variante de vert, ou "glaz oabl" (ciel) pour la couleur "bleu ciel", par exemple....
"Une autre façon de voir le monde", ou plus simplement un découpage différent du spectre chromatique. Diversité. Richesse.

La tête de mon grand-père quand il avait appris que, pour Tri Yann, le soleil était "glaz" et non pas "melen" (jaune)... De quoi en perdre son "brezhoneg" (breton)... L'aspect symbolique de l'affaire percutait de plein fouet son bons sens paysan, son regard très réaliste sur les choses de ce bas-monde...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod