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Nas
Illmatic
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le 17 Mai 2013 par ZECTON


On est en présence d'un album plutôt bien troussé mais quel monotonie !
Mis à part "The world is yours", "represent" et "Memory lane" on s’ennuie sec quand on ne s'endort pas en chemin .
Les instrus sont pour la plupart classieuses et les scratches enlevés mais le flow de Nas est souvent assez chiant et rébarbatif, reste des punchlines qui ont fait date, certainement pas suffisant pour mettre 5/5 à ce disque, faut pas exagérer.

le 15 Mai 2013 par ANGEL D


Dommage que la chronique passe à côté l'aspect "instrumental" et le contexte de l'album lors de sa sortie.

Illmatic est un très bon disque.
Le 1er album du peu connu Nas à l'époque.
On a ici 10 titres, une trentaine de minutes... ce qui évite forcément le remplissage.

C'est du rap new-yorkais ici : pas du G funk façon Snoop Dogg ou Dr Dre.
L'instrumental est donc très soul-jazz que exclusivement funky.
La musique est épurée et atmosphérique à la fois, pas loin des collègues du Wu Tang qui à la même époque, sortaient un peu dans la même veine, Enter the 36 Chambers, mais plus surfait entre ses bruitages de film chinois et ses longueurs inutiles...

Je parle de cet album parce que, avec celui de Nas, il correspond à la relève du rap Est Coast (new-yorkais) qui perdait du terrain en termes de ventes face au rap West Coast (Dr Dre, Snoop Dogg) qui avait balayé tout le rap dit "old school" (l'ancienne génération) dès 1992.

Ainsi, des groupes ou des MC plus anciens (et souvent de la East coast) sortaient de très bons albums à la même époque mais étaient systématiquement boudés et considérés comme vieillots et dépassés par une bonne partie du public "hip hop" (au hasard , l’excellent Buhloone Mindstate de De La Soul ; Muse Sick-n-Hour Mess Age de Public Enemy, Ill Communication des Beasties Boys). Alors que musicalement, les albums était recherchés, ouverts et solides.

Mais, pour en revenir à Illmatic, c'est vrai que l'album mérite ses 5 étoiles.
Rien que l'introduction chaleureuse "The Genesis" avec sa basse bien ronde annonce du lourd.
Ca se confirme : "NY State of Mind", intraveineuse hypnotique et obsédante ; l’entrainante et jazzy "Life's a Bitch" où Nas partage le micro avec "AZ" est excellente.

Et ça ne faiblit pas.
Ca se fait un peu plus costaud sur des titres comme "The World Is Yours" avec ses scratchs.
"Halltime" : peut-être le meilleur titre de l'album : souple, fluide et plombé à la fois.
"Represent" ou une des meilleures prestations de Nas au micro : attention flow d'une qualité remarquable.

Plus doux sur "One Love", très soul jazz avec Q tip du groupe A Tribe Called Quest au micro.
Ou "It Ain't Hard to Tell", limite ballade rap qui sample le titre "Human Nature" de Michael Jackson pour un résultat à la hauteur.

Seul "One Time 4 Your Mind" semble moins marquante dans ce disque en fait...
Voilà. Nas a son classique et l'histoire du rap aussi.
Par contre, jamais vraiment posé une oreille sur la suite de sa carrière.
Peur que ça soit trop "mainstream" et grand public pour mon oreille...













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