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Kery James
Réel
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le 15 Mai 2013 par ANGEL D


Kery james : difficile pour ma part de s’intéresser à son "œuvre" musicale. Je dois avouer avoir beaucoup de mal avec le rap français d'une manière générale : moins varié, moins fluide dans la musicalité que le rap US.

Depuis ses débuts, l'homme accorde une importance capitale aux paroles, refusant même par moment d’intégrer des instruments à cordes dans sa musique, prohibés par l'islam.
Soit, aucun problème par rapport à ça. Mais moi, ce qui me dérange, c'est le coté systématiquement moralisateur et le changement de discours à chaque album.

Tantôt "cru" à ses débuts ; très "pieux" sur « Si c'était à refaire » et enfin sur « Savoir vivre ensemble » où il réunit tout le gratin de la scène rap rnb française.
Un album de musique archi-formaté qui atteint un degré de médiocrité rare où on se prétend ouvert alors qu'on se fait donneur de leçons à gogo et on explique même aux gens que l'enfer leur sera réservé si on ne se soumet pas à "sa conception de la religion". N'est pas "prophète" qui veut...

Depuis, Kery James est revenu à un son plus hardcore, comme à ses débuts, histoire d'aller là où le public se trouve et de renflouer la caisse. Musicalement, « Réel » ne se démarque pas franchement du rap français de masse et du bonhomme. Il y combine les deux facette de sa carrière : entre le mièvre et le bourrin.

Sur l'album, pas de soucis : Kerry James sait toujours être moralisateur et verser dans la bonne parole, peut-être un des seuls éléments qui le démarquent un peu de la masse.
Car, pour le reste, rien qui ne le distingue vraiment.

J'avoue que son flow n'est pas non plus le plus mauvais de l'histoire du rap, surtout dans les titres rentre-dedans.
Mais j'ai beaucoup de mal quand même, notamment sur les titres « mièvre » ou Kery James force au maximum chaque mot,
Ne parlons même pas des soit disant passages « chantés ».
Sans profondeur, sans feeling...

A l'image de la musique globalement : "La Poudre aux yeux", piano et violonnade mièvre, « Le Respect du silence », idem, à quelque chose près. Certains titre se veulent épiques, comme le fade « Le Retour du rap français » ou encore « Le Prix de la vérité ».

C'est tuant tellement que c'est linéaire alors que pour les adeptes, ce sont des musiques où il y aurait une instru de folie et du flow à son maximum...

Bref, ce « reel » est le produit attendu pour la masse. Un produit lisse et formaté, qui manque d'envergure et d'ambitions musicales. On dirait un hip-hop de 3ème zone enregistré avec les moyens du bord (toutes ces "instru" fabriquées avec un bon PC) comme il y en a tant dans le paysage du rap français.













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