Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Mike Oldfield
Tubular Bells
Page  1 | 2 |

le 26 Juin 2022 par LE MERLE MOQUEUR


Le commentaire de ONCLE VIANDE très pertinent. Je ne dirais rien de plus , ni rien de moins. J'en suis parfaitement incapable. Mais avec ce tube il ne faut pas pousser mémère dans les orties.

le 24 Juillet 2020 par SGT JAKKU


Oui NONO, cet album est culte, un vrai "classique" mais pas intouchable. C'est même très enrichissant de détailler les défauts d'un chef-d'œuvre. D'ailleurs, à F.P, les commentateurs et critiques se lâchent plutôt pas mal sur les albums "classiques". Même des fois un peu trop comme s'il était de bon ton de casser ce qui a été maintes fois sacralisé ou qui a connu beaucoup de succès. Et c'est vrai que c'est plutôt tentant de désacraliser comme tu le fais (et c'est ton droit) avec Tubular Bells, album classique qui n'est pas parfait mais qui reste extraordinaire de par sa conception et son ambition. Un petit jeunot qui essaye de fabriquer, tout seul ou presque, une symphonie rock avec une rigueur impressionnante, cela n'arrive pas tous les ans. Sans parler des nombreux magnifiques thèmes (qui ne se valent pas tous mais quand même !), inspirés, intelligents et qui ont cette capacité d'intriguer et de captiver n'importe quel auditeur, du néophyte au spécialiste. Un album qui parvient à marquer les esprits d'autant de gens différents ne peut pas être mauvais.
Sinon, NONO, je suis un peu d'accord avec toi sur les récentes petites moralines ou recadrages de certains commentateurs qui osent faire un peu de mauvais esprit. J'aurais moi aussi préféré que F.P lâche un peu la bride des fois mais les commentaires ne sont pas un forum et je comprends aussi F.P, qui essaye de recentrer le débat sur la musique, de préserver un terrain assez neutre, paisible et amical. Donc NONO, please don't leave us alone ! On est aussi une bande de copains derrière nos écrans, tous passionnés d'albums et d'artistes et de Mike Oldfield !

le 24 Juillet 2020 par NONO


Ecoutez les amis... au risque de paraître pour le "mouton à 5 pattes", tant pis, j'assume.
Mais franchement, Tubular Bells, cet album considéré par la planète entière, ainsi que les habitants de Mars et de Jupiter, comme la meilleure invention depuis le pain en tranches... Hé bien moi je le trouve honteusement surestimé. Comment ça ? K'est s'k'il a dit, le Monsieur ? Comment est-ce possible ? Ben oui, pour moi cet album a le syndrome du "Dark Side of the Moon" : l'album-culte-intouchable.
Bon... ne soyons pas vachard. C'est un bon album. Mais merde, avant d'écouter le skeud, je me suis mis en condition, coiffé, lavé les mains, recueilli, etc.
Et après ce voyage, j'me suis dit : "Tout ce foin pour... ça ?"
Mike a fait beaucoup d'albums, et beaucoup qui valent largement celui-ci, voire le dépassent.

le 10 Juin 2019 par KAELKA


Un petit correctif à la phrase "repéré par Richard Branson" : Simon Draper, cousin et associé de Branson depuis ses débuts, a raconté que c'était lui qui avait reçu et écouté la maquette d'Oldfield et avait ensuite décidé de le faire venir au Manor. De l'aveu de Draper, Branson était un amateur de chansons de variétés et ne connaissait pas grand-chose à la musique d'avant-garde (ou "progressive") comme celle de Gong par exemple, dont le "Flying Teapot" sortira le même jour que "Tubular Bells".
Par ailleurs, pour comprendre cette oeuvre passablement déjantée et mégalomane (que j'aime à qualifier de "séance d'intense onanisme musical"), il convient de rappeler que Oldfield était presque en permanence sous l'influence de substances illicites (en particulier le LSD) à cette période, ce qui venait s'ajouter à l'état maniaco-dépressif qui était le sien (et dont il parut réussir à se sortir au début des années 80, au prix, diront certains, de sa créativité musicale).
"Tubular Bells", quels qu'en soit les défauts, reste un monument : comme "La Joconde" ou "Le Penseur", il est vain de vouloir en faire une critique objective. un monument, ça se visite, c'est tout.

le 30 Septembre 2009 par JOVIAL


On considère bien souvent cet album comme un chef d'oeuvre. Un coup de maître, oui certainement, surtout pour un "débutant" (premier album), mais loin d'être un chef d'oeuvre.

Les principales failles se trouvent dans les liaisons entre les différents thèmes de l'album, Mike Oldfield oublie complétement de les peaufiner, pouvant passer d'un registre plutôt enjoué directement à une phase calme et posée. Autre chose : le début de la Part Two est très vite barbant, non pas parce que cette partie est répétitive mais parce que ses sonorités me sont tout bonnement désagréables.

Les meilleurs moments de l'album sont du reste les deux fins des deux parties. Pour la première, même si cela fait "regarde un peu tous les instruments sur lesquels je peux jouer", le résultat est flamboyant, les coups de cloches, pardon de tubular bells, achèvent nos oreilles dans une déluge musicale. Pour la deuxième, un commentaire précédent faisait référence à la pluie d'automne pour qualifier l'album. Exactement mon sentiment à l'écoute. Les notes sont de véritables gouttes d'eau et se suivent en cascades, dont je ne me lasse pas de m'abreuver (hooo la belle métaphore du Jovial ^^), écoute après écoute.

Une petite déception au niveau du son également, cela doit peut-être venir de ma très vieille édition. En tous cas, je suis surpris d'entendre sur la Part Two, pendant environ 30 secondes, la respiration de Mike Oldfield en train de jouer ... Les versions remasterisées ont dû "gommer" cela.

3,5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod