Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Mike Oldfield
Hergest Ridge
Page  1 | 2 |

le 07 Août 2020 par LEO


@ BAKER :

Le mix originel de 1974 n'a pas été remplacé définitivement ! Si les éditions à partir de 1976 ont repris le remix en quadriphonie (mais adapté en stéréo) du coffret Boxed durant des années, on peut retrouver le mix d'origine dans le pressage vinyle de 2010 ainsi que dans le coffret double CD/DVD paru la même année, qui inclut également un nouveau mix fait en 2010 (en stéréo et en multicanal pour le DVD), la maquette de l'album en version démo. Cela fait donc 4 versions différentes de Hergest Ridge, et même 5 avec la version orchestrale de l'album enregistrée par deux fois, en 74 et 76 ! (mais jamais parue officiellement à ce jour, contrairement à Tubular Bells).
Ayant été habitué au mixage d'origine depuis le début, c'est sans doute celui que je préfère, mais le mix de 1976 se défend également pour son aspect plus dépouillé (bien que l'on perde une partie des instruments à certains moments ou que la guitare soit plus proéminente à d'autres). Pour le remix de 2010, je serai plus mitigé car d'une part il manque 2 minutes dans la partie 1 (volontairement raccourcie par le compositeur) et d'autre part, l'inclusion d'instruments jamais entendus sur les éditions précédentes donne un rendu un peu trop brouillon et plombant dans certaines parties de mon point de vue, alors qu'à l'inverse, ces instruments 'additionnels' embellissent d'autres passages qui ne demandaient que ça ! Le cas Hergest Ridge est donc très particulier car si j'aime énormément cette oeuvre (bien plus que Tubular Bells), son point faible réside sans doute en son mixage jamais totalement satisfaisant quelle qu'en soit l'époque à laquelle il a été conçu. Il aurait sans doute fallu un subtil mélange de toutes ces réalisations pour mettre en valeur cette magnifique pièce bucolique et introspective.
Quoiqu'il en soit, Hergest Ridge fait partie de mes trois albums favoris de MIKE OLDFIELD, avec Ommadawn et Incantations (bien que bon, Tubular Bells est pour moi un cran inférieur).

le 06 Août 2020 par BAKER

Je ne suis pas habituellement fan des retcon (hein Jean- Michel ?) mais que Oldfield ait demandé à ce que le mix de 1976 remplace l'original définitivement est une très bonne chose. Le mix de 74 à ses qualités, mais aussi un côté bâclé qui efface un peu de la douceur bucolique.

le 26 Juillet 2019 par SGT JAKKU


Hergest Ridge est assurément l'album le plus discret (hormis le passage des guitares empilées) de la période "longues pièces" de Mike. On pourra lui reprocher d'être sorti un peu tôt, après Tubular Bells, d'en être un peu une redite avec moins d'éclats et moins d'inspiration. Le moins cité de la bande, il y figure pourtant comme essentiel à ce début de discographie. Peut-être pour ses thèmes calmes et envoûtants qui annoncent ceux d'Ommadawn, opus mieux construit et plus abouti. Malgré son air d'album de transition, il est devenu avec le temps un classique, le genre de disque qu'on aimerait tant écouter aujourd'hui. Note réelle : 4,5.

le 26 Mars 2016 par DEJAVU


La réédition "deluxe" de 2010 nous fait redécouvrir la version originale de 1974 avant que Mike ne le remixe en 1976 pour le coffret Boxed. Ambiance pastorale, ballade dans la campagne anglaise entre averses et éclaircies puis l'orage qui nous tombe dessus au milieu de la seconde partie. Hergest Ridge dégage une atmosphère propice à la rêverie. Mon album préféré de Mike Oldfield.

le 10 Février 2016 par VIV


Cet album est top pour s'évader un instant dans une ambiance irréelle ! Mais pas tant que ça en fait, on reste en territoire connu grace aux sonorités des vrais instruments et au côté très analogique du rendu. Les sonorités ont certes vieilli mais cet album mérite d'être écouté par tout mélomane curieux. Idéal pour la sieste ! Mais attention au réveil brutal possible vers à la moitié de la partie 2 ! Mais après la pluie le beau temps rassurez vous !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod