Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Mike Oldfield
Incantations
Page  1 |

le 21 Septembre 2019 par JIPE CHEROURG


C 'est clair, Incantations est mon disque préféré de Mike Oldfield. Il me transporte depuis 1978 avec ce son de guitare fuzz fantastique, surtout sur la partie 3. D'ailleurs, contrairement à ce qu'écrit ONCLE VIANDE, c'est cette partie qui est la plus lyrique et la plus jouissive, à mon sens. C'est les 5 premières minutes qui m'ont fait aimer définitivement le son de gratte de Mike Oldfield. Et je ne parle pas de la première partie, virevoltante avec ses cordes et ses flutes... Si je pouvais mettre plus que 5, je les mettrais. Un de mes 10 albums à emmener sur une île déserte.

le 20 Juin 2016 par VIV


Ce n'est pas mon album favori du Mike, mais notons que rares sont les albums aussi longs et aussi bons, sans passages à vide. Il faut un peu de temps devant soi pour bien l'apprécier. Une invitation à la détente, au voyage et au rêve. Parfait pour accompagner une lecture avant de se coucher !

le 19 Juin 2014 par SGT JAKKU


Deux ans avant Incantations, sortait un des plus grands chefs-d-oeuvre de Steve Reich : Music for 18 musicians. L'influence de cette oeuvre sur le quatrième disque de Mike est indéniable tant nous retrouvons cette volonté obsessionnelle chez ce dernier d'exploiter, d'étirer et répéter les trois thèmes principaux de l'album.

Incantations, projet osé et grandiose comme le sera Amarok des années plus tard, représente l'aboutissement des travaux et expérimentations effectués sur les trois œuvres précédentes. Car après Incantations, Mike utilisera des formes d'expression moins cycliques, moins répétitives, plus immédiates. Il n'est pas faux de penser que cet album marque la fin d'une période chez le compositeur.

le 21 Septembre 2006 par ONCLE VIANDE

Cette musique est essentiellement inspirée par la musique répétitive américaine des années soixantes, je songe en particulier à Steve Reich. Certaines séquences d'Incantations en sont directement issues.
J'aime assez ce disque, mais je lui reproche son format double, lequel nous gratifie de quelques longueurs vraiment excessives.
La troisième pièce quant à elle est vraiment faible au regard du reste de l'album : une sorte de rock jazzo-progressif qui outre le fait d'endormir l'auditeur finit par perdre totalement de vue le propos initial du disque. Mais ceci a été clairement noté par Soulforged.

le 30 Mars 2006 par LEO


Entre les 3 premiers albums: "Tubular Bells", "Hergest Ridge" et "Ommadawn" mon coeur balance, mais avec "Incantations", plus de doute possible: ce disque est bien mon préféré de Mike Oldfield (il fait même partie de mon panthéon musical, toutes catégories confondues). 1 heure et 12 minutes de bonheur total!!!














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod