Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Mike Oldfield
Five Miles Out
Page  1 |

le 09 Février 2021 par METALPROG84


"Five miles out" est peut-être le meilleur Mike Oldfield après les 3 premiers albums. "Taurus II" est un instrumental vraiment intéressant avec une réelle unité et quasiment sans passage faible (presque 25 minutes quand même!): un de ses meilleurs instrumental
je pense. "Family man" et "Five miles out" sont dans un style pop-rock excellents aussi (surtout le morceau-titre). "Mount teidi" reste également d'un très bon niveau. Seul bémol, la première moitié de "Orabidoo" est un peu ennuyeuse, sinon le final est sympa.
Note réelle: 4.5/5.

le 15 Avril 2016 par SGT JAKKU


Réduire Five miles Out à "moyen" est impensable tant l'album est bourré d'idées originales et géniales. Quant aux "vocoders vieillissants", ridicule ! Ils sont encore utilisés dans différents styles de musique de nos jours. Oui, c'est une tuerie. Entre Rock Prog, musique électronique et Pop, FMO est unique et ne ressemble à aucun autre album. C'est pour sa rareté qu'on l'adore. La version Deluxe est à posséder pour sa démo de FMO (la voix de Maggie sans vocoder intéressante à entendre) et ses nombreux extraits live.

le 28 Juin 2015 par ALBIRéO


Getget résume très mon avis sur ce disque : une tuerie ! Homogène (ce que ne sera pas "Crises") sur la forme et sur le fond, passionnant.

Il raconte une histoire ; c'est exactement cela. D'autres albums de Mike pourtant portés aux nues, non.

"Mount Teide", est une merveille de finesse et décrit avec une douceur aérienne une parenthèse de calme mais l'orage arrive... (avec "Five Miles Out"). Cet intermède est tout sauf anecdotique !

En fait, les schémas et ambiances sont cousins de ceux manipulés par la musique classique, sans l'énorme puissance d'évocation, mais ca va dans la même direction. Connaitre des grandes symphonies aide à comprendre tout la richesse du propos.

Je trouve vraiment dommage que cet album soit descendu ainsi. J'ai la sensation d'une mauvaise disponibilité d'écoute. Ça peut arriver - je n'en suis pas à l'abri moi aussi. je me permet donc ici de clamer que cet album nécessite de se mettre en mode "musique classique" et qu'ainsi il vous offrira toute sa classe et vous transportera dans ce petit avion rencontrant turbulences et moments d'extase.

De la musique descriptive.

le 16 Octobre 2010 par RIKKIT


Moi aussi je trouve cet album super, il est grisant à souhait. On a réellement l'impression de s'envoler. 'Taurus II' est tous simplement un morceau de génie et 'Five miles out' aussi.

le 23 Septembre 2010 par GETGET


Hé bien moi, je ne suis pas d'accord; en fait, je qualifierais bien cet album de Tuerie authentique.
Cet album, c'est d'abord, pour moi, un album uni, ce qui fait revenir Oldfield au pré-Platinum. En effet, si l'album comporte pourtant le shéma classique: un instru de 20min / des plages plus courtes, je ne pourrais pas concevoir de ne pas écouter cet album dans son entier. Premièrement, parce que sur tous les titres, trois sont instrumentaux, et deux chansons reprennent la même ambiance que les instrus. Deuxièmement, parce qu'il est clair qu'Orabidoo est une sorte de suite de Taurus II, reprenant les mêmes thèmes sur sa deuxième partie. Il contribue à la cohérence de l'album.
Musicalement, je trouve que cet album raconte une histoire, une histoire que l'on peut assez bien figurer par la jolie pochette de l'album: c'est le voyage dans ce petit avion, dans ce courrier à l'ancienne, la traversée des nuages, les tempêtes, l'éclaircie. Du décollage (les riffs du début de Taurus II), à la pré-tempête puis à la tempête (Orabidoo), puis à l'éclaircie (Mount Teidi) et au risque de crash (Five Miles Out) , où la radio lance des appels au secours auxquels ne répondront que le bruit du moteur de l'avion.
Alors oui, les vocodeurs du début d'Orabidoo ne sont pas forcément probants, oui, il y a un thème assez bourrin avec les choeurs de Taurus II, oui, la fracture aux 7minutes de Orabidoo est un bel exemple de collage raté dans toute sa splendeur, mais je crois que comme partout avec Mike Oldfield, il faut savoir jouer le jeu, en tant qu'écouteur; et c'est alors que la magie se fait. Car, passés outre ces petits défauts, si l'on imagine vraiment, si on se laisse prendre à ce voyage, alors c'est une expérience merveilleuse (et à mon sens, aussi forte qu'avec Tubular Bells).
Cet album est une Tuerie parce qu'il a su mélanger Prog, caractéristique de Mike Oldfield, et Pop-Rock, voir sons électroniques très prononcés. Cet album a quelque chose de très fort: une énergie très communicative, peut-être l'une des plus fortes chez Mike Olfield, qu'il tient sans doute de l'aspect Rock.
Un très beau tour en avion, une vraie aventure dans les nuages. N'est-ce pas vraiment l'impression que l'on a, d'être dans cet avion au milieu des nuages, au début de Five Miles Out?

Un album que je classe aussi puissant que Tubular Bells.

PS: en écoutant bien Taurus II, c'est fou le nombre de petits détails qui préfigurent Amarok, la façon d'utiliser les percusssions, de revenir à un thème chaleureux au clavier (12'40), etc...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod