Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



The Cure
Songs Of A Lost World
Page  1 | 2 |

le 07 Juin 2025 par CLANSMAN57


Robert Smith a donc encore des choses à dire, j'en suis le premier étonné.
"Wish" était le dernier très bon disque du groupe pour moi.
Je n'y croyais plus trop, pensant que c'était fini pour eux et au final, la surprise est très bonne.
Ce n'est peut-être pas un classique (à voir avec le temps), mais un plaisir certain glisse dans les oreilles, si on est réceptif à l'univers de The Cure.
Si on cherche la facette tubesque par contre, on risque d'être déçu.
On peut dresser un constat similaire avec "La Futura" de Zz Top: un nouvel album fort convenable après une éternité désespérante.

3,5/5


le 29 Mai 2025 par DARKPOET


Je vais faire court… J'adore cet album.
Il me rappelle les émois et l'ambiance de "Faith" que j'ai ressenti à l'époque ; histoire de goût !
Et on s'en fout que Smith soit riche et mainstream ; cet album est très sensible et beau , je le trouve cohérent de bout en bout : une basse présente comme on aime en tierce et quinte ; une sorte d'épilogue. Cependant album très triste et plein de désillusion. Mais j'aime.

le 21 Novembre 2024 par ANAKINZ


16 ans d’attente… lorsque l’on est fan du groupe, c’est long, très long. Les deux derniers albums m’avaient quelque peu laissé sur ma faim. Ayant eu la chance de les voir deux fois en concert lors de leur dernière tournée, j’avais aimé la mélancolie des nouveaux morceaux mais qu’allaient ils donner sur vinyle ? La réponse… (suspense intenable) est un grand disque !!! La basse de Simon Gallup est tout simplement énorme, extrêmement présente, rythmant inlassablement chaque morceau. Les nappes de clavier sont toujours aussi exquises, langoureuses accompagnant à merveille les guitares qui savent se faire agressives ou douces suivant les morceaux (Warsong / Drone : Nodrone). Alors oui, parfois il y a une légère impression de masse sonore mais pour ma part, ce n’est pas rédhibitoire… la batterie est un peu robotique mais cet instrument n’a jamais été le fort du groupe. Et Robert Smith dans tout cela ? Il est très clairement au sommet de son art !!! Son chant est doux, agréable, langoureux, émouvant !! Chaque morceau prend place dans cet album pour vous amener à réfléchir à la vie… à notre vie… penser à hier, demain et à l’après.

le 11 Novembre 2024 par LEO


J'ai écouté ce dernier album par pure Curiosité (avec et sans jeu de mot), n'étant plus amateur de THE CURE depuis quatre décennies (je n'ai découvert Wish que sur le tard et même si j'ai apprécié celui-ci dans son ensemble, je n'ai pas souhaité y revenir depuis huit années et n'ai même pas tenté de m'attarder sur les albums suivants par manque d'envie).
D'emblée, le son ultra compressé et sans nuances m'a rebuté et il m'a fallu diminuer le volume à son strict minimum.
Ce qui m'a frappé ensuite, fut la présence trop envahissante des synthés, tout comme ce fut le cas jadis sur Disintegration qui donnait cette sonorité massive, quasi-indigeste tout du long.
Je n'ai pas aimé également ce procédé récurrent de faire traîner les intros en longueur inutilement, comme THE CURE le fait régulièrement depuis au moins Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me (le formidable "All Cats Are Grey" sur Faith jouait là dessus aussi, mais c'était fait avec goût et la compo n'atteignait pas les six ou dix minutes comme c'est le cas sur la moitié des morceaux de Songs of a Lost World).
Enfin, je trouve que l'écriture des textes et des musiques de Robert Smith ne s'est pas renouvelée depuis toutes ces années et que cela tourne un peu à la formule usée jusqu'à la corde (chose qui plaira sans doute aux fans du groupe mais beaucoup moins aux auditeurs occasionnels qui souhaitent peut-être un peu plus de diversité et d'inattendu).
Au final, je ne retiens rien à la sortie de ces quelques écoutes successives. Ce n'est même pas mauvais, mais lassant et sans surprises car tous les morceaux baignent dans la même torpeur surfaite. Perso, cela me laisse de marbre.
J'en reste donc définitivement au CURE des tout débuts: la compile US Boys Don't Cry, Seventeen Seconds et Faith (Pornography commençant déjà à tomber dans l'excès et la redite selon moi).

le 10 Novembre 2024 par K-ZEN

Allez, à mon tour d’ajouter mon grain de sel…

Tout en prenant garde au syndrome de la longue attente, ce nouveau CURE me semble bien se tenir à la première écoute. Dense et hypnotique, avec la voix de SMITH totalement figée dans le passé tel un Peter Pan ne souhaitant pas vieillir (je m’étais fait exactement la même réflexion quand je l’avais vu en 2022 à Montpellier).

Bien sûr, rien de totalement inédit, on songe ainsi inévitablement à Disintegration mais on aurait aimé le faire sur les albums précédents, assez neutres. Et puis "Endsong" rejoint aisément le Panthéon des grands morceaux épiques des Anglais, à fortiori si jamais il devait être l’ultime chanson enregistrée par les CURE.

Pas de note pour l’instant mais je suis plutôt enthousiaste.













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod