Et voilà déjà hélas le 13ème (14ème si on compte JAPANESE WHISPERS) et dernier opus, 4:13 DREAM en 2008. Défoncé de toutes parts ici-même, le malheureux album me fait penser à Chirac aux Guignols, il y a trente ans, avec tous ces couteaux dans le dos. Je jouerai donc ici le rôle de son avocat (4:13 DREAM, pas Chirac).
4:13 DREAM est très loin d’être complètement une merde. Déjà, pour commencer, le somptueux "Underneath the Stars" est l’un des tous bons morceaux de Cure, c’est dit. Et ce premier single "The Only One", OK il pompe, mais le pompage est communément admis aujourd’hui. En plus, il pompe The Cure lui-même, et plutôt une bonne période, que veut le peuple ?
Honnêtement, "The Reasons Why » n’aurait-il pas été un des moins mauvais morceaux de WILD MOOD SWINGS ? Et "Freakshow" un bon titre de JAPANESE WHISPERS ? Bon O.K, "Sirensong" est franchement pas terrible, je le reconnais, mais il ne nous ennuie que deux minutes et pas un cuivre, pas un violon, clean, jamais rien pris de répréhensible. Et ce "The Real Snow White" complètement foutoir mais super-pop, il est pas sympa ? Un de mes titres préférés de l’album.
L’intro guitare de "The Hungry Ghost" rappelle vaguement le Sonic Youth du début des 90’s et le morceau en lui-même est très bien foutu. Si "Switch" au rythme complètement fou ne sait pas du tout où il va, au moins il évite d’aller dans le mur, c’est déjà ça. "The Perfect Boy" n’est pas un immense single non plus mais ne serait-il pas supérieur à chacun des singles de WILD MOOD SWING ? Quant à "This, Here and Now", qui a l’esprit de l’époque THE TOP, c’est loin d’être une bouse.
Revoilà "Sleep When I’m Dead", écrit à l’époque de THE HEAD ON THE DOOR. Honnête. L’oppressant "The Scream" est plutôt convaincant, son seul défaut étant (au début) de venir un peu trop manger dans l’assiette des Bunnymen ("The Disease"). Enfin comme "Switch", "It’s Over" est un peu trop foutoir pour du Cure, il serait peut-être encensé sur n’importe quel autre album, mais là c’est du Cure, ce ne doit pas être politiquement correct.
Mon ressenti 2024 : TRIPPANT (5) : Néant. DELECTABLE (4,5) : "Underneath the Stars". SEDUISANT (4) : "The Only One", "The Real Snow White", "The Hungry Ghost", "The Scream". PLAISANT (3,5) : "Freakshow", "The Perfect Boy", "This Here and Now With You", "Sleep When I’m Dead", "It’s Over", "Switch". INTERESSANT (3) : "The Reasons Why". EMOTION LIMITEE (2,5) : "Sirensong". Bilan 3,62 et Top 5 à 4,10 : 4:13 DREAM cote pour moi 3,86 soit 15,44 /20.
Donc voilà, j’aime bien cet album (et ne suis pas le seul si on dépasse le cadre du site). Il m’avait laissé perplexe à la première écoute mais il se bonifie avec le temps. Comme le précédent, je pense que beaucoup n’ont pas trop eu envie d’insister, ce qui est compréhensible mais à mon sens une erreur. Je ne le considère pas comme un œuvre majeure, c’est juste un album bien intéressant dans une discographie remarquable. Les B-Sides : "NY Trip" (3,5), "All kinds of stuff" (3,5), "Down under" (3,5) et "Without you" (3,5) sont du même tonneau, bien agréables sans être exceptionnelles.
Eval exacte : 3,5
Bilan des albums :
1.PORNOGRAPHY 18,48 /20
2.THE HEAD ON THE DOOR 18/20
3.WISH 17,16 /20
4.FAITH 17,05 /20
5.DISINTEGRATION 17/20
6.THREE IMAGINARY BOYS 16,48 / 20
7.THE CURE 16,44 /20
8.SEVENTEEN SECONDS 16,16 /20
9.BLOODFLOWERS 16,16 /20
10.THE TOP 15,80 /20
11.4:13 DREAM 15,44 /20
12.KISS ME KISS ME KISS ME 15,36 /20
13.JAPANESE WHISPERS 14,64 /20
14.WILD MOOD SWINGS 13,76/20
Ce qui donne une moyenne de 16,28 /20 sur l'ensemble de l'oeuvre. De manière assez incroyable (non pré-calculée), c’est aussi (pile poil) celle de la discographie de R.E.M. Ce qui confirme mon impression que j’aime autant les deux groupes et me conforte quant à la fiabilité de l’échelle ici utilisée.