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The Cure
The Top
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le 08 Novembre 2016 par NONO


Album pas vraiment mauvais, mais en tout cas : terriblement plat.
Ca manque d'accroche, les titres se suivent mais n'interpellent pas, ça reste très superficiel et souvent oubliable.
Si c'était un groupe "lambda", on aurait été plus indulgent, mais ici c'est quand même du Cure, on réclame davantage de feeling !
Je pense être moins "dur" que beaucoup d'autres sur ce disque, mais ça reste très moyen.
Note :2,5/5

le 08 Avril 2016 par LEO


À l'exception de l'excellent Seventeen Seconds et du très (trop?) compact Disintegration (que j'aime moins cependant car pour le coup, vraiment trop monolithique) j'ai toujours trouvé les albums de THE CURE globalement bancals (avec quelques compos que j'apprécie, à côté de morceaux qui me parlent beaucoup moins, voire pas du tout!) et The Top est pour moi bien à l'image de la discographie du groupe. ça part vraiment dans tous les sens, et pas forcément pour le meilleur!
"Shake Dog Shake" est assez givré avec ses guitares acérées qui font vaguement songer à l'époque Pornography, en moins torturé cependant!
Malgré ces réminiscences, je trouve le morceau fort réussi.
"Birdmad Girl" fait penser à ce que le groupe fera bientôt sur l'album The Head On The Door avec ce rythme enjoué, cette mélodie légère et ces guitares acoustiques en Espagnolades. pas désagréable, ça se laisse écouter mais pas transcendant non plus.
Par contre "Wailing Wall" là c'est clair, j'aime pas. il ne se passe rien durant 5mn, c'est pesant et bien trop long pour ce que c'est. je zappe.
Sur "Give Me It", Robert Smith et sa troupe se prennent pour un metal band et là c'est vraiment le bazar complet! (tant au niveau des guitares que de la voix).
La musique de "Dressing Up" est toute gentillette avec ses flutes de pan synthétiques. c'est sur, ça pisse pas loin mais ça aurait pu être quand même un minimum sympa si Robert n'avait pas tout foutu par terre avec son chant oscène et caricatural (Smith, moi je l'aime avec sa voix passe partout et sous-mixée comme sur "All Cats Are Grey" par exemple).
Tout comme "Birdmad Girl", "The Caterpillar" est annonciateur de The Head On The Door. c'est pop, fruité, acidulé, ça se laisse écouter à l'occasion mais ça ne provoque rien de particulier sur ma personne.
"Piggy In The Mirror": musique passe-partout avec re-espagnolades de guitare et voix de nouveau barrée et caricaturale (que Smith prend de plus en plus à partir de cet album d'ailleurs!).
"The Empty World", voilà un morceau que j'aime bien! pourtant la voix est presque toujours aussi maladroite mais sincère pour le coup et là ça passe très bien avec cette musique autant légère que grave et cette caisse claire aux accents martiaux.
"Bananafishbones" est fait de bric et de broc (je ne vois pas comment décrire ça autrement) avec cet assemblage de claviers et d'harmonica trafiqué et de guitares discordantes. le résultat est tout bonnement immonde!
Robert a gardé sa meilleure compo pour la fin de l'album avec le morceau-titre "The Top" qui rappelle beaucoup l'atmosphère embrumée et désespérée de Faith.
Voilà! pour moi ça fait 3 titres excellents ("Shake Dog Shake", "The Empty World" et "The Top") sur 10.



le 01 Avril 2016 par CLANSMAN57


Leur plus gros ratage dans les années 80, seule "The Caterpillar" et "Bird Mad Girl" me plaisent.

Heureusement que 83-84 n'était qu'une petite période creuse...


le 20 Août 2011 par BENNETT


The Top est un album de transition, ce qui explique pourquoi sa réputation est mitigée. Moi-même je ne jurais que par les albums "radicaux" du combo, mais pourtant je dois reconnaitre bon nombre de qualités à ce Top que l'on ne retrouvera plus par la suite, notamment ce grand écart dément entre la candeur et la violence.

Si Japanese Whispers se posait avant tout comme une pause un tantinet opportuniste, The Top, lui, est la véritable suite logique de Pornograhy, ni totalement libéré, ni totalement hanté par les ténèbres, un disque au final qui prend quand même des risques quitte à y laisser ses fans les plus ardents sur le carreau.













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