Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Sniper
Gravé Dans La Roche
Page  1 |

le 06 Octobre 2013 par BABAR


Celle-là je ne m'attendais pas à la voir avant longtemps et c'est pour ça que j'ai posté la demande la plus inutile de l'histoire de la boîte à demande.

Impossible pour moi d'être objectif sur cet album qui est le premier "vrai" album que j'ai écouté, ma première expérience musicale basée sur un minimum de qualité (avant c'était Tragédie... vous comprenez le changement ?). Cet album m'a toujours suivi depuis. Dire que je l'écoute toujours fréquemment aujourd'hui serait un gros mensonge, j'ai tourné la page du rap il y a longtemps (seul Hocus Pocus se dresse en fier survivant mais vu leur style proche du jazz, ça n'a rien d'étonnant). Cependant ma connaissance du groupe et de ses musiques reste parfaite. Quoi ? Je frime ? Non monsieur, je connais toutes leurs musiques par cœur donc...

Parlons-en justement des musiques. Si je suis content de voir cet album chroniqué c'est précisément parce-que je n'avais aucune idée de comment juger "objectivement" les instrus du groupe vu mes connaissances très limitées en rap (mais de toute façon est-ce possible de juger la musique objectivement ?). Donc je me suis concentré sur les paroles, le côté le plus intéressant du groupe de toute façon.

Amusant de voir en tout cas que mes goûts dans cet album ont radicalement changé par rapport à ce que j'aimais quand j'étais gosse. Auparavant j'aimais "Processus 2003", "Pourquoi", "Recette Maison" ou encore "Hall Story"... Tous les titres que je considère comme les plus faibles aujourd'hui. Des paroles globalement faibles (big up pour Hall Story et "Recette Maison" qui atteignent des sommet à ce sujet), des instrus parfois lassantes (toutes hormis "Processus" en fait). Bref, je n'aime pas particulièrement ces morceaux.

"Ce que j'ai sur le coeur" et "35 heures" sont pour moi deux titres limite anecdotiques, dur de savoir quoi en dire en fait. Le second a des paroles et un thème assez intéressants mais le premier est assez fade.

Voilà pour les titres faibles ou à peine bon. Passons aux bons.
En y allant crescendo, on note d'abord "Entre Deux" avec son instru très orientales et un Tunisiano qui ne raconte pas trop de conneries pour une fois (les paroles de "La France" sont déprimantes parfois ...), un vrai bon titre qui donne un autre regard sur la situation des immigrés (enfin, des immigrés de seconde ou troisième génération ici) en France.

"Y'a pas de mérite" étant le premier morceau de Sniper que j'ai écouté, c'est très dur de descendre ce titre pour moi. D'autant plus que Sniper touche ici à un thème que j'ai peu entendu dans le rap (un peu repris d'une certaine manière sur "Trait Pour Trait" en 2006).

"Gravé dans la Roche" est stupide mais bien foutu, entêtant, difficile d'en dire du mal même si les paroles ne sont pas très intéressantes. A l'inverse, "Visions Chaotiques" n'a peut-être pas la meilleure instru de l'histoire du rap mais les paroles sont intéressantes et le titre est finalement très bon (je me souviens que je n'arrivais pas à l'écouter quand j'étais gosse parce-qu'elle me déprimait trop ^^).

"Trop Vite" est très rafraîchissante puisque c'est un titre plus proche du reggae que du rap. Le morceau est vraiment très bon, le meilleur de Blacko en solo puisque Zamalia (sur Trait Pour Trait) est chiant à mourir et que le peu de ce que j'ai entendu de son album solo m'a paru débile.

L'instru toute simple de "Jeteur de Pierre" n'enlève rien à son immense qualité selon moi. C'est sympa et c'est un point de vu qui se défend tout à fait. Le titre est bien écrit et a été étrangement critiqué puisqu'il a pour but de soutenir la paix, pas (seulement) les Palestiniens ("beaucoup de gens oublient que les juifs du Maghreb ont longtemps vécu en harmonie avec les Musulmans, certains y vivent encore aujourd'hui").
Vous voulez une anecdote à ce sujet ? A l'époque où est sorti cette musique, chacun s'étant renseigné sait à quel point le groupe s'était fait démonté pour ça. Pendant ce temps, à la même époque "Si La Vie M'a Mit Là" de Tryo passait tranquillement sans que personne n'y trouve rien à redire ...

Bref, on en finit avec "Sans (Re)Pères" qui est selon moi le meilleur morceau du groupe tout albums confondus. Bien écrit sur un instru encore assez simple certes, mais les paroles ne peuvent que faire mouche. Les meilleurs et le plus beaux morceaux sont toujours les plus simples. C'est le cas ici.

Sinon je note une petite incompréhension de la part de ce cher Gladius puisque je ne pense pas une seconde que Sniper avait une chance de "choquer la France" avec cet album, la phrase prononcée dans l'intro sert plus de rappel de leur titre le plus marquant (mais pas le meilleur, oh que non ...) de leur précédent album. Les thèmes abordés ici sont beaucoup plus vaste.
En effet, alors que sur "Du Rire Aux Larmes" on avait 6 musiques sur les cités et les problèmes franco-français, ici on descend à 3 ...

Voilà, je crois que c'est le plus gros pavé que j'ai pondu sur ce site jusqu'à présent...
J'espère que l'album suivant est aussi prévu, en tout cas merci pour cette chronique cher Gladius :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod