Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Mac Miller
Swimming
Page  1 |

le 12 Septembre 2018 par LOUVOIR


J'ai découvert MAC MILLER assez tard. Avec cet album en fait. Et j'ai été vraiment ébloui par la technique du bonhomme. Du coup je me suis fait toute sa discographie et une chose m'a semblée évidente : ce type est l'archétype du surdoué. C'est à dire qu'il sait tout faire, sans vraiment avoir besoin de travailler beaucoup pour y parvenir. Ce genre de type qu'on n'arrivait même pas à détester à la fac parce que sans en foutre une, en se mettant la tête à l'envers tous les soirs de la semaine, il parvenait à se maintenir à un niveau acceptable, tout en se payant le luxe d'avoir du succès auprès des filles, pendant que de notre côté, on s'épuisait à la tâche pour un résultat pas nécessairement meilleur.

Ce côté jemenfoutiste est très certainement attachant, mais cela l'a sans doute empêché d'exprimer son plein potentiel. Excepté peut-être sur "Swimming" justement.
Cet album est jouissif. On retrouve le flow désabusé du rappeur, et ce rap presque chanté par moments, ce qui est loin d'être désagréable et ne parait jamais caricatural. "Self Care" est tout bonnement un chef-d'oeuvre pour illustrer mon propos.
Les morceaux sont très planants dans l'ensemble, bien que certains soient presque dansants, je pense à "What's The Use" notamment, ou bien mélancoliques ("2009" au hasard).

Le message porté par cet album est aussi très positif. C'est un bref regard en arrière pour mieux se projeter vers le futur. L'admission d'erreurs passées, la focalisation sur les petits bonheurs qui mis bout à bout font le Bonheur plutôt que sur les malheurs traversés.

En écoutant cet album, on aurait pu croire que le rappeur avait surmonté ses problèmes de dépression et de drogues. Il n'en est malheureusement rien : MAC MILLER a finalement succombé à une overdose le 7 septembre dernier. Lui qui disait ne pas vouloir rejoindre le club des 27 sera décédé un an trop tôt pour pouvoir y prétendre. Un artiste surdoué disparu bien trop tôt. RIP













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod