Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Sugarhill Gang
Sugarhill Gang
Page  1 |

le 28 Mars 2022 par ROOTS


Tous les diggers désireux de remonter le fil de l'histoire du Rap se sont un jour penchés sur ce petit bijou. Plus qu'un simple témoignage de l'effervescence du emceeing de l'époque, ce disque cristallise l'influence des ascendances Soul, Funk et Disco de la culture Hip-Hop naissante. Une pièce fondatrice qui pourra toutefois décontenancer l'auditeur en quête de pur Rap old school façon RUN DMC, LL COOL J ou encore ERIC B. & RAKIM, tant les influences pré-citées sont prégnantes. Néanmoins, dès l'entame de "Here I Am", on ne nous laisse pas le temps de nous tromper sur la marchandise. Ca chante, c'est mélodieux et ça suinte la Soul à tel point que l'on croirait avoir inséré THE COMMODORES ou EARTH, WIND AND FIRE dans le lecteur, par mégarde. Dans le même registre, "Bad News (Don't Bother Me)" achèvera de vous convaincre qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire ersatz poussant vaguement la chansonnette. THE SUGARHILL GANG est un vrai bon groupe s'inscrivant parmi les pionniers du mouvement Hip-Hop en s'appuyant sur de solides bases Soul et Funk/Disco.

A l'écoute du reste de l'album, le mot qui me vient à l'esprit pour tenter de le définir au mieux serait "Groovy". La basse étant un élément central de la galette, cette dernière transpire le groove par tous les pores et parvient, de par sa réalisation exemplaire, à restituer à l'auditeur l'essence d'une époque qu'il n'a peut-être pas connue. Concrètement, un morceau comme "Rapper's Delight" n'a absolument rien perdu de sa superbe aujourd'hui. Je l'ai moi-même entendu pour la première fois fin 90/début 2000 dans le jeu "Thrasher : Skate And Destroy" sur Playstation (le "King Of Rock" de RUN DMC faisait aussi partie de la playlist, tiens) et je ne soupçonnais pas qu'il s'agissait d'un titre de 1979. Ce qui rend le morceau d'autant plus intemporel, étant donné que les membres du groupe sont de vrais chanteurs et possèdent donc un certain sens du rythme, se sont leurs flows s'accordant parfaitement bien avec le beat. Là encore, quand on ne connaît rien du contexte, difficile de présumer de la date d'enregistrement. Tout semble fluide et taillé sur-mesure (surtout dans la version raccourcie). Je pense que l'on peut raisonnablement parler de classique.

Composé de six titres, ce premier L.P va à l'essentiel. On pourra néanmoins reprocher à quelques morceaux de s'étirer un peu en longueur. Il est vrai que "Sugar Hill Groove", bien qu'excellent, peine à justifier ses neuf minutes quarante. Davantage de variations auraient été les bienvenues. On pourra éventuellement ressentir la même chose à l'écoute de "Rapper's Reprise (Jam-Jam)", pourtant un superbe morceau lui aussi, mettant la lumière sur ce qui semblerait être le premier groupe de Rap féminin : THE SEQUENCE. En dehors de ça, j'ai du mal à déceler une quelconque ombre au tableau. Reste à saluer la performance des musiciens et le talent du staff de SYLVIA ROBINSON (directrice du label Sugar Hill Records à l'époque et, accessoirement, surnommée "Mother Of Hip-Hop") pour la réalisation de l'album et d'avoir permis à cette relique de passer si bien l'épreuve du temps.

Morceaux préférés : "Rapper's Delight", "Bad News (Don't Bother Me)"

Note : 18/20

le 03 Mai 2021 par THE NEW ANGEL D


Évidemment, on est en pleine préhistoire du rap et il y a des chances que l'auditeur qui écoute Booba où Kaaris en boucle risque d’être surpris et de trouver l'album mou et vieillot.
Après c' est vrai que c'est clairement un album des 70's, très soul-funk (musicalement assez proche d'un groupe comme Chic où les Isley Brothers ) .

Mais n'est ce pas là l'essence même du hip hop ?

Sinon, il faut reconnaitre que même si le disque est bon, ce n'est pas non plus un chef d’œuvre.
Les morceaux dans l'ensemble sont sympa mais dans un genre similaire, on a forcément entendu mieux ailleurs.

L'album contient six morceaux et se veut équitable car pour trois ballades "soul", on à trois titres très "funky" dont le fameux "rapper's delight " avec son sample de Chic qui s'impose logiquement .

Dans l'ensemble, j'ai bizarrement une préférence pour les titres sucrés , notamment pour ce "passion play" avec ses arrangements qui sonne très Chic (décidément) .

J'ai envie de noter cette album 3 ou 3.5. C'est de toute évidence un album important pour le hip hop et un bon disque. Mais ce n'est pas un chef d’œuvre (n'importe quel disque de Chic de la même époque ou celui de Grandmaster Flash qui sortira quelques années plus tard me semble objectivement meilleur) .

le 13 Février 2019 par ZZZZAP !


mouais pas terrible le reste de l'album, dommage. par contre dans le même style meme époque meme label, The Message de Grandmaster Flash est bien meilleur quoiqu'un peu trop court.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod