Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

King Crimson
Earthbound
Page  1 |

le 24 Juillet 2009 par TERRY


En 1971, King Crimson sort l'album Islands, un disque assez sous-estimé, considéré comme mineur, mais vraiment réussi et envoûtant. En 1972, le groupe sort cet album, Earthbound, encore moins bien estimé des fans. Il s'agit d'un album live enregistré dans des conditions épouvantables (la qualité sonore est pourrie, on croirait entendre un enregistrement pirate), mais contenant 5 titres excellents. Le line-up du groupe, en 1972, était le même que pour l'album Islands : Robert Fripp à la guitare, Boz Burrell à la basse et au chant, Mel Collins au mellotron, flûte et saxophone, et Ian Wallace à la batterie. Peu après la sortie de Earthbound, le groupe se séparera (encore), et c'est une nouvelle mouture de Crimso qui fera l'album suivant, le monumental Lark's Tongues In Aspic (1973).
Avec sa pochette aussi sobre que moche, et sa qualité sonore médiocre, Earthbound est un disque méconnu et sous-estimé, qui ne fut pas disponible en CD pendant de longues années (c'est le cas désormais) et deviendra donc un disque assez convoité dans son format vinyle. L'album démarre par une version live époustouflante du classique 21st Century Schizoid Man, issue d'un concert fait à Willmington, Delaware (USA), en février 1972. La qualité sonore discutable sert assez bien le morceau, en ce qui concerne la voix de Boz Burrell, monstrueusement amplifiée par un modulateur vocal. La qualité pourrie rend le morceau encore plus effrayant et oppressant qu'il ne l'est en réalité. Peoria est une improvisation instrumentale qui porte le nom du lieu du concert d'où est issu de morceau (Peoria, mars 1972), tandis que The Sailor's Tale (initialement sur Islands), provenant d'un show fait à Jacksonville (Floride) en février 1972, est remarquable.

Earthbound est une autre improvisation instrumentale inédite issue d'un autre concert floridien (Orlando), février 1972, et est encore plus réussie que Peoria. Les 15 minutes de Groon, enregistré lors du même concert que 21st Century Schizoid Man, achèvent l'auditeur sur un déluge électronique insensé. Groon, à la base, était la face B du single Cat Food (1970), et ne se trouvait sur aucun album de Crimso.

Certes, la qualité sonore n'est vraiment pas bonne? Certes, seulement 5 titres (pour environ 45 minutes), c'est peu. Mais bon, ce premier album live du Roi Cramoisi est quand même très bon, et est un objet de culte pour les fans du groupe. Earthbound, à défaut d'être un immense album live, est un très bon cru !

le 28 Juillet 2008 par TERRY


Pas le meilleur live au monde (loin de là !), mais j'adore quand même "Earthbound", et ce pour la même raison que j'adore "Genesis Live" de Genesis, "Live At Last" de Black Sabbath et "Yessongs" de Yes : sous-estimé (quoique le Yes se réhabilite lentement mais surement au fil du temps), assez mal produit, mais sincère.
Un de mes préférés de Crimso.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod