Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Abba
Super Trouper
Page  1 | 2 |

le 24 Juillet 2021 par LEO

@ NONO :

ABBA en 2021, c'est un peu l'Arlésienne ! Cela fait tout de même trois ans qu'ils disent qu'ils ont de nouveaux morceaux de prêts mais rien à l'horizon depuis tout ce temps, et sincèrement cela ne m'intéresse pas quarante années après leur séparation. Cela arrive bien trop tard.
ABBA, ce sont 10 années (1972-1982) bien remplies d'une riche discographie autant en albums qu'en singles et c'est déjà pas mal. Pourquoi vouloir faire revivre quelque chose qui s'est arrêté 40 ans en arrière ? Autant rester sur de bons souvenirs.

Mon avis ne se limite pas à ABBA du reste : de manière générale, je n'aime pas les reformations, tout spécialement lorsqu'elles arrivent plus de dix ans après la séparation. J'ai le plus souvent été déçu lorsque cela se produisait. La seule exception à la règle serait pour moi The Damned qui se sont séparés à trois reprises lors de leur carrière (qui dure toujours). mais chaque fois, la rupture fut de courte durée si bien que c'est presque comme s'ils ne s'étaient jamais séparés ! mais bon, c'est sans doute un cas unique dans le genre.

le 23 Juillet 2021 par NONO

@Leo : Je reviens quelques années après mon dernier commentaire. Hé ben, (fallait-il s'y attendre ?), leurs "nouveaux morceaux" tant promis depuis 3 ans, je crains qu'on les attende encore longtemps... sauf erreur de ma part ils sont encore dans les tiroirs !
ABBA est un excellent groupe, mais son énorme défaut est de se substituer (au niveau management) à l'industrie Coca Cola, préférant la publicité, les ojets dérivés, etc. que le produit brut : en l'occurence la musique. Je laisse donc tomber mes espérances et préfère me cantonner à leur carrière 1969 - 1982...

le 06 Janvier 2020 par NONO


@Leo : Cette reformation est vraiment à double-tranchant je pense :

Soit le groupe nous sort un vrai nouvel album avec une dizaine de nouveaux titres tous frais, un peu dans la lignée des précédents (pour pas qu'on soit paumés) mais avec vraiment de la recherche, de la nouveauté : si c'est le cas je dis CHAPEAU, ils auront réussi leur retour (ce qui n'était pas évident du tout après 38 ans d'absence !)

Soit ils nous pondent des titres sonnant tout juste comme des remixes d'anciens trucs, avec option "nostalgie obligatoire", mais avec un backbeat technoïde / r&b pour sonner malgré tout "actuel". Et là patatras, on se sera dit qu'il valait mieux qu'ils en soient restés à 1982...

Roulement de tambours, suspens insoutenable, grande émotion....  :-)

le 05 Janvier 2020 par LEO


@ NONO

Personnellement je ne trouve pas cette 'reformation' réjouissante et de plus elle arrive bien trop tard (près de quarante années après leur séparation !).
Je reste plus que dubitatif sur les capacités créatrices de ces quatre septuagénaires (aussi immense soit leur talent par le passé).
Ma critique n'est pas unique envers ABBA car je pourrais en dire autant pour n'importe quel artiste ayant plus de trente ou quarante années de carrière au compteur. je pense la même chose en ce qui concerne Paul McCartney, Ian Anderson ou Todd Rundgren par exemple. jamais aucun de ces artistes ne retrouveront la verve créatrice qui les animait dans les années 60/70, voire dans les années 80 et même le début des années 90 pour certains. de mon point de vue, il y a un moment ou l'inspiration n'est plus au rendez-vous (comme s'ils avaient donné le meilleur d'eux-mêmes dans leurs premières années).

Pour ce qui concerne Super Trouper, c'est effectivement le haut du panier dans la discographie d'ABBA, ex-aequo avec l'excellent Arrival.
Ce 33t. est un concentré du meilleur de toutes les facettes du quatuor. tout y est mêlé (les ballades, le côté disco, mais aussi le pop-rock ou bien la chanson plus traditionnelle) sans qu'à aucun moment l'un ne vienne prendre le pas sur l'autre. tout y est extrêmement bien dosé et fort bien agencé ! (c'était aussi le cas sur Arrival).
Pour apprécier pleinement les morceaux de cet album, il faut les prendre comme un tout indivisible mais si je devais en détacher quelques titres je choisirai l'émouvant "The Winner Takes It All", les poppy "On And On And On" et "Me And I" ainsi que le disco "Lay All Your Love On Me". mais en fait toutes les compos sont très réussies donc c'est un 5/5 total.




le 05 Janvier 2020 par NONO

Au fait, une info intéressante : ABBA est à l'heure qu'il est, en train de préparer... un nouvel album, prévu pour 2020.
- Non, arrête : tu déconnes ? C'est encore une énième rumeur !
- Ben non... c'est simplement la réalité !!! ... confirmée par Bjorn et Benny eux-mêmes !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod