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Fleetwood Mac
Tusk
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le 18 Août 2023 par VOX POPULI


Un cabot qui te chope le mollet ! Rien qu'à voir la pochette, tu comprends que Fleetwood Mac veut, (encore une fois) passer à autre chose et donc bousculer son public.
C'est la marque de fabrique du groupe, toujours être en mouvement. Deux albums de blues rock, un détour par le rock psychédélique, avant de s'enfoncer dans une impasse rockabilly, puis demi-tour et on enchaîne sur quelques disques qui ont le potentiel d'être des classiques du rock, oui, mais... qui font flop !
Les musiciens finissent pour la plupart dans un asile ou dans des sectes christiques jusqu'à l'arrivée d'un couple qui se met sur la gueule à peine ont-ils franchi le pas de la porte !
Et là, alors que tout semble perdu... enfin le succès !
Presque 10 ans après ses débuts, Fleetwood Mac ou ce qu'il en reste décroche enfin la timbale avec l'album éponyme suivi de Rumours qui fait de lui l'un des plus grands vendeurs de disque 'All Time'.
Et maintenant, on fait quoi ? Nobody knows sauf Lyndsey qui veut casser le jouet.

Qu'est-ce que le public aime chez Fleewood Mac? Le son? Les mélodies? Les belles orchestrations? Le groove?
Bon, Ok, alors foutons tout ça à la poubelle !
On va faire des morceaux bizarres qui, si possible, ressemblent à des démos. Un disque étrange donc, mais qui va coûter un bras à la maison de disque qui devient blême lorsqu'elle entend le résultat.

20 chansons, un double-album donc, qui contient au moins une moitié de titres bizarroïdes tous signés par Lindsey Buckingham.
Il faut écouter The Ledge, What Makes You Think, That's all For Everyone ou No That Funny à la suite pour comprendre le délire dans lequel était le chanteur au moment de ce disque. Un esprit très proche de ce que McCartney fera un an plus tard avec son projet McCartney 2, mais sans les tubes. Ici, pas de coming up pour aider l'auditeur à monter dans le train, c'est barré du début à la fin.
Et, même lorsque çaa devient chef d'oeuvrique comme sur le monumental TUSK, un sommet d'écriture, il faut quand même faire l'effort d'escalader la montagne si on veut apprécier la vue.
Il faut donc de nombreuses écoutes pour entrer dans le délire de Buckingham, oui, mais une fois qu'on accepte de le suivre dans ce voyage, on finit par complètement adhérer à la démarche jusqu'à prendre son pied au point d'enchaîner en mode playlist ces 10 chansons singulières.

Car, au final, sans ces hors-pistes, l'album Tusk aurait probablement été un bad-trip, tant l'écriture de Christine Mcvie semble, un peu, en panne sèche sur cet album.
Dans ses meilleurs moments, elle arrive à faire revivre la formule magique qui a fait le succès du groupe (Save Me a Place) mais le plus souvent ses compositions, malgré de belles mélodies, tournent (un peu) à vide.
Over and Over est un somnifère, Brown Eyes et Never Make Me Cry sont dans le ventre mou du disque.
Les mélodies sont pourtant belles, c'est vrai, et en ce sens ces chansons ne sont pas mauvaises (loin de là). Oui mais elles ne surprennent plus vraiment. On sent que dans ce disque, Christine exprime davantage un savoir-faire qu'une véritable inspiration.

A l'inverse, Steve Nicks tient, elle, la comparaison avec Lindsay. Oh, elle non plus ne réinvente pas la lune, oui, mais ses chansons restent fortes et pertinentes : Sara, Storms, Angel (le fantastique Angel!) et la très sous-estimée Beautifull Child sont d'une beauté presque irréelle. Mais, c'est avec Sisters of the Moon qu'elle signe son chef-d'oeuvre, aidée, il faut bien le dire, par un solo épique de Lindsey Buckingham.

Est-ce que ce disque a fait un flop? Sûrement pas puisque des millions d'exemplaires s'en sont écoulés. Il n'a cependant pas atteint les records du précédent, ce qui au vu du contenu était impossible. Tusk démontre, s'il en était encore besoin, que Fleetwwod Mac est beaucoup plus qu'un groupe de pop dont l'objectif est d'enchaîner les succès. Ce band est composé de gens passionnés pour qui la musique est beaucoup plus qu'un métier.
En 1979, Fleetwood Mac est déjà un vieux groupe, mais il a toujours la foi de ses débuts. Combien de groupes peuvent dire la même chose après plus de dix ans d'existence?
Bien souvent, dans un groupe, les premiers albums sont les meilleurs; chez Fleetwood Mac, il n'y a pas de déchets. cette formidable vitalité vient de ce qui aurait dû lui être fatal : son instabilité.
Fleetwood Mac symbolise mieux que quiconque le vieil adage de Nietzsche : Ce qui ne tue pas rend plus fort !

Note réelle 4.5/5

le 11 Septembre 2019 par NONO


Le magistral TUSK subit les invariables comparaisons rabaissantes vis-à-vis de son frère aîné "Rumours"... malheureusement.
C'est souvent ainsi : après un méga-succès (mérité), l'album d'après fait "forcément" pâle figure en comparaison. C'est pareil pour beaucoup d'artistes.
Je pense qu'il faut prendre Tusk pour ce qu'il est : un incroyable périple sonore, avec beaucoup de recherches, d'expérimentations, d'originalité, sans penser à l'opus précédent qui était magnifiques mais un peu "formaté" il faut bien l'avouer.
En somme : TUSK est le pendant plus ardu, plus pittoresque, de "Rumours".

le 27 Septembre 2018 par KID66


Je suis toujours un peu partagé au sujet de Tusk. L'album est très courageux pour un groupe qui vient de sortir Rumours (déjà calqué sur l'éponyme) et qui aurait pu simplement surfer sur la vague en sortant ce que le public attendait de lui. Au lieu de ça on se retrouve avec un double LP un peu bancal et bizarroïde, ce dernier adjectif collant bien sûr principalement aux compos de Lindsay.

Plus que sa longueur, c'est son inégalité qui me dérange un peu. Buckingham était en pleine folie créatrice et son travail est énorme mais surprend par son côté parfois très sec. Il nous gratifie de bons titres c'est certains (dont l'énorme classique "Tusk", qui reste assez atypique), mais aussi de surprises au goût plus amer ("Not That Funny" par exemple). En tout cas pas de traces de gros tubes immédiats à la "Don't Stop" ou "Go Your Own Way".
Même McVie, si elle nous émerveille encore avec des "Over & Over", "Think About Me" ou "Brown Eyes", se plante un peu parfois avec les insipides "Never Make Me Cry" et "Honey Hi".

Finalement, seule Stevie Nicks est irréprochable. Tous ses titres sont magnifiques avec bien sûr tout en haut "Sara", la perle cachée "Beautiful Child" et l'une des meilleures chansons de FM : "Sisters Of The Moon" (merci à Lindsay aussi d'ailleurs sur ce coup là).

Bilan donc un poil mitigé pour ce Tusk tout de même très chouette, ce qui fait que je n'y reviens pas très souvent. J'arrondis donc mon 3,5 à 3/5 mais c'est sévère je l'admets.

le 14 Mai 2017 par BENJI


Je ne comprends pas un des commentaires au-dessus qui dit que cet album est surproduit. Moi, ce qui me gêne au contraire c'est que certains morceaux sonnent comme des démos (surtout les morceaux de Buckingham en fait). Il faut se rappeler que Lindsey Buckingham, comme Bruce Springsteen au moment de Darkness on the edge of town, avait été fortement marqué par la vague punk, Buckingham en particulier avait été impressioné par les Talking Heads. Après le succès énorme de Rumours et la maison de disque prête à céder à tous ses ses caprices, il s'est dit que c'était l'occasion ou jamais d'expérimenter en studio (un de ses modèles est, il faut le rappeler Brian Wilson). Le résultat n'est pas, je trouve, totalement convaincant. Le public n'ayant pas vraiment suivi, un des pontes de Warner aurait dit au groupe qu'il voulait bien continuer à les produire mais qu'il fallait qu'ils reviennent à la formule initiale de Rumours d'où l'album Mirage en 1982. Entre-temps, Buckingham aura démarré une carrière solo et les rancoeurs accumulés au sein du groupe à l'époque de Tusk finiront par le décider à quitter Fleetwood Mac après l'enregistrement de Tango in the night, sur lequel toute la pression du groupe et de la maison de disques aura été sur ses épaules, les autres membres étant à l'époque trop largués. Ses compositions pour cet album était à l'origine prévu pour son troisième album solo qui ne paraîtra qu'en 1992 (Out of the cradle) et que je conseille vraiment à tout le monde d'écouter tant il est excellent. Merci de m'avoir lu jusque là.

le 04 Octobre 2015 par BEN

Un album assez bizarrement construit ou manquant de cohésion plutôt. Christine McVie est irréprochable (c'est le cas sur tous les albums de Fleetwood Mac avec Lindsey et Stevie), Stevie l'est également, mais c'est Lindsey qui gâche un peu l'ensemble avec les titres What Makes You Think You're The One, That's Enough For Me et I Know I'm Not Wrong. The Ledge, Not That Funny et Walk A Thin Line sont sympas. Et Save Me A Place, That's All For Everyone et Tusk sont très bonnes. Donc un Lindsey en demi-teinte sur cet album. Des expérimentations mais je n'accroche pas à certaines













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