Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Médine
Protest Song
Page  1 |

le 31 Août 2013 par SEGA


Il a l'air solide ce nouvel album, à part quelques refrains foireux: le vocoder d'Orelsan sur Courage, fuyons et le chant en mode varieté dégueulasse de Brav' (bon sang, qu'est ce qui lui a pris?) c'est bien écrit et plutôt rentre dedans: instrus limite gangsta et flow saccadé sur certains titres (Cadavre exquis, Le bruit qui pense)

Quelques titres très lourds: Enfant du destin, ou la perle de l'album, deuxième partie du titre du même nom qui figure sur l'album "11 septembre" qui raconte l'histoire de deux enfants, palestinien et israélien (j'en dis pas plus).

Blokkk identitaire, qui contrairement à ce que peut faire penser son nom n'est pas qu' une énième critique du racisme des blancs contre les immigrés: un peu car c'est global, mais c'est principalement du racisme entre communauté noir et arabe dont il s'agit (d'où le duo avec Youssoupha).
Un sujet étonnementtraité dans le rap français (Sexion d'assaut en parle dans "Histoire pire que vrai" ainsi que Despo et Nessbeal sur "Œil au beur noir") qui est pourtant un vrai problème (voir la fusillade de 2005 à La Courneuve).

Courage, fuyons, si on vire le vocoder chiant y'a de très bonnes paroles et une lucidité qui fait mal, Orelsan livre un très bon couplet.

Cadavre exquis: peu original niveau paroles, mais y'a un flow bien rapide et saccadé (Tiers monde est toujours aussi balèze, Alivor je connais pas ce gars mais il gère sur ce morceau), plus intéressant pour les cascades syllabiques et les punchlines que le fond des paroles.

Biopic: Une dizaine de minutes ou Médine raconte son parcours et, très poignant. Y'a juste le refrain qui sert à rien, mais c'est pas trop grave.

Reste des titres passable genre Iceberg, plus un enchainement de punchline qu'autre chose. Mais sinon c'est un bon album, les défauts resteront les refrains pourris, l'utilisation d'anglicisme toutes les 30 secondes (et encore, c'est pas le pire) assez chiante et certaines instrus sauce dubstep et chœur passés au vocoder pour faire fashion.
Ca manque d'instru façon 11 septembre (la chanson), des instrus à l'ancienne j'ai presque envie de dire (10 ans déjà).














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod