Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Akhenaton
Métèque Et Mat
Page  1 | 2 |

le 29 Novembre 2013 par LOUVOIR


Il ne s'agit en aucun cas de cautionner une quelconque violence. Le titre en question est évidemment à prendre au second degré. Le ton est largement humoristique (voir l'intro "Assedic : 3 Heures Du Matin"), même s'il dépeint une situation sérieuse.

AKHENATON est aujourd'hui en effet loin d'être en difficulté financière. Mais en 1995, "L'Ecole Du Micro D'Argent" n'est pas encore sorti et IAM commence à peine à faire parler de lui alors la situation était sans doute très différente. Et il a probablement connu les files d'attente aux ASSEDICS avant de percer dans le rap (ok j'extrapole).

Si je me permets de spéculer sur la manière dont FRED a écouté cet album, c'est en me basant sur son commentaire pour le moins expéditif, critiquant moins la musique elle-même que les paroles d'UN titre parmi vingt. Cela dit j'avoue que c'était exagéré, et je m'en excuse.

Merci à FP d'avoir publié ces messages, je ne m'étendrai pas plus pour ma part :)

le 28 Novembre 2013 par AZER


Est-il pour autant légitime de cautionner la violence envers de pauvres fonctionnaires (certes réticents) juste parce que les allocations ne sont pas payées au jour le jour ?
En plus, je doute qu'AKHENATON soit réellement en difficulté financière (après j'en sais rien, je ne connais pas l'histoire du titre etc.) et cet avis me semble "un peu" excessif. Défendre ses artistes favoris c'est bien, après spéculer sur la manière dont FRED a écouté l'album est légèrement exagéré.
Sinon bah je n'ai pas écouté l'album, donc pas de note pour rien.

le 27 Novembre 2013 par LOUVOIR


Je trouve dommage de ne pas répondre aux commentaires quand je vois le niveau de ceux-là... Du coup j'en prend le droit, libre à FP de publier ou non. Je m'excuse par avance.

Résumer un album à un titre, c'est déjà une belle preuve de bêtise. "Belle mentalité" oserais-je dire pour paraphraser ce grand esprit.
FRED a-t-il seulement écouté un autre morceau que celui-ci? J'en doute. Il aura sans doute tiqué sur le titre et sera gentillement allé écouter ce morceau sur le net pour parfaire son avis déjà tranché. L'analyse du reste du disque en une seule phrase est révélatrice.
Je tiens en effet à préciser que le titre en question n'est pas du tout représentatif de l'album. Au contraire, il fait figure d'exception entre ces morceaux calmes et introspectifs.

Et pour finir...
*"le pognon qu'il me doit à chaque début de mois"... Qu'est-ce qu'il te doit, au juste ?*
Ben il lui doit du pognon en fait, tout simplement. Vois-tu en France, on paye des impôts justement pour ne pas se retrouver à faire la manche quand on traverse une période difficile. Ça s'appelle la solidarité. Et quand l'organisme responsable du versement de cet argent fait des difficultés, il est légitime d'être un rien agacé.

le 25 Novembre 2013 par FRED


Eclater un type des Assédics ! Belle mentalité... c'est tellement Rap français, ça... "le pognon qu'il me doit à chaque début de mois"... Qu'est-ce qu'il te doit, au juste ?
A part ça, c'est du rap à peine potable, bateau...
Ca vieilli plutôt mal...

le 25 Novembre 2013 par ZECTON


Un des albums qui a le plus fait mûrir le rap français, par ses instrus posées, ses textes raffinés, AKH se livre comme jamais et ouvre ainsi la voie aux autres rappeurs dans l'exercice périlleux de l'introspection mélancolique.
Pas de faiblesse dans cet album qui comporte très peu de featuring, ce qui est très rare dans le rap, le sommet est pour moi atteint avec "au fin fond d'une contrée...", étrangement non évoqué dans la critique, ce morceaux est juste une merveille, dans la composition, la scansion maîtrisée; le thème du texte est abordé avec force élégance et raisonne pour celui qui sait le recevoir de manière péremptoire, c'est là où réside la force d'AKH à partir de cet album, ces textes sont d'une finesse et d'une intelligence rare, d'une poésie naturelle bleuffante; toutes ces qualités seront exacerbés dans l'album suivant qui recèle l'un des chef d’œuvres de l'age d'or du rap français: "Mon texte le savon", mais cela est une autre histoire.
"Métèque et mat" est un album charnière qui ne prend pas de ride, et qui propulse son auteur au rang de poète moderne, au même titre que les autres compositeurs -interprètes de la chanson française.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod