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The Doors
L.a. Woman
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le 16 Juin 2023 par SWISSIDOL


Cet album jouit d'une aura qui m' a toujours un peu surpris. Certes, il contient une (petite) poignée de vraies bonnes compos ("L.A. woman", "Riders on the storm", "L'America") mais le plus bluesy des disques des DOORS n'arrive pas à la cheville du premier, par exemple.

le 23 Avril 2021 par BAKER


"Mais malgré ce talent de composition, le blues sonne parfois faux, voire artificiel."

Je suis étonné - mais pas tant que ça - de la haute note de cette chronique alors que, pour moi évidemment, la sus-dite phrase résume parfaitement cet album auquel je viens de redonner sa... allez, 20ème chance, toujours sans succès : il y a Riders, effectivement superbe, il y a Hiacynth House adorable, il y a Changeling, et puis il y a le reste....et le reste sonne à mes oreilles comme non seulement pénible (ce "chanteur" aviné et j'enfoutiste....) mais en prime pas sincère pour deux sous.

J'ai toujours, et à vie je pense, gravé dans ma mémoire ce passage du film d'Oliver Stone où les membres du groupe sortent du studio et lancent "C'EST NOTRE MEILLEUR ALBUM !" "...OUAIS !". Je trouvais cette réplique , d'abord mal jouée, mais surtout mal placée et totalement gratuite, de la méthode Coué adaptée au rock, quoi. Comme s'il fallait se convaincre, à travers le sang et la sueur, que LA Woman était inattaquable simplement parce qu'il n'était nul besoin de l'attaquer.

Plot twist : à l'époque je n'avais pourtant pas encore écouté l'album !

Et écouter Orange County Suite met la bave aux lèvres tant ce titre, pas parfait, est mieux agencé et plus digeste que les Cars Hiss et autres America.


Donc, LA WOMAN est coupable, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi...

le 09 Mars 2019 par ARTOFZAFT



L.A. Woman est à mon avis le summum de l'oeuvre des Doors.
Il y a tout là dedans. Cet album pue l'excès, il est la conclusion logique d'une destruction inévitable.
Les Doors étaient un groupe né de l'insousciance de L.A. à une époque (1965) où rien n'avait été inventé.
Ils sont venus, ils ont vu, et ils ont vaincu. Ils ont insuflé l'hédonisme, le fun, la drogue récréative. Ils ont accompagné le mouvement hippie, ils l'ont même médiatisé, bien plus que les groupes de San Francisco, qui baignaient dans leur jus, feignant d'ignorer que le Texas avait ses jeunes, et l'Oklahoma aussi. Les Doors (j'en sais rien en vrai, mais j'aime imaginer) ont marqué la fin des années 60, parce qu'après avoir porté la contre-culture LSD ils sont revenus au blues, comme en descente de trip, et que ça collait tellement avec l'époque. Pas de Doors dans les grands festivals, pas de Doors dans les marches pour la paix. Comme s'ils étaient un groupe de rock, et pas un manifeste. L.A. Woman c'est à mon avis le son terminal du rock des années 60. Cet album me laisse dans un jus amer, comme quand le réveil sonne et qu'il interrompt un rêve merveilleux. C'est comme si après L.A. Woman il fallait se réveiller pour aller bosser. La fin du rêve je vous dis!

le 28 Janvier 2016 par CLANSMAN57


Presque du niveau des deux premiers brûlots, peut être pas comparable, car il s'agit ici d'un Blues Rock façon DOORS, tout comme le précédent, mais on retient les titres sur celui ci.

Il est vrai que "Riders On The Storm" est l'intrus par rapport au reste, mais un intrus comme celui là, j'en veux bien plus souvent.
Une piste mythique sur un album qui est très bon.

4,5/5

le 08 Mars 2013 par DARK SCHNEIDER


J'ai ressorti cet album du placard qui m'a toujours laissé une impression mitigée : rien à faire, je le trouve au final largement surestimé. Certes ce n'est clairement par un ratage comme "The Soft Parade", mais il montre que le groupe ne s'est jamais totalement relevé de ce ratage justement : il est clair qu'une partie de son inspiration s'était définitivement envolée.

Quoiqu'il en soit, la force de cet album c'est bien évidemment son dernier titre : "Riders on the storm" est un pur chef d'oeuvre, incritiquable. C'est ce genre de morceaux rares, qui relèvent du génie. Jim Morrison ne pouvait clore de meilleure façon sa carrière.
Mais le reste de l'album est bien en dessous. J'aime bien le remuant "The Changeling" et le lancinant "L'America"... Le reste m'ennuie franchement : du blues rock relativement pépère, un genre dont je ne suis pas très très fan en fait. Le groupe n'a en tout cas clairement plus l'originalité de ses débuts (hormis sur Riders évidemment). le titre "L.A Woman" est trop long...

Quant à Morrison, c'est dingue de constater comment sa voix s'est dégradée en si peu de temps, les ravages de l'alcool et du tabac furent terribles pour lui. Ca lui donne un énorme coup de vieux... sauf sur "Riders on the Storm" où il est absolument brillant, mais ce titre fait vraiment figure d'ovni au final.













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