Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Iggy Pop
Brick By Brick
Page  1 |

le 19 Août 2021 par FEELGOOD


Album écouté tardivement en raison de préjugés stupides. Pour d'obscures raisons, j'étais persuadé qu'il était mauvais. La présence d'invités prestigieux pouvait suggérer une démarche similaire à celle d'Alice Cooper période Trash, à savoir la volonté de cartonner dans les charts. Ce ne fut pas le cas dans la mesure où Brick ne dépassa pas la 90ᵉ place du Billboard. Seuls le duo avec Kate Pierson et "Livin'On The Edge Of Night" connurent un relatif succès.
Mais laissons ces considérations mercantiles de côté, Iggy n'ayant jamais été un gros vendeur de disques.
Le son, plus épuré que celui de Blah Blah Blah, est débarrassé des tics de production des années 80, encore si populaires quatre ans auparavant.
Cette fois, Iggy nous propose un rock mélodique qui décevra les amateurs de sensations fortes et autres nostalgiques des Stooges. L'ensemble n'en est pas moins énergique et de qualité. "Home", l'entraînant premier titre, s'avère suffisamment accrocheur pour que le reste s'enchaîne agréablement. "Main Street Eyes" nous montre un Iggy apaisé, plus introspectif, l'intro 'stonienne' de "The Undefeated" fait mouche, tout comme le plombé "Pussy Power" et les sept minutes de "Neon Forest" passent comme une lettre à la poste.
La frappe de l'excellent Kenny Aronoff, à la fois puissante et groovy, apporte beaucoup au disque.
Avec un enrobage sonore différent, "Starry Night" et "Livin'On The Edge Of Night" auraient pu figurer sur Blah Blah Blah, surtout la deuxième qui aurait certainement cartonné quatre ou cinq ans plus tôt.
La jolie ballade "Moonlight Lady" apporte une touche de douceur bienvenue. Enfin, le duo avec Pierson (qui annonce déjà sa future collaboration avec R.E.M.) est irrésistible, très pop (sans mauvais jeu de mots).
Un disque très plaisant.
3,5/5

le 16 Août 2021 par PIGGY OP

Vraiment médiocre celui-là ; pour moi l'album le moins intéressant d'Iggy avec l'album en français que je veux ignorer.

le 15 Août 2021 par CREEPING MESSIAH


Comme quoi les goûts et les couleurs… Brick by Brick est avec Blah Blah Blah (je pense que je n’aime que ses albums dont les initiales font BBB) mon préféré, pour des raisons évidemment différentes. J’adore Neon Forest par exemple, grand titre d’Iggy Pop, et je ne laisse généralement de côté que Home malgré la présence de Duff MacKagan et Slash. Un album, comme Nosferatu le note, un peu à la croisée de différentes époques, bien meilleur à mon très humble avis que le plus grungy American Ceasar.
Peace

le 26 Août 2008 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour ,

Je suis surpris du peu de commentaires sur les albums d'Iggy Pop. Ce manque d'intérêt pour cet artiste majeur est regrettable à mes yeux mais peut-être les choses changeront-elles lors de la parution prochaine du film lui étant concerné. Alors le grand public saura que le vieux type décharné qui fait la pub pour les téléphones portables est en fait l'un des artistes les plus importants de l'histoire du rock.

"Brick by brick" le titre est clair, brique après brique Iggy tente de se reconstruire, de se rebâtir une identité musicale et un son.

Rien à dire sur le morcau d'ouverture "Home", rock nerveux et accrocheur dont l'Iguane a le secret, avec Slash et Mc Kagan derrière qui assurent une assise inébranlable.
Les autres titres composés avec les deux Gunners sont dans la même veine musicale, bien que toutefois moins réussis.

L'autre moment fort est "Candy", somptueux, très mélodieux, où Iggy marie bien sa voix avec Madame B 52's, sans doute l'une des ballades les plus finement ciselées de la carrière de l'Iguane, un sacré classique en tout cas !

Globalement l'album est une succession de morceaux calmes et de morceaux appuyés dont la cohabitation déroute parfois et contribue à donner un rythme un peu haché au disque, comme l'enchaînement à une longueur près d'un titre aussi (Motley) cru que "Butttown" et du trés soft "Moonlight", aussi poussifs l'un que l'autre du reste.

Le pire côtoie donc souvent le meilleur tel "Somethin Wild" morceau estampillé pur Iggy Pop, emballant, vif et inspiré avec une mélodie imparable et "Starry Night" avec son rythme presque Reggae et ses choeurs assez nazes.

On rappelle les Gunners pour faire parler la poudre avec un "Pussy Power" ultra heavy et un "My Baby Wants To Rock n'Roll" au feeling plus rock.

Les deux derniers morceaux de l'album sont des ballades acoustiques plutôt touchantes avec un Iguane qui se met un peu plus à nu.

Au final je partage l'avis de la chronique. Un album intéressant, avec un son impeccable, d'excellentes chansons de rock mais également pas mal de déchet. En épurant l'album de 20% on aurait sans doute eu un authentique chef d'oeuvre, là on a seulement un bon disque d'Iggy Pop ce qui n'est déjà pas si mal en soi.

Un bon 3,5/5

Dreamer_Deceiver













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod