Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Iggy Pop
Lust For Life
Page  1 | 2 |

le 21 Décembre 2023 par LE MOUNGEPEDOUN


Un album au top d'Iggy, qui mérite sa place au Panthéon du rock'n'roll.

Culte et intemporel.

Merci l'artiste !

le 20 Juin 2011 par TONTON CLEM


Hey ! Ça fait un bail que j'attendais la chro' de cet album, l'un des plus cools que j'ai jamais écoutés. 1977 : année du punk, de la Guerre des Etoiles, du "Taken By Force" de SCORPIONS... et IGGY POP qui nous sort deux disques enregistrés à Berlin qui seront signe de rédemption pour lui. J'ai pas encore écouté "The Idiot", mais "Lust For Life" a tout pour décoincer les zygomatiques, à l'image de sa pochette super-culte !

Ce serait presque impossible que de dissocier Iggy de Bowie, tellement leur talent de composition est manifeste sur ce disque. Rien que pour le morceau-titre avec sa rythmique délirante et ses choeurs vraiment rétro... LA chanson-référence de l'Iguane. "The Passenger", l'autre joyau de cet album, est jubilatoire tant par son enchaînement d'accords ultra-basique que par ses "lalalalalalalala..." que j'adore. L'une de mes chansons préférées, d'ailleurs... "Tonight" et "Fall In Love With Me" sont deux chansons très réussies également, l'une qui a tout pour réjouir une âme en peine, et l'autre vachement pêchue. Et le reste vaut son pesant d'or : "Sixteen" est aussi sympatoche qu'un programme de campagne made in Chirac, "Some Weird Sin" fait la part belle à une session guitaristique excellente, et "Neighborhood Threat" détend vraiment l'atmosphère après un "Turn Blue" renversant. Ce titre-là nous montre un Iggy absolument pathétique, au bord de la crise et qui pousse des cris d'agonie à n'en plus finir... Édifiant. Y a juste "Success" que je trouve un peu en-deçà du reste, c'est tout.

Voilà encore un album qui devrait être remboursé par la Sécu, tellement il fait du bien aux cages à miel ! La remontée de l'Iguane grâce au Ziggy Stardust a été vraiment prolifique à l'enregistrement de ce chef-d'oeuvre rock 'n' roll. Cherchez pas plus loin, "Lust For Life" mérite le maximum.

Morceaux favoris : "Lust For Life", "The Passenger", "Tonight", "Turn Blue", "Fall In Love With Me".

le 20 Juin 2011 par TERRY


Un chef d'oeuvre, le meilleur d'Iggy (en solo) avec "The Idiot". Et "Kill City", même si fait avec James Williamson !

le 20 Juin 2011 par MARCO

La référence n'est en effet pas très glorieuse, mais je vais préciser ici ce que je n'ai pas pu faire dans la chronique : je suis dans une école de musique où, pour les reconnaissances de parcours d'accords, on nous donne des mémo techniques simples, et désolé de le dire, mais quand on commence la formation, pour ce parcours-là, comme tout le monde ne connait pas "The Passenger" de Iggy POP, c'est "Femme Libérée" qui passe avant (on nous dit aussi "Frère Jacques" pour un parcours majeur et "Comme un Ouragan" pour un mineur, c'est peut-être une insulte au bon goût pour vous, mais en tout cas, ça marche).

Ca n'enlève rien au fait que Iggy a fait sa chanson avant Cookie Dingler et ça c'est vrai que j'aurais pu le préciser.

le 20 Juin 2011 par EAZYRDR


Avec tout le respect dû au chroniqueur, je me dois de faire part de mon état de furiosité avancée lorsqu'il se permet de dire que "The Passenger" est à tendance COOKIE DINGLER, non mais sérieusement ? "The Passenger" est sorti plus de 6 ans avant "Femme Libérée", yo !

En plus, je trouve que c'est légèrement offensant de faire référence à un groupe objectivement aussi insignifiant lorsque l'on parle d'une chanson mythique (et d'un mythe vivant en ce qui concerne l'artiste), dont les accords ont été maintes et maintes fois repris (dernière en date "Dans ma Rue" de FEFE).

J'en profite également pour apporter ma pierre à l'édifice. La chanson est en fait construite sur cette suite d'accords en spirale composée par le guitariste de studio de BOWIE (fameux, mais dont j'ai oublié le nom) et les paroles sont inspirées des U-Bahn de Berlin d'une part et des poèmes de Jim MORRISON de l'autre (il me semble d'ailleurs que c'est une sorte d'hommage au Roi Lézard, puisque POP en est un fervent fan).

En ce qui concerne l'album en entier, c'est de l'or.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod