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Metallica
Kill 'em All
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le 15 Novembre 2023 par SWISSIDOL


À l'image des photos de l'époque, dévoilant des jeunes gens acnéiques et laids, ce premier album est crade et peu subtil mais il annonçait déjà la future trace que laisserait METALLICA dans l'Histoire. Comment résister au riff de "Seek And Destroy" ? À la violence de "Hit The Lights" ? Au Heavy de "Jump In The Fire" ? La voix de James est criarde et le style mal dégrossi mais cette première baffe fait du bien. Vraie note : 3,5/5.

le 19 Juillet 2019 par FRANçOIS


Le meilleur du groupe à mon sens, "rage adolescente", c'est bien ça et qui me rappelle la mienne (d'adolescence, pas de rage...), avant sophistication et complexification jusqu'à l'extrême de leur musique (And Justice For All... / Black Album). Mon disque de thrash préféré avec le "Rust In Peace" de Megadeth... même si je n'ai écouté que ces deux groupes dans ce genre musical que je n'affectionne pas vraiment.

le 18 Juillet 2019 par CLANSMAN57


Rage adolescente couplée à une ambition déjà perceptible.
Ces jeunes gens sont des fans de Heavy Metal, certes, mais on sent une volonté de faire une musique plus puissante, une envie de casser des codes.
Une réaction à ce style musical qu'ils affectionnent.

Kirk et Cliff ne sont pas crédités pour la composition, la majorité est signée par la paire James/Lars, dont quatre avec le Megadave(mais jamais tout seul...)
J'ai toujours apprécié "Motorbreath" écrite par James, ses lignes de chant sont diablement efficaces, ainsi que ses riffs. Et quelle énergie!

J'imagine que "Pulling Teeth" a été composée par Cliff, bien qu'il n'y ait pas d'indication à ce sujet dans le livret.
Que dire, si ce n'est que cet ovni instrumental est tout bonnement excellent?
Par ailleurs, le bougre n'a jamais été aussi audible sur album.
Il saura apporter ce petit plus par la suite et également (du moins, j'aime le penser) cette maturité qui apparaitra une année plus tard.

Du Thrash Metal dans sa première version, "Ride The Lightning" offrira le son définitif à ce style.
C'est un recueil important qui reste très agréable à écouter.

Le meilleur titre, pour moi, c'est "No Remorse".




le 24 Novembre 2018 par ARHOFZAFT


C'est compliqué de parler d'un amour de jeunesse. En général, on n'y pense plus depuis des années, tout simplement parce qu'on a tourné la page.
Kill'em All de Metallica a été mon premier grand amour. J'avais 14 ans. Dès que je l'ai entendue, la débauchée Metallica, un soir sur RTL dans Wango Tango, j'ai laissé tomber tous mes amis. Ils étaient devenus vieux et mous les Saxon, Trust, Scorpions, Iron Maiden, et les Curés aussi... L'autre petite délurée californienne je l'avais à la bonne. Elle crachait, elle jurait, elle portait des baskets sales, comme moi. J'emmenais tous mes potes dans ma piaule pour leur faire découvrir le phénomène, sur ma chaine Radiola. J'en ai converti deux sur dix. Les autres c'étaient de la merde de hippies je disais, et je rigolais pas en plus!!! Fini les courbettes, j'étais devenu intransigeant, comme un putain de témoin de Metallica. Tu veux aller en Enfer? Suis-moi trouduc, c'est par ici.
Le matin j'écoutais Whiplash en me brossant les dents (elles brillaient grave!), à la récré j'avais juste le temps d'une clope + No Remorse + Seek and Destroy (et en cours j'étais contre, contre tout, c'était systématique) et le soir j'écoutais l'album en entier (hey au fait ADXBBR, la face B elle commençait avec Phantom Lord sur le vinyl). La passion totale, qui a duré jusqu'à ce qu'elle chevauche l'éclair. Là j'ai merdé, j'avoue. Je la trouvais moins excitante, elle avait perdu sa spontaneité, son sourire s'était figé, elle se normalisait. Toujours belle, mais apprivoisée. Entre-temps je m'étais mis à flirter avec des voisines qui m'invitaient à leurs soirées voodoo; elles chantaient les chansons que le Seigneur leur avait Enseignées, et elles avaient des Crampes tellement elles rigolaient. Après j'ai fréquenté les Concertos pour Détraqués, je me suis vautré dans les Plaisirs Inconnus à Manchester, excité comme un adolescent devant une prof qui sent le tabac et la nuit blanche... et le temps a passé.
Aujourd'hui j'ai écouté le Kill'em All sur la plateforme scandinave. 35 ans après la première fois. 35 ans? T'es sûr pépère? Pourtant ce son, il a pas 35 ans! On croirait qu'il est de maintenant. Ah les fumiers, ils ont fait quoi pendant tout ce temps? Et moi qu'est ce que j'ai fait? Pourquoi depuis que j'ai rangé cet album dans les M aucun des potes qui passent à la maison ne l'a jamais sorti? Je me lève, je fouille dans les M, je ne le trouve pas. Kikafoutulbordeldenméskeudz!!! Je tremble. Je tremble parce que je me souviens... J'avais 20 ans et je voulais acheter une guitare, y'avait un binoclard chevelu qui avait une Aria demi-caisse, oui c'est ça, je me souviens, je lui ai filé Kill'em All et Hit and Run de Girlschool et Live and Loud de Stiff Little Fingers et aussi le premier album d'Acid, ces belges qui flinguaient la mort, et un Stooges tout gondolé, et puis d'autres trucs certainement, comme un con... tout ça pour une gratte dont j'ai jamais appris à jouer. Pour une passion sans lendemain j'ai tiré un trait sur mon amour de jeunesse que je croise ce soir, par hasard, et je la trouve encore bien pour son âge, la petite californienne. Elle me dit qu'elle a eu des centaines d'enfants pendant que je regardais ailleurs, et elle m'envoie un clin d'oeil. On ne peut pas regarder partout je lui dis. T'en n'a reconnu aucun? elle demande sans sourire, et je réponds que non (et que le temps perdu ne se retrouve jamais) Alors ça me rend vaguement nostalgique, un peu con aussi. C'est compliqué de penser à un amour de jeunesse, et un peu douloureux. Surtout quand on réalise qu'on ne l'a jamais vraiment oublié.

le 15 Novembre 2018 par ADXBBR


Alors là, je tombe des nues ! Quelle chronique cruelle ! La vraie question est : quand l'auteur a découvert cet album ? car pour tous ceux qui étaient présents en 1984 (en France s'entend !!), ils ont découvert une alternative que la NWOBHM toute puissante, et elle venait des US. Pour la première fois, la saleté du punk se combinait avec la puissance des rythmiques du metal européen, et le speed était dépassé, non en rapidité, mais par une implacable machine à riff, tous plus rapides les uns que les autres. Personnellement, je me rappelle encore le début de "Hit the lights" et le déferlement de notes qui a suivi. Je me demandais encore quand cela allait s’arrêter. Et puis vint "The four horsemen" (dont j'ignorai le vrai nom "the mechanix" du banni). Quelle épopée, quelle aventure ! un morceau aussi lourd, un mélange de Black Sabbath et de Iron Maiden. C'était incompréhensible. Arrive enfin, mon morceau préféré de Metallica avec "from whom the bell tolls", toutes périodes confondues : "Motorbreath". Rien que dans le titre on entend l'hommage à la bande à Lemmy. Et on enchaîne avec cette intro tellement vicieuse de "Jump in the fire". Nous en sommes au 4eme morceau et on sait déjà que tous les refrains nous poursuivrons toute notre vie. L'instrumental n'est pas l'exercice que je préfère. Alors on bouge son popotin car le rythme est entraînant mais cela reste un exercice difficile surtout à prédominance de la basse. Fin de la première face (désolé à l'époque c’était vinyl ou vinyl). Pour être tout à fait sûr, on laisse la platine reprendre au début. Bah non, on avait bien tout compris la première fois. Je crois même que c'était encore plus puissant car on s'attendait aux coups qui arrivaient. Alors on a peur. Car il y a la face B à ingurgiter (parce que à l'époque, c'était vinyl ou vinyl). Commencer par "Whiplash" en pleine gueule. Et là on se dit : ho mon Dieu ou vont-il s'arrêter ? "Phantom Lord" Geezer sort de ces corps, "No remorse" et "Seek and destroy" deux compos que j'écoute toujours 34 ans plus tard et que le groupe joue toujours sur scène (34 ans !!) pour finir sur un "Metal Militia" qui m'a toujours gêné par son côté martial.

En conclusion, regardez le tracklisting qui est parfait, la puissance des chansons, les paroles peut-être un brin naïves mais qui seront affinées par la suite et prendront tout leur sens. On ne s'ennuie pas et pourtant le groupe prend son temps pour développer ses morceaux. Pour la première fois, je trouvais une alternative à la scène anglaise (Iron Maiden, Saxon, Motorhead, Def Leppard). Et bordel, ils n'avaient que 20 ans, (l'acné de Kirk sur les photos promotionnelles !)

Alors, non, je ne me retrouve pas du tout dans le commentaire de Saskatchewan. Pour moi Metallica a touché son acmé avec cette album même si j'ai le même amour pour "Ride the lightning", moins bon toutefois (sauf "From whom the bell tolls" forcément). J'espère ne pas passer pour un vieux con, que je suis probablement, mais la maîtrise technique du groupe sur le black album ne vaudra jamais pour moi l'urgence, la puissance, la rapidité de "Kill 'em all". J'espère que la version remasterisée balayera les dernières réticences. Mais personnellement, je le garde ainsi et ne changerais rien

Un très grand album (d'autant plus qu'à l'époque c’était vinyl ou vinyl)













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