Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Metallica
...and Justice For All
Page  1 |

le 15 Novembre 2023 par SWISSIDOL


Le premier album de METALLICA à provoquer la zizanie parmi les fans. On a tout dit sur le son de ce disque, notamment le manque de basse. Il est vrai que la production est bizarre, super froide, et les morceaux très alambiqués, d'où un sentiment de puzzle, comme si les chansons avaient été enregistrées petit bout par petit bout. Et pourtant, même si ça m'a pris un peu de temps à la sortie, j'aime bien la plupart des titres. Mention spéciale à "Dyers eve", Blackened" et "One", dont le clip m'a donné envie de voir l'excellent film "Johnny s'en va-t-en guerre".

le 18 Juillet 2019 par CLANSMAN57


"Eye Of The Beholder" est une véritable leçon de Thrash Metal façon mid tempo... ces riffs mazette!!!
Mais pourquoi est-elle si souvent passée sous silence?
C'est la définition même d'un riff Thrash.
Même mystère pour la jouissive "The Shortest Straw" et "The Frayed Ends Of Sanity".

James délivre une prestation vocale imparable tout le long, il semble dégoûté et en colère...
Un sentiment d'injustice par rapport à la mort de Cliff?
Difficile de remplacer ce dernier.
Est-il seulement possible de remplacer quelqu'un, peu importe le contexte?
Néanmoins, James, Kirk et Lars s'en sortent très honorablement, le défunt bassiste aurait été fier d'eux.
Ils ont conservé ce sens de la composition ambitieuse et bien faite, ils vont même plus loin encore en délivrant leurs chansons les plus complexes et techniques.

James demeure une machine à riffs, c'est un des meilleurs guitaristes rythmiques dans le Metal et Kirk, comme Fred a pu le souligner sur NIME si ma mémoire est bonne, décoche les meilleurs solos de sa carrière.
Lars est impeccable aussi, il ne m'ennuie jamais sur ce disque, grâce à un jeu bien nerveux, jamais linéaire.
Notons qu'il utilise sa double grosse caisse intelligemment, autrement dit, il évite l'écueil du bourrinage intempestif.
Chacun de ses coups me met en émoi, peu importe sur quoi il frappe.
Et ce son de batterie... Perso, j'adore la production de ce cru.

Ah cette introduction mélancolique sur "To Live Is To Die", vite chassée par la noirceur...
Elle pourrait bien décrire l'état d'esprit des 3 fantastiques.
On entend plutôt bien le petit nouveau lors du break central qui retourne au mode tristounet.
L'intro revient en guise d'outro et se fait à nouveau botter les fesses sévèrement, coupée brutalement par la très violente "Dyers Eve"!
L'effet est saisissant.

La célébrissime "One" me semble contrastée plus ou moins de la même manière.
Mélancolie, noirceur, colère.
Impossible de résister à cette chanson qui demeure l'une des plus énormes du Metal.

J'espère que "...And Justice For All" me procurera cette sensation longtemps encore, même à mes 138 ans passés.

Sombre, torturé, colérique.

le 27 Mars 2019 par FINISHERFRANKY


La chronique me fait seulement comprendre aujourd'hui pourquoi à l'époque je n'avais pas aimé cet album. En fait je ne l'avais pas compris. Mais je n'ai pas rêvé : ce que je lui reproche est bien factuel et mentionné : pas de basse, une batterie qui m'agace ( Powerbeauf ne supporte pas non plus cette caisse claire), des titres longs avec des arrangements inutilement compliqués. Pourtant effectivement je reconnais sa radicalité et la créativité....Pour pas mal de groupes ou d'albums, avec le temps, j'ai su dépasser mes erreurs d'appréciation, mais avec celui là, il n'y a pas moyen. Maintenant en 2019 c'est trop tard.

le 31 Octobre 2015 par VIV


En général je suis attaché aux bonnes prod's des albums qui permettent d'apprécier leur contenu de manière optimale.
Exception avec ce "an justice for all" qui souffre d'une production déplorable dont le mixage laisse à désirer (une ré-edition d'uil vous plait ça fait plus de 25 ans qu'on vous la demande...).
Le son de cet album sonne vraiment brouillon, et en plus on entend vraiment pas la basse (à croire que le gars ne s'est pas pointé au studio !).

Bref, comme distait Pépin, ces points négatifs sont largement contre-balancés par la qualité des compositions.

Mettez moi la galette sur la platine (vinyle, bien entendu !) , empoignez moi le gros bouton le volume de votre ampli à façade alu, faites un quart de tour, et on en reparle dans une heure (ou un peu plus, si vous avez traîné le temps de retourer les LP's).
Que vous le vouliez ou non, ça va vous mettre les poils à la verticale.

Pour ma part, rien à jeter à part peut être le dernier morceau "dyers eve" qui dénote un peu comparé au reste, il lui manque un ingrédient pour faire une cloture parfaite de cet album malgré tout légendaire.
Ca envoie niveau riffs, breaks et solos, sur des morceaux bien bourrins comme "blackened", 'one" et plus subtils dans leurs constructions comme "... and justice for all" et "to live is to die"
Du grand art. (et j'enlèverai même pas un point sur la note tellement c'est bon !)

le 15 Mars 2014 par ALBERT


Sans doute un sommet.
METALLICA sait comme souvent se détacher du passé pour proposer une musique réellement originale, une constante chez eux, sauf sur le néanmoins très bon "Master...".
Comme d'habitude, il vont susciter des imitateurs (la vague Techno-Thrash voire Progressive Thrash), mais tout cela, on l'oublie, on critique ce groupe dont on fustige l'appât du gain, voire la compromission. Or METALLICA, c'est le contraire de la compromission, qui eut consisté en la parution de X "Kill 'em all" successifs.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod