Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica
Page  1 | 2 |

le 15 Novembre 2023 par SWISSIDOL


A partir de "...and justice", chaque album du quatuor prêtera à discussion. Et ce Black album ne déroge pas à la règle avec ses titres anormalement commerciaux comme le superbe "Unforgiven" et ce "Nothing else matters" que je ne supporte plus à force de l'avoir entendu. Personnellement, je ne regarde pas si le disque est trop thrash, trop heavy ou trop calme : je m'attarde sur la qualité des morceaux et, de ce point de vue, on a droit à quelques chansons excellentes comme "Sandman", "Sad but true", "Wherever I may roam" ou "Don't tread on me". Quelques baisses de régime ("Of wolf & man", "My friend of misery"...) mais rien de grave.

le 19 Juillet 2019 par LE MOUNGEPEDOUN


Je n'ai jamais aimé cet album car la cassure est trop forte avec l'esprit et la musique des 4 premiers LP. Major company, Bob Rock le producteur à la mode de l'époque, titres au top 50 et starisation des musicos, trop pour moi avant d'autres futurs albums plus dispensables les uns que les autres. A l'image d'un Maiden, pour moi Metallica en studio restera à jamais un groupe des années 80. Voilà.

le 19 Juillet 2019 par CLANSMAN57


J'ai l'impression qu'en vieillissant, je l'aime toujours davantage.
J'aime absolument tout là-dessus, comme avec les précédents.
Certaines chansons sont terriblement plombantes, il est possible que ce soit l'opus le plus profond du groupe, le plus émotionnel.
La voix de James, chargée d'amertume, y est sans doute pour quelque chose.
Je pense plus précisément à "The Unforgiven", "Nothing Else Matters", "The God That Failed" et "My Friend Of Misery".
La plus connue du lot m'a achevé lors de la dernière réécoute.
C'est terriblement beau et l'orchestration est loin d'être too much, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il s'agit d'une des plus belles chansons soft de la part d'un groupe de Metal.

Par ailleurs, j'apprécie beaucoup le groove métallique de "Don't Tread On Me" et son super refrain catchy, l'oriental et sombre "Wherever I May Roam" (irrésistible!), "Through The Never", le titre que l'on pourrait encore qualifier de Thrash Metal à la rigueur et le puissant "Of Wolf And Man".
Soit ceux qu'on aime oublier...
La face B me plait encore plus en fait.

C'est du solide, ça reste ambitieux malgré un certain "assagissement" et le son est énorme.
Le dernier chef d'oeuvre de ce grand groupe qu'est Metallica.




le 27 Mars 2019 par FINISHERFRANKY


Une chronique qui colle bien à mon sentiment. Quand Sakatchewan parle des fans de Kill' Em All "achevés", je me reconnais. A cette époque, j'ai vieilli, mon 1er gamin vient de naître, mes 3 concerts historiques de 1984, entre Paris-Ballard et la Belgique, aux 1ers rangs de la 1ère tournée européenne de ce groupe qui avait trashé ma passion pour Judas Priest, sont bien loin, et pour finir, j'entends encore aujourd'hui Nothing Else Matter dans la sono du Monoprix où je fais mes courses cette année-là. Déjà, je n'avais pas accroché ou compris And Justice For All, donc ce nouvel album n'avait été qu'une confirmation : Metallica pour moi, à cette époque, c'était déjà de la nostalgie.

le 14 Mars 2015 par TOXIMINAL


Il est clair qu'une nouvelle page de l'histoire du groupe se tourne avec la sortie de cet album. On retrouve un METALLICA qui s'est calmé, le tempo ralentit et il y a plus de ballades qu'avant, le groupe devient plus commercial et accessible avec notamment une prod' au top pour l'époque, mais ce disque reste tout bonnement excellent !
Des tueries il y en a, le cultissime "Enter Sandman" ou le puissant "Sad But True", pour moi "Unforgiven" constitue le point d'orgue de l'album, un titre à la fois puissant, mélodique et magnifique où Hetfield trouve son chant pour les prochaines années.
Néanmoins, la fin de l'album (les 3 derniers titres) est un peu plus faiblarde et prive l'album du cinq étoiles.
Un virage nettement plus commercial, mais c'est toujours de la très bonne musique, le dernier bon album de METALLICA avant un paquet d'années...

Morceaux préférés : "Enter Sandman", "Unforgiven", "Wherever I May Roam".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod