Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Catherine Deneuve
Souviens-toi De M'oublier
Page  1 |

le 20 Juin 2021 par MARTIN LA BOTTE


Ce qui m'a toujours posé problème sur cet album (en plus d'une bonne moitié de titres sans le moindre intérêt), c'est que Gainsbourg ne me semble pas avoir eu - le temps ? la volonté ? les moyens ? - de revenir sur les ratages de son interprète, certes aux capacités vocales limitées, mais qui s'était pourtant montrée capable du meilleur quelques mois plus tôt sur l'envoûtant "Dieu, fumeur de havanes". Je ne sais pas si Catherine chantait plus faux ou avait moins de voix que Jane, Isabelle ou Brigitte, ce qui me paraît évident en revanche, c'est que "Baby Alone in Babylone" ou le "Pull marine" n'auraient pas été aussi classieux s'il n'y avait pas eu un sérieux travail de peaufinage avant parution. En tout cas, je doute fort que Birkin et surtout Adjani en auraient offert un rendu aussi juste que cristallin en live alors que Deneuve en direct sur "Ces petits riens " ou "Alice hélas", je ne suis pas certain qu'on aurait perçu beaucoup de différences avec le disque.
Et j'en veux d'autant plus à Gainsbourg qu'effectivement, "Dépression au-dessus du jardin" mais aussi "Souviens toi de m'oublier" avaient un réel potentiel. Une "dépression" assez adéquate ici qui aurait pu avoir davantage mes faveurs mais que je me contenterai de ne pas détester. Je l'apprécie en tout cas plus que la version proposée par Birkin 15 ans plus tard, à l'emballage plus délicat et moins risqué mais certainement pas plus convaincante.
Je n'ai cité que les titres que je trouve plus ou moins écoutables selon l'indulgence de l'auditeur. Mon (petit) coup de coeur sur cet album qui ne pouvait susciter que regrets et impression de gâchis, ce sera pour "Monna Vanna et Miss Duncan", sur lequel Deneuve se contente de "slamer" et on l'on retrouve le phrasé si élégant et séduisant de notre star (inter)nationale.

Un MUST à mettre en avant dans sa discothèque, uniquement pour la sublime et unique photo de la pochette signée Helmut Newton.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod