Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Noir Désir
Des Visages Des Figures
Page  1 |

le 06 Septembre 2023 par NONO


Le seul titre de l'album que je connaisse est "Le vent nous portera", donc mes 4 étoiles sont pour ce titre uniquement, car vraiment je l'adore. Souvenirs de l'été / automne 2001, où le titre caracolait sur les radios. On en aura bouffé, vraiment ! Ca passait en même temps que "Boomerang" repris par Daho et Dani.

le 21 Février 2022 par LE MERLE MOQUEUR

Un certain Serge et non le beau Serge parlait d'un art mineur...

D'autres semblent le considérer, cet art, comme miné.
L'important c'est d'aller au charbon !
Boulot de tous les dangers.
Qui descend au fond des puits de souffrance ?

Vais-je me faire l'avocat du diable et dire : "Mine de rien, la récup' c'est de l'art."
Simagrée de surface pour éviter les pneumoconioses ?

Je n'en sais rien et à cette heure, je ne vais pas me prendre le chou...

le 21 Février 2022 par RAMON PEREZ

Là où je ne te suis pas d'un point de vue historique, c'est sur la politisation progressive que tu prètes à Cantat et plus largement à Noir Désir. Des visages des figures est moins politique que 666.667 club qui, lui-même, l'était moins que Tostaky. Je ne dirais pas que le groupe s'est dépolitisé, mais c'est un aspect qui était devenu plus secondaire. Si l'on ajoute à cela le fait que Noir Dez passait extrêmement peu dans les médias, l'audience de leur discours était assez limitée à la période qui semble t'être si pénible. Peut-être était-ce différent sur scène, j'avoue ne pas le savoir puisque je n'ai jamais eu cette occasion ; sur les live et bootlegs que j'ai, je n'entends rien de particulièrement notable sur ce point. Personnellement, ce ne sont pas forcément les chansons militantes qui me plaisent le plus chez eux. Et même, les paroles ne sont vraiment pas ce que je retiens en premier (même si j'apprécie l'écriture de Cantat, il y a dans ce style mieux ailleurs, par exemple chez Thiéfaine). C'est d'abord leur intensité musicale qui est importante à mes oreilles. La grande figure de Noir Dez pour moi, ce n'est pas Cantat mais Teyssot-Gay. A l'époque j'étais tellement à fond sur leur musique que j'ai fugitivement espéré qu'ils continuent avec un autre chanteur.
Après, tu me fais un peu rire avec ta stigmatisation permanente. Parce que tu fais quoi toi, avec tes histoires de bobos et consorts ? Je ne fais que pointer que ce vocabulaire est matraqué par l'extrême-droite et ceux qui lui courent après depuis quinze ans. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ton diagnostic concernant la sociale-démocratie. Des camps, bien-sûr qu'il y en a. Et c'est pas d'aujourd'hui, ni d'hier, ni même d'avant-hier. La conflictualité est la base même de la notion de civilisation. Ca n'a rien du choix absolu dont tu parles, pour ou contre. Il y a des gens de droite qui me touchent infiniment, toutefois ce ne sont pas ceux qui voient des bobos partout.

le 20 Février 2022 par LORS

Ta prose est hélas caractéristique de l'évolution de NOIR DESIR et de la politisation malsaine du discours de CANTAT. C'est le procès en sorcellerie, la stigmatisation permanente. Ce qu'une certaine Gauche qualifie de discours « droitier » à son encontre, c'est aussi l'expression d'une certaine Gauche populaire qui s'est, à juste titre, sentie flouée et volée par des politiques dit "de gauche"" qui l'ont abandonnée. C'est le rejet par une population ouvrière déclassée de représentants qui prétendaient la défendre. Mais cette Gauche là, néo-libérale et mondialiste, préfère se voiler la face en criant à l'anathème ! Le résultat, on le connaît... C'est ce que CANTAT « dénonçait » d'une façon démagogue et immature dans « Un jour en France »... refusant de regarder en face la responsabilité de son propre « camp », pour te paraphraser... Parce qu'il semble que l'on en soit là, à devoir « choisir son camp », les gentils, les méchants et tout ça, avec une belle ligne de démarcation entre les deux pour bien rassurer les bonnes et belles consciences !
Mais voilà, cela me lasse, ce discours politique... mais c'est aussi ce qu'était devenu NOIR DESIR, une sorte de caution de la Gauche bourgeoise et de la jeunesse éduquée, progressiste mais non prolétaire des grandes villes, qui n'aura pas connu la travail à la chaîne dans les abattoirs et la concurrence inouïe imposée par un patronat cynique utilisant pour cela une main d’œuvre importée du tiers monde et semant par là, avec le concours de la Gauche de gouvernement, les ferments des frustrations à venir : quelle hypocrisie : c'est ce qui fait que je ne peux plus écouter ce groupe ! Trop marqué idéologiquement et surtout insincère et caricatural dans sa vision, à l'image de cette nouvelle Gauche qui n'en était déjà plus une ! Alors certes, c'est pas DARCY, mais finalement pas loin non plus... La poésie, quelquefois encore, fugacement, en plus... D'autant plus que cette politisation de NOIR DESIR est allé de concert avec une certaine forme de radicalisation de sa musique qui m'avait fait faire la moue à l'écoute de Tostaky. Comme quoi, forme et fond étaient déjà raccords. Ce n'était plus pour moi... Et finalement, ta réaction, assez basique somme toute, me conforte dans mon rejet, car assez typique du « si t'es pas avec nous, t'es contre nous ! ». Désolé, j'ai rien contre toi, mais c'est trop pour moi. Merci de me publier : certes, j'aborde des sujets politiques, mais la musique de ND s'est aussi teintée de politique et il est normal qu'elle fasse réagir, car on ne fait pas qu'écouter la musique, on entend aussi les paroles... hélas !

le 19 Février 2022 par RAMON PEREZ

Tu peux toucher à Cantat autant que tu veux pour ce qui me concerne, à condition de le faire de manière un minimum argumentée et pas en étalant des clichés à deux balles comme tu l'as fait sur ton premier commentaire. Là je réponds. Si tu veux éviter le procès droitier, le mieux est encore de ne pas mettre dans la même phrase les marqueurs sémantiques que t'as utilisé et qui sont spécifiques à la rhétorique de ce camp. Sur le reste je te comprends, y a pas de soucis. Je ne ressens pas ce que tu ressens, mais je ne t'en fait aucun reproche. Tu peux plus l'écouter soit, c'est ton droit. Il y en a qui le peuvent, c'est leur droit aussi.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod