Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Noir Désir
Veuillez Rendre L'ame A Qui Elle Appartient
Page  1 |

le 27 Avril 2022 par PILGRIMWEN

"Veuillez Rendre L'Âme à Qui Elle Appartient" est mon album préféré de NOIR DESIR. J'y trouve la même ambiance que sur le disque "Miami" (1982) de THE GUN CLUB. Entre ambiance Bluesy, Punk et Rock ; le Rockabilly en moins. Et la voix torturé, possédé de Bertrand Cantat, c'en est saisissant !

le 20 Janvier 2022 par RAMON PEREZ

Ca dépend de comment on considère Où veux-tu qu'j'regarde. Personnellement, je pense qu'il ne peut prétendre au statut d'album. La plupart des groupes ont des petites productions (singles, EP) avant de sortir leur premier album et je pense que Noir Désir est également concerné. Pour moi Où veux-tu qu'j'regarde est un EP, un demi-album et donc le premier album est Veuillez rendre l'âme.
Comme un écrivain qui fait des nouvelles avant son roman ou un cinéaste qui fait des courts avant de faire des longs.

le 19 Janvier 2022 par BRADFLOYD


@RAMON PEREZ
Il ne s'agit pas du premier album mais du second. le premier date de 1987.

le 16 Juin 2018 par ARTHOFZAFT

Fred, j'ai lu ce que tu as écrit et je ne comprends pas davantage ce que tu veux dire. Du moins si, je comprends que ce que tu reproches à Noir Désir, c'est une honteuse compromission, une sorte de trahison de je ne sais quelle cause, un peu comme s'ils s'étaient un jour présentés comme les gardiens autoproclamés de la Révolution, ordonnant à leur public de penser comme les gourous ou de subir les affres de l'excommunication, et que le succès venu ils s'étaient mis à chanter pour le pouvoir par pure cupidité. Je ne me souviens pas que ça se soit passé de cette manière. Je ne les ai jamais tellement vus à la télé dans les émissions mainstream, même au plus fort de leur succès commercial. ND n'a pas profité de sa notoriété pour truster les jurys des télé-crochets et ils n'ont jamais défilé au premier rang des manifs de gauche, ni de droite j'en conviens. On ne peut même pas les taxer d'opportunisme commercial puisque si je ne me trompe pas, ils sont restés quasiment jusqu'au bout chez Barclay. Alors j'imagine, peut-être à tort puisque je ne te connais pas, que ce qui te dérange ce sont les paroles naïvement anti-capitalistes qu'ils ont pu écrire de temps à autres. Alors ok, Noir Désir c'est pas Crass... Mais le fait de vivre dans un certain confort, comme une grosse partie de leur public d'ailleurs, les prive-t-il du droit d'exprimer des opinions? Un Président milliardaire a-t-il le droit de défendre des ouvriers de la Steel Valley? Alors il se cache où le problème? Dans le fait que ces paroles puissent, aussi inoffensives soient-elles, amener des adolescents à réfléchir et peut-être pour un temps revendiquer le droit d'espérer une société plus juste, moins inégalitaire, plus humaine, moins aprémoiledélugiste, plus "bobo" comme tu dis? En quoi le fait d'écrire des textes maladroitement universalistes (j'avoue ne pas assez connaître leur discographie, et n'avoir pour le moment aucune envie de me lancer dans des travaux d'éxegète, pour te citer des passages précis) ferait d'eux des gentils couillons inféodés à Jack Lang, prisoniers d'une bulle de Champagne? Le rock a gardé du blues l'idéal d'un monde dans lequel la liberté se gagne par un esprit de résistance et l'envie de poser des pierres sur l'édifice de l'art populaire. Chaque pierre, chaque caillou même, contribue à préserver ce fragile édifice de l'érosion des idées. Alors c'est vrai, nous n'avons plus Billie Holiday, les Fugs, Country Joe & The Fish, Last Poets, Jill Scott Heron, Gang of Four, Public Enemy et tous les autres. Raison de plus pour rester vigilants et éviter les raccourcis. Lever le poing, même avec une conviction modérée, reste plus honorable à mes yeux que ployer le genou. Cela étant dit c'est vrai qu'on est d'accord, "Veuillez Rendre l'Ame" c'est un putain de bon album!!!

le 04 Juin 2018 par FRED

Naïf, Eddy ? Tu reliras certaines de mes réactions, où je ne fais qu'affirmer ce que tu dis.
De plus, entre un Loran, qui refuse le statut d'intermittent du spectacle car constitutif d'un lien de subordination au système et Zaz, qui joue pour les banques en chantant le refus de l'argent, il y a une marge. Après, chacun ses choix… mais force est de constater que Cantat s'est brulé au contact de l'intelligentsia (pseudo-élite intellectuelle proche du pouvoir et disposant d'un relais médiatique important).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod