Noir Désir est un excellent groupe live, on ne peut en douter. Son premier effort sur scène retransmit sur disque donne naissance à "Dies Irae", sorti en 1994, durant l'âge d'or du combo. Un live intense, où l'énergie se dégageait à chaque note jouée.
"En Public" est donc le deuxième album live du groupe. Vu les parutions d'albums live de Noir Désir, on ne peut qu'attendre un excellent résultat à chaque sortie. Cet album couvre tout les albums de Noir Désir, on retrouve des titres de chaque skeud studio.
On retrouve les classiques comme "One Trip / One Noise", "Les Ecorchés" (avec les terribles "Walawalé"), "Tostaky (Le Continent)", "Comme Elle Vient" (quelle fin !) ou "Le Fleuve" (une version supérieure à celle figurant sur "Veuillez Rendre L'âme à Qui Elle Appartient"). L'ensemble est bien interprété, mais certaines chansons ne passent pas le cap live. "L'Homme Pressé" par exemple, qui ne ressemble en rien à la version studio. Revisiter une chanson est cool, encore faut-il le faire bien.
Les titres figurant sur "Des Visages Des Figures" passent bien le cap live. "Le Grand Incendie" (superbe ligne de basse), "A l'Envers, à l'Endroit" et "Le Vent Nous Portera" sont proposées dans de superbes versions. Même les titres faibles de l'album sont plutôt agréables sur "En Public" ("Des Armes", "Bouquet De Nerfs").
Et quel plaisir de retrouver "Pyromane", "A l'arrière des Taxis" et "La Chaleur" joués ! Des vieux titres de Noir Désir qui ne prennent aucune ride en live (en studio non plus d'ailleurs).
Les musiciens sont en grande forme, même si Bertrand Cantat peine quelque fois (il s'en sort quand même très bien sur "Tostaky (Le Continent").
Un bon live, mais qui reste assez inégal. La faut à quelques titres faibles et mal interprétés. Jetez vous plutôt sur "Dies Irae".