Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Somewhere In Time
Page  1 |

le 26 Juillet 2023 par SWISSIDOL


MAIDEN au sommet de sa forme, en particulier Adrian Smith, très actif sur ce chef-d'œuvre. Harris aussi est impérial avec les incroyables "Alexander the Great", "Caught somewhere in time" ou "The loneliness". Le groupe parvient à moderniser son son sans se trahir et cet opus est sans conteste sur le podium de la discographie des Anglais.

le 08 Mai 2021 par THE NEW ANGEL D


Tout le monde le sait : Iron Maiden est à son apogée en 1984 avec le blockbuster du heavy métal, "Powerslave", et la tournée mondiale qui s'en est suivie.

On pouvait légitimement craindre une baisse de régime par la suite mais que nenni.
Plus que ça : c'est encore meilleur. Avec "Powerslave", il y a les sommets et les titres moins bons. Avec "Somewhere In Time", les sommets sont peut-être moins monstrueux mais tout les titres sont bons.

Comme on le sait, le groupe reste toujours fidèle au Heavy Métal de tradition, mais il y injecte des sonorités et ingrédients dans l'air du temps.

Ah les années 80 ! : (quasi) Personne n'échappe aux nappes de claviers. On en trouve presque partout : dans le hard, dans la new-wave, dans le funk, dans le hip-hop. Iron Maiden utilise ici des guitare synthé avec intelligence : on n'en trouve pas systématiquement. Et c'est le plus souvent en fond sonore pour donner une ambiance plus aérienne, plus atmosphérique et spatiale à la musique. Et ça marche !

C'est bien vu, d'autant plus que le son est monstrueux : c'est la meilleure prod' de Martin Birch. A part les personnes complétement allergiques à la réverb' et au claviers, il est facile de reconnaitre que l'album sonne d'enfer et qu'à ce niveau-là, c'est leur meilleure production.

Harris toujours à son maximum enchaine les titres épiques. "The Looneliness of the Long Distance Runner" avec ses couplets qui pulsent sévère, "Alexander the Great" et son milieu de morceau magique, le fameux "Heaven Can Wait" et ses "ho ho ho" taillés pour le live.
C'est du Heavy Métal de haut niveau, mélodique, maidenien et on ne s'en lasse jamais, même si à part l'introduction des claviers, on est en terrain connu.

Heureusement, Adrian Smith signe 3 titres qui vdonnent une autre couleur à la musique. Il y a "Sea of Madness" qui alterne passages couillus et atmosphériques, avec un Mc Brain qui envoie le bois sur sa batterie. Vraiment, un très bon titre avec des couplets quasi trash !

Mais ce sont surtout les deux autres titres qui se démarquent.
"Wasted years" sent le tube à plein nez avec son feeling plus rock et son refrain accrocheur. Adrian Smith propose une intro' de ouf à la guitare et nous concocte peut-être son meilleur solo.
Il y a un petit quelque chose de mélancolique dans ce titre qui nous prend aux tripes. A mon avis le meilleur "single" de Maiden.

Enfin, "Stranger in a Strange Land" ne sonne pas trop comme du Maiden. Il sonne surtout comme du Adrian Smith en fait. Un petit ovni, un titre archi-mélodique, aérien, avec de magnifiques arpèges de guitare synthé.

Pour conclure, il est évident que ce disque est un vrai bonheur. Les titres sont bons, le son au top, les musiciens au meilleur de leur forme. D'ailleurs, on sent qu'ils se font (et nous font) plaisir, notamment sur certains passages instrumentaux assez longs sans être redondants.

Mais on se doute que le groupe ne pourra pas maintenir un tel niveau pendant très longtemps. Peut importe, "Somewhere In Time" est grand, c'est mon 2em album favori du groupe.
Quant à leur meilleur disque (et mon préféré), ils vont réussir à le sortir 2 ans plus tard.

Incroyable quand même, non ?

le 22 Juillet 2020 par FRAN BRANCO


Vous n'en voulez qu'un seul? C'est celui-ci !
Je n'ai toujours pas saisi pourquoi certains fans pensent que ce S.O.I est "surfait", que le son de la guitare est bidouillé électroniquement ou je ne sais quoi. A l'époque, le clavier était omniprésent (les fameuses "nappes"), dans tous les genres musicaux. Mais je vous assure qu'en 1986 S.O.I d'IRON MAIDEN faisait jeu égal avec "Master of puppet" de METALLICA. Les compositions étaient brillantes, mélodieuses, accrocheuses et virtuoses, tout en gardant une cohérence artistique exceptionnelle et une fluidité dans les arrangements des différents instruments assez bluffante. Les changements de tempo donnent une respiration musicale à l'ensemble de l'oeuvre.

A tel point que ma prof de musique de l'époque, de formation classique, avait cité "Alexander the Great " comme une composition virtuose. Il nous avait fallu déterminer quelles influences le groupe avait insufflées dans ce long morceaux. Cette chanson est d'ailleurs assez proche des longs morceaux du Helloween des KOTSK, qui nous avaient tous "giflés" à l'époque.

Pour beaucoup, il s'agit ni plus ni moins du meilleur MAIDEN et le suivant, s'il consacrera le groupe auprès d'un public plus vaste, en revanche nous les "métalleux" (à l'époque on les distinguait assez facilement je dois dire ), avions fait la grimace en écoutant l’horripilant single "Can I Play With Madness". A mes yeux, le groupe ne retrouvera une certaine exigence de qualité qu'avec le "Brave New World", de façon moindre toutefois . Par la suite, rideaux...

M'étant éloigné de la musique heavy metal du fait du comportement de certains fans et de certaines idéologies qu'elle véhicule, il n'en reste pas moins que certains albums faisaient preuve d'une sacrée ouverture d'esprit et d'un brio inattaquable. S.O.I en fait partie.

le 22 Juillet 2020 par FRANçOIS


Les cavalcades rythmiques, les solos interchangeables, les refrains à reprendre en chœurs, les constructions immuables (couplet-refrain-pont-solo-refrain), les tentations progressives... Effectivement, tout ceci est du "Déjà vu", à ceci près que les synthés font leur apparition. Encore deux bons hits ("Wasted years" et "Stranger in a strange land"), le morceau d'ouverture éponyme et basta.

le 22 Juillet 2020 par CLANSMAN57


Ah chouette, Chipstouille continue avec Maiden:)
Concernant le meilleur solo de Smith, pour moi, c'est sur "Stranger In A Strange Land".
Sinon, j'aime absolument tout là-dessus, mais je crois que c'est le cas pour chacun de leurs disques durant cette décennie.

Et c'est peut-être la meilleure pochette du groupe avec ses innombrables références à d'autres chansons.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod