Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X Factor
Page  1 | 2 |

le 01 Août 2023 par SWISSIDOL


Grosse erreur de casting avec l'embauche de Blaze Bailey qui n'a ni les capacités vocales ni le charisme de son prédécesseur. Pour autant, je ne rejette pas seulement sur lui le fait que ce disque soit un demi-échec. Le groupe dans son ensemble est moins inspiré qu'avant. L'album débute pourtant très bien avec ce "Sign of the cross" épique comme on aime. Je trouve à Bailey quelques intonations à la Gary Moore. "Lord of the flies", "Man on the edge" ou "Judgement of heaven" ne sont pas mal mais Harris obéit désormais à un schéma bien établi : début en arpège, puis le même plan en accéléré, quelques oh-ouh-oh et retour à l'arpège du début; ça devient chiant. Depuis, MAIDEN oscille entre disques "bons" et d'autres affligeants de lourdeur.

le 04 Septembre 2022 par FRED


Un des disques les plus intéressants de ce groupe.
Pourquoi ? Parce qu' Harris sort un petit peu de ses tics habituels de compositeur pour tenter de proposer quelque chose d'autre.
Une prise de risque, quoi.
Après, c'est une question de goût.
Personnellement, Blaze Bayley me convient davantage que Dickinson, dont je n'aime pas vraiment le style "opératique".

le 23 Janvier 2022 par THIERRY RAOULT


Le seul album de Maiden que je n'écoute jamais. Jamais! Je n'y arrive pas. Trop long, trop de titres, trop lents, trop de gimmicks répétitifs.
J'arrive très bien à écoute VIRTUAL XI d'un traite. L'album est plus court et les titres sont plus énergiques.
Quand j'ai entendu Blaze, la 1ère fois, j'ai eu l'impression que le groupe (ou du moins Harris) voulait revenir à une voix proche de celle de Di'Anno.

le 23 Janvier 2022 par CHIPSTOUILLE

Je reprécise que quand j'affirme que Blaze Bailey n'était pas le problème, c'est que je pense qu'IRON MAIDEN aurait tout à fait pu faire des choses magnifiques avec lui. Il n'y a qu'à entendre la version live d'Afraid to Shoot Strangers avec Blazeau micro pour s'en convaincre.
Si j'ai parlé d'ANTHRAX, ce n'est pas pour rien, il y a tout un monde entre la voix de Joey Belladona et celle John Bush.

Je pense d'ailleurs que le recrutement de Blaze était bien pensé dans l'idée de décliner le style de ce titre préliminaire à ce qui a suivi (on entend bien que dès No Prayer, il y a une volonté du groupe de partir dans une autre direction côté chant). C'est bien ce que l'on retrouve sur The X Factor. Mais d'une part, rien n'arrive à l'égaler ici, et décliner cette recette-là sur tout un album me semble une idée périlleuse d'entrée de jeu. Il aurait fallu trouver de nouvelles facettes un peu plus énergique, également adaptées à la voix de Blaze (et secouer Nicko, mais ça...)

Après, pour sûr, il n'était pas adapté au répertoire historique de Maiden. Mais ça c'est un autre sujet. Ca ne les empèchait pas de pondre un bon album.
cf. Dave Mustaine qui chante comme un pied en live, et qui a pourtant assuré en studio sur le sujet durant les 90ies.

le 23 Janvier 2022 par FAYTE83


Un bon album pour ce qui me concerne. J'aime son ambiance sombre et la voix de Bailey donne une nouvelle vie au groupe. "Sign of The Cross" et "Edge of Darkness" sont fantastiques et les autres morceaux fourmillent de bonnes idées.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod