Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Virtual Xi
Page  1 | 2 |

le 01 Août 2023 par SWISSIDOL


Seconde et dernière tentative avec Bailey. Je pense préférer légèrement ce "Virtual XI" grâce à des titres comme "Futureal" ou "Clansman". MAIDEN avait décidé, à cette époque, de répéter 25 fois les refrains mais, heureusement, "The angel & the gambler" et "Don't look to the eyes of a stranger" sont néanmoins réussies. "Como estais amigo", en revanche, est catastrophique (normal, c'est Gers qui l'a écrit). 2,5/5

le 28 Septembre 2022 par THIERRY RAOULT


Je l'ai acheté à sa sortie, il m'a beaucoup rassuré sur l'état de forme du groupe. Tous les titres sont dynamiques, rapides, sauf le dernier. Certes, il y a des longueurs (euphémisme), des répétitions de riffs, ce refrains, mais ça bouge. Par rapport à X FACTOR, l'ambiance est plus positive.
Ce n'est pas mon album préféré, mais je l'apprécie. Je l'écoute de temps à temps. Blaze a quand même commis un album intéressant avec Maiden.
Ca vaut bien un 2.5/5.

le 26 Janvier 2022 par CH'TI LEMMY


J'apprécie beaucoup cet album. Seuls les deux premiers titres, sans être mauvais, le plombent un peu. "Futureal", trop convenu, me fait beaucoup penser à "Déjà vu" sur "Somewhere in Time". "The Angel and the Gambler" est pour sa part trop répétitive, un peu lourdingue, et sonne même kitch (je l'apprécie malgré tout, mais c'est quand même en deçà du reste de l'album). C'est à partir du troisième titre que ça devient vraiment intéressant. Iron Maiden nous offre un heavy metal puissant et mélodique ("Lightning Strike Twice", "When to World Collide", "The educated Fool"), parfois épique ("The Clansman"), un peu progressif par moment ("Don't Look to the Eyes of a Stranger"), et s'aventure même en terrain inconnu ("Como estais amigo", qui est vraiment à part et assez intéressant). La voix de Blaze Bailey colle ici vraiment bien à la musique du groupe et je trouve la pochette vraiment réussie.

le 21 Janvier 2022 par BALDRICK


Je me revois aller acheter ce skeud et découvrir avec surprise que STRATOVARIUS venait de sortir un double live du "Visions Tour". Inutile de vous dire que je suis reparti du magasin avec ce dernier disque et que la galette de MAIDEN a attendu...

Après le très décevant "X Factor", c'est peu dire que je n'attendais pas grand chose de ce 2è et heureusement dernier opus avec Blaze Bailey. Mais là, que dire ? "Futureal" fait très "Be Quick or Be Dead" du pauvre, mais pourquoi pas ? "The Clansman" est un grand titre, comme le prouvera son interprétation au Rock in Rio par Bruce. Mais le reste... Le reste... De la cata intégrale qu'est "The Angel & the Gambler" au ridiculissime "Como Estais Amigos" (on croirait une démo de groupe foireux), tout est à benner et surtout pas à recycler !

Je ne blâme pas Blaze Bailey, car aucun chanteur n'aurait pu limiter ce désastre : des chansons pourries restent des chansons pourries, quel que soit leur interprète. Honnêtement, je ne sais pas ce qui me dégoûtait le plus à l'époque : d'avoir jeté par les fenêtres 120 F ? de voir un groupe que j'adulais se rouler dans la fange ? ou de voir la presse spécialisée encenser ce disque et essayer de nous faire croire que MAIDEN était au sommet de sa forme ? Un an plus tard, l'annonce du retour de Bruce et d'Adrian, ainsi que la sortie de "Brave New World"seront pour moi une divine surprise. En attendant, ce skeud est en fond de pile dans ma discothèque et le restera probablement encore longtemps.

1/5 et non 0.5, car je trouve la pochette pas mal.

le 21 Janvier 2022 par AIGLE BLANC


Je suis loin d'être fan d'Iron Maiden, mais je possède dans ma discothèque personnelle tous leurs albums jusqu'à Seventh Son...
Comme Erwin me semble-t-il, je compte parmi ceux qui défendent Virtual XI, peut-être pour sa grande qualité mélodique (je précise que je suis un grand fan de rock progressif). Les répétitions ad nauseam de certaines phrases des refrains ne me gênent pas du tout, peut-être là encore parce que je suis un adepte de la musique minimaliste et répétitive (Terry Riley, Philip Glass, Michael Nyman...) et de la musique électronique old school (Tangerine Dream et Klaus Schulze en tête).
Je trouve l'album très inspiré, quoique non novateur. La longueur des titres est encore assez bien gérée, je trouve, et je suis sensible à la dimension émotionnelle de certaines chansons.
C'est aussi parce que je ne suis pas un grand fan d'Iron Maiden que je goûte cet album qui se passe sans problème de Bruce Dickinson, chanteur qui m'insupporte parfois malgré ses indéniables qualités.
Après presque vingt ans d'existence, sortir un tel album n'est pas à la portée de n'importe quel groupe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod