Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World
Page  1 |

le 01 Août 2023 par SWISSIDOL


A l'occasion du retour de Bruce et Adrian, le groupe a sorti ce "Brave new world" très encourageant. Il laissait augurer une suite constituée d'albums au moins du niveau d'un "Fear of the dark"; la suite allait doucher cet enthousiasme. Mais, pour l'heure, cet album faisait le taf avec les efficaces "Fallen angel", "Wicker man"ou "Ghost of navigator". Surtout, il contient "The nomad" que je considère comme le dernier excellent morceau de l'histoire de MAIDEN. Quelques baisses de régime en fin de parcours mais, dans l'ensemble, un bon opus.

le 28 Octobre 2022 par THE NEW ANGEL D


Il me fait un peu l'effet de "Steel Wheels" des Stones ce disque. Il est bon mais trop sage et millimétré. "The X Factor" innovait, "Virtual XI" ronronnait et ce "Brave new world " joue la sécurité au maximum. Le retour de Bruce et Adrian et les 3 guitares (qui n'apportent pas grand chose) sont les nouveautés au programme. On mélange des ingrédients des deux derniers disques et d'autres plus 80's : MAIDEN en donnent pour tout le monde.

C'est sympa, c'est joli mais bizarrement, je n'y reviens pas souvent. On rentre comme le dit la chronique dans une formule, dans du calcul .... que les albums suivants vont appliquer méthodiquement. Toujours les mêmes qualités mais aussi toujours les mêmes défauts avec toujours plus d'auto plagiat, de clins d'œil au passé et surtout de moins en moins de rigueur dans l'écriture et l'enregistrement.

Ce disque, c'est un "Senjutsu" avant l'heure en étant toutefois plus frais et meilleur.
Mais il y a déjà là trop de gimmicks, pas de nouveautés ...

le 01 Octobre 2022 par FRED


Probablement l'album le plus surcoté du groupe. Et une belle arnaque, les fameuses 03 guitares !
En effet, il n'en est tiré aucun parti et on a l'impression d'entendre un groupe à 02 guitares.
Bref, un beau coup de marketing, sans la moindre prise de risque, avec des compositions bien fadasses dans l'ensemble (seule "Nomad" sort un peu du lot).
Le groupe joue-t-il encore un seul morceau de ce disque en concert ?
"Bloodbrothers", qui est loin de constituer un point fort de leur set. CQFD.
Quelle déception par rapport à l'excellent "The X Factor" !

le 24 Janvier 2022 par THORPEDO


Alors moi, celui-là, je l'adore !
Clairement un de mes albums préférés du groupe, pour la qualité du disque bien sûr mais aussi pour des raisons plus personnelles.
On sortait de la période Bailey, dont je sauve "X-Factor" et l'énergie en concert, il mouillait le maillot le bon Blaze même s'il était à la lutte sur les titres chantés par Dickinson, je garde encore un souvenir ému (de rires!) de sa magnifique prestation sur "The Evil That Men Do" !
Avec mes potes, on attendait cela avec impatience bien sûr. On venait de voir le concert du 9/9/99 à Bercy, celui du retour de Dickinson avec Helloween et Megadeth en première partie.

Et bien, je n'ai pas été déçu.
Je le trouve au niveau des albums de la période dorée, voire meilleur que certains disques de l'époque, notamment pour la qualité de son son clair que je trouve particulièrement beau. Quand on pense au son horrible des dernières productions (les albums ne me déplaisent pas forcément mais Harris/Shirley font un véritable massacre !)...
Les compos sont variées, le chant de Dickinson parfait. Au passage, je pense que sa période 1995-2005 est la meilleure de Dickinson au chant, il n'y a qu'à écouter les "Rock In Rio" (IRON MAIDEN) et "Scream For Me Brazil" (BRUCE DICKINSON) pour s'en persuader.

Note réelle 4.5/5 montée à 5/5 pour les souvenirs.

le 23 Janvier 2022 par BALDRICK


Si "Brave New World" a été accueilli avec autant d'enthousiasme que "Perfect Strangers" de DEEP PURPLE ou que "The Rising" de BRUCE SPRINGSTEEN, c'est qu'il y a une très bonne raison : la joie de voir le groupe se réunir a été décuplée par le fait que cette formation a sorti un disque de première bourre. Et c'était très loin d'être gagné d'avance.

"The Wicker Man" a beau emprunter un couplet au "Spreading the Disease" de QUEENSRYCHE, le potentiel du titre en live apparaît clairement dès la première écoute. Et puis, le miracle s'accomplit : "Ghost of the Navigator", "Brave New World", "The Nomad", "Blood Brothers", "The Thin Line Between Love & Hate", des titres excellents et inespérés après le double naufrage qu'auront été "X Factor" et "Futureal".

L'album a beau avoir des faiblesses, comme les paroles de "The Mercenary" ou le titre "Dream of Mirrors", l'ensemble est de grande qualité. Pour moi, ce sera un bon 4/5.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod