Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Février 2016


IRON MAIDEN - THE BOOK OF SOULS

Je cite la chroX de Streetcleaner : "le loupé « Empire of the Clouds » de 18 minutes, débuté au piano, avec une petite touche folklorique qui aurait mérité d'être explorée, et encore une reprise de l'album Powerslave !"


De quelle reprise de Powerslave il s'agit, quel est le passage concerné ? Je ne vois pas.





Le 14 Avril 2016 par Lucien (visiteur)

Certes, et ma première intervention, exprimée à chaud, méritait d'être affinée, et je t'en remercie.
Dans sa première période (pré-2000), MAIDEN a su, en effet, faire évoluer sa musique. Mais il aurait pu, et du, être davantage aventureux dans l'évolution de son art, à l'image d'un RUSH ou encore d'un QUEENSRYCHE, par exemple. Ce fut presque le cas avec le X Factor, qui proposait pas mal de plans intéressants.
Depuis le retour de Dickinson, MAIDEN ne fait à mon sens que gérer une rente de situation, avec une prise de risque minimale. D'où ma déception.
Mais rassure-toi : qui aime bien (et c'est mon cas) châtie bien.





Le 14 Avril 2016 par ZeJack (visiteur)

@ Lucien : Puisque tu es fan, ta remarque sur un groupe qui n'évolue pas me parait d'autant plus incompréhensible.

Sincèrement, comment peut-on dire que c'est la même chose quand on écoute KILLERS, SOMEWHERE IN TIMES et BRAVE NEW WORLD?
(Changement de membres, ajout de claviers, ajout de musiciens, morceaux plus longs et plus complexes, changement au niveau des thèmes abordés...)
Je pense suffisamment argumenter là.





Le 13 Avril 2016 par Lucien (visiteur)

A défaut d'argument, on manie l'insulte et la calomnie, c'est bien connu.
Contrairement à ZeJack, j'argumente : fan du groupe depuis 1985, j'ai acheté tous leurs albums, à leur sortie, jusqu'à "Brave new world" (2000). A l'écoute de ce dernier, ma déception a été telle que j'ai lâché l'affaire... presque... puisque grâce à un site de mise en ligne bien connu, j'ai depuis, et d'une façon assez régulière, écouté pas mal de morceaux issus des albums post-2000.
Mon constat est sans appel : ce groupe ne se renouvelle pas, ne fait que répéter ad nauseam la même formule musicale, à l'instar d'un artwork roboratif parfaitement en cohérence avec le contenu sonore.
Ce n'est pas désagréable, c'est même plaisant, souvent : mais c'est du déjà-vu (référence à SIT, lol !). Je me contente donc désormais des albums que je possède, essentiellement ceux des années 80, mais également "The X factor", dans lesquels les Britanniques ont exprimé l'essentiel de ce qu'ils avaient à exprimer, avec l'avantage d'être alors à la pointe de l'innovation dans un style dont ils étaient les leaders.
MAIDEN ne propose plus rien d'intéressant et est essentiellement devenu, avant d'être un groupe de Hard, une entreprise financière à la rentabilité très lucrative. Tant mieux, je suis pour le libéralisme économique et c'est un exemple très intéressant de réussite.
Pour la musique, par contre, j'écoute autre chose... dont beaucoup de Hard des années 80.





Le 11 Avril 2016 par ZeJAck (visiteur)

"Globalement, MAIDEN fait la même musique depuis toujours. Il n'a jamais su se renouveler véritablement."
Lucien



Il faut vraiment ne pas connaite le groupe ou être un gros troll des cavernes pour écrire une anerie pareille.





Le 04 Février 2016 par Lucien (visiteur)

Globalement, MAIDEN fait la même musique depuis toujours. Il n'a jamais su se renouveler véritablement. Il n'en est d'ailleurs pas capable. Il n'y a qu'à voir cet éternelle masque sur ses pochettes : le même depuis 1980. Franchement, passé 18 ans et demi, quel intérêt, cette musique ? Je n'ai plus acheté un album du groupe depuis une quinzaine d'années et lorsque j'écoute, par hasard, un morceau sur le web, je me dis que je n'ai rien loupé.




Le 02 Février 2016 par STREETCLEANER

Bonsoir,

Je te fais confiance pour les tablatures (que je n'ai pas par ailleurs donc...). Maintenant on sait très bien qu'on peut imiter, se rapprocher de ce qui a déjà été fait, ce n'est pas obligatoirement une question d'intervalle ou de notes exactement identiques (en général on étudie la mélodie, le rythme et aussi l'harmonie pour la contrefaçon - mais la contrefaçon est déjà une copie très flagrante). On peut même copier une patte sonore, des ambiances (et là la tablature ne sert de rien). Pour ma part, je ne parle pas forcément de contrefaçon, mais cette "patte" répétitive chez Maiden (je ne parle pas d'auto-plagiat ce qui n'a pas de sens car on ne peut pas se copier soi-même par définition) me pose un problème depuis un moment; et je ne suis pas le seul; tu dis ne pas l'entendre sur ces passages, très bien et je ne peux te contredire là-dessus car je ne peux te forcer à entendre une chose que tu n'entends pas. Pour ma part ça me dérange et j'entends trop de choses qui me rappellent des compos antérieures, choses volontaires ou pas. C'est ce que tu rappelles comme "tics" d'écriture; eh bien figure-toi que c'est la raison pour laquelle une partie des "vieux" fans, comme moi, ont lâché l'affaire depuis un moment. Tu me cites des artistes qui se répètent et je le nie pas, c'est connu; pour ma part je refuse d'écouter tout le temps peu ou prou les mêmes choses, les mêmes gimmicks et si le groupe fait dans le recyclage trop appuyé je vais voir ailleurs. Evidemment c'est essayer de réfréner les tics d'écriture qui est difficile, pour un compositeur, comme un auteur, puisque la répétition entraîne la lassitude. "Empire of the Clouds" est, je le dis, une "tentative louable", preuve que j'adhère en partie, mais en partie seulement. Et la moitié du temps ça me semble correct mais c'est évidemment trop long. Et c'est un album (double album) qu'on juge pas un seul titre. Mais bon tu pointes du doigt un détail de ma chronique, qui n'est là que comme un élément surabondant en quelque sorte. L'essentiel à retenir c'est que c'est trop long, ça manque de bonnes mélodies, de bons solos, et je le répète on ne finit que par entendre des choses du passé, quand bien même elles ne sont pas identiques.





Le 02 Février 2016 par Dark Schneider (visiteur)

Ok.

Alors désolé d'être chiant, mais j'avoue un certain sentiment de gêne à la lecture de ta réponse, Streetcleaner. Car j'ai vérifié (à l'oreille et sur tablature pour être encore plus sûr) les passages incriminés et... c'est juste n'importe quoi. Y a pas d'autres mots.

Pour le fameux passage bridge de basse de "Rime of the ancient Mariner", c'est simple, il n'y a strictement aucun point en commun avec le passage chromatique (et non pas un arpège) au piano d'"Empire Of The Clouds". Pas les mêmes notes, pas les mêmes intervalles etc... Bref deux passages qui ne sont pas comparables.

Quasiment idem pour l'autre passage. Je dis "quasiment", car on y retrouve deux ou trois notes en commun en chipotant. D'ailleurs, le passage en question de "Rime of the Ancient Mariner" a bien plus à voir avec certains passages d'"Hallowed Be Thy Name", si on veut aller sur ce terrain là. On est très loin de l'auto-plagiat. C'est juste l'identité musicale habituelle de MAIDEN qui s'exprime ici, certains tics de compositions bien connus des fans. C'est plutôt "The Legacy" qu'il fallait citer pour chercher un point de comparaison avec "Empire Of The Clouds".

Certains musiciens, nombreux même, ont une tendance naturelle à recycler leurs propres riffs, mélodies, et autres tics de composition. Ca n'a rien de surprenant, l'inspiration n'est pas un puits sans fond. Un mec comme Ritchie Blackmore, est ultra spécialiste de la chose, un Jannick Gers, un de ses disciples, est exactement pareil.

Ce genre de chose devient gênante quand cela devient vraiment grossier, et c'est le cas sur cet album avec "Shadows Of The Valley" !

"The Book Of Souls" n'est certainement pas un album parfait mais de là à aller lui chercher des défauts qu'il n'a pas et à lui nier ses quelques éléments de nouveautés (qui pour moi sont des qualités à mon humble avis) comme "If Eternity Should fail" et "Empire of the cloud" qui sont du jamais entendus chez MAIDEN, je trouve ça un peu fort et injuste.





Le 02 Février 2016 par STREETCLEANER

Bonjour,

Certains passages de Empire of the Clouds ne sont que des variations mal dissimulées de The Rime of the Ancient Mariner (Powerslave), cela saute aux oreilles immédiatement tellement j'ai usé ce fameux album de 1984 jusqu'à la corde :

The Rime of the Ancient Mariner : bridge avec les arpèges de basse de 5:10 à 7:30

à comparer avec :

The Book of Souls : bridge de 14:20 à 15:08 où les arpèges sont joués au piano et en accéléré

Ensuite : The Book of Souls : riffs de 9:10 à 10:00 et de 11:00 à 11:50, une variation plus ou moins habile là aussi de :

The Rime of the Ancient Mariner : riffs de 1:00 à 1:20

Tout ceci fait un peu beaucoup pour un seul titre.

Cdlt,





Le 18 Novembre 2019 par EskapeEskape (visiteur)

J'arrive un peu tard mais si vous voulez vraiment une coincidence, ce serait plutôt à voir du côté de "Tears of fire" du groupe Keel (1986).
Le solo de la chanson donne les parties piano et basse de "Empire of clouds" mais bon, rien de répréhensible en soi.
Concernant "Rime of the Ancient Mariner", moi je ne trouve rien.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod