Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Bernard Lavilliers
Pouvoirs
Page  1 |

le 23 Janvier 2015 par LEO


Je rejoins les 2 avis précédent. Pouvoirs est bien évidemment le sommet de LAVILLIERS en studio (bien que j'aime beaucoup les 2 albums qui ont précédé et les 2 qui suivront...). l'artiste comme ses musiciens sont au top et au diapason sur ce disque (les mots et la musique claquent à l'unisson sur la suite de la 1ère face, et la seconde n'est pas en reste!).
BAYOU est un peu à côté de la plaque lorsqu'il dit : "la critique sans nuance tombe un peu à plat, surtout quand elle vient d’un chanteur bien établi dans le show-biz qui gagne un paquet de fric avec ses disques et ses concerts", car à cette époque (fin'78-début'79) bien que LAVILLIERS remplissait les salles de concerts, il était encore loin d'être un artiste reconnu et établi dans le métier et il faudra attendre les albums suivants (O Gringo et Nuit d'Amour) pour que ses disques se vendent mieux.
Pour ce qui est du flop commercial (mais certainement pas artistique!) de Pouvoirs, il s'explique de par ses textes plus revendicatifs que jamais et volontairement paranoïaques et sa musique tendue et non formatée, ce qui a pu faire peur au grand public et aux programmateurs radios. Il s'agit néanmoins d'un disque important!

le 21 Janvier 2015 par TERRY


Le meilleur album de Lavilliers et un des meilleurs albums français, tout simplement !
A noter que pendant des années, l'album fut commercialisé, en CD, dans une version remixée (sortie vers 1990), qui a été depuis remplacée (dès 2002, je crois), par la version d'époque. Mais le visuel du CD reste le même, c'est à dire pas le même que le vinyle, et moins réussi (et pas raccord avec l'année de sortie de l'album : la photo sur le livret CD est une photo de Lavilliers de la fin des années 80) !

le 21 Janvier 2015 par CREEPING MESSIAH


Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique. A la lire, j'ai l'impression d'un mauvais procès d'intention, comme si les conditions d'écriture primaient sur la musique. J'écoute cet album depuis très longtemps (25 ans quand même) sans m'en lasser. Bien sûr, je comprends que le chroniqueur n'ait pas accroché, mais ses arguments ne m'ont pas convaincu. La face À, demi-concept album sur le thème du pouvoir de la finance, n'est pas une posture (et quand bien même, les textes sont parmi les meilleurs de Nanard), et les titres sont très inspirés: frères de la côte et confrères s'enchaînent sans temps mort, avec Urubu en point d'orgue. Alors OK, la face B est plus datée, mais les textes restent de très haut niveau, avec des titres plein d'humour décalé (l'ambulance du maire leur montrer le chemin..., ringard pour le reggae ou même rue de la soif). Un super album pour moi qui ai grandi avec (précision: je fréquente plutôt les salons de NIME d'habitude)
Vive FP, vive NIME, peace













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod