Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Bernard Lavilliers
If
Page  1 |

le 04 Mai 2015 par DR JACK'ILL


« IF » de Kipling : « moralisateur, bourré de poncifs, lourdaud... » , Santiago : « Eculé dans les paroles... Bad Side : « vite oubliée », « Promesse d'un visage » de Baudelaire : « gros risque d'endormissement », Nicaragua : consensuelle, Nord-Sud : mièvre ? Je sens que c'est moi qui vais pousser un cri d'alarme !!! Car IF, c'est encore un formidable album de Lavilliers, plein de Poésie et de musiques. Comme à son habitude, c'est une « invitation au voyage », des morceaux choisis, qui ne laissent jamais indifférent, accompagnés d'une diversification musicale hors normes : du rock, des musiques latines, de la ballade irlandaise, du hard, du soft, le tout avec une voix qui ferait fondre la banquise... Un merveilleux album, que j'écoute souvent, et que j'aime toujours autant au bout de 20 ans ! Alors pour la longévité, pour le plaisir et pour que vive la poésie, moi je mettrai un 4/5 !

le 07 Février 2015 par BAAZBAAZ


L'un des deux ou trois meilleurs albums de Bernard Lavilliers.

Aussi dépaysant que le magnifique « Voleur de Feu », mais plus posé, plus poétique. Les chansons de voyage sont bouleversantes : « Santiago », « Nicaragua », « Haïti Couleurs »... On voyage à la dure, dans un monde aussi exotique que violent.

Mais les chansons rock (« Bad Side ») ou plus douces (« Promesse d’un visage »), (« Cri d’alarme ») sont aussi réussies, installant au fil des écoutes une ambiance langoureuse et triste.

Au sommet trône « If », poème magique de Kipling, hymne au stoïcisme et au contrôle de soi propre à l’Angleterre victorienne, mis en musique de manière admirable, tout en subtilité. La traduction d’André Maurois, très personnelle, est pour beaucoup dans cette réussite.

A la fin des années 80, Bernard Lavilliers est au sommet de son talent et transforme en or tout ce qu'il touche.

le 07 Février 2015 par IEN


Je ne suis pas trop fan de cet album, certaines chansons sont excellents : "Santiago", "On the road again", "Haiti couleurs", "Petit" .
Mais le reste est vraiment trop banal.

le 07 Février 2015 par TERRY


Un album très réussi, mais pas son meilleur, je trouve moi aussi qu'il contient quelques chansons en trop, pas utiles. 3,5/5 arrondi à 4.
J'ai découvert Lavilliers par le biais de cet album, mais ça n'en fait pas un de mes préférés, curieusement ; je ne l'écoute pas si fréquemment que ça, comparé à d'autres, et je lui préfère le suivant, "Solo", malgré qu'il contienne trois épouvantables (selon moi) chansons, toutes situées vers la fin de l'album ("Noces de sang", "Salomé", "Le temps passe").













1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod