Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Transatlantic
The Whirlwind
Page  1 |

le 30 Octobre 2023 par SWISSIDOL


Je suis grand fan de Portnoy, j'admire Neal Morse mais cet album me laisse un peu perplexe. Rien ne choque, rien n'est mauvais mais je ne retiens rien de ce gros pavé progressif. Ce n'est pas le side-project de monsieur Portnoy que je préfère.

le 17 Avril 2021 par BAKER

Je me sens obligé de donner mon avis, moi qui ai adulé Neal Morse dans les 90s/début 2000s, et qui désormais l'évite comme la peste.

Pour moi, Whirwind est le Rubycon : c'est le premier album où, à force de plaisanter en proclamant qu'on pouvait siffloter les albums de Morse sans jamais les avoir entendus, ça m'est REELLEMENT arrivé.

Du coup j'ai mis un temps phénoménal à m'y mettre, et c'est l'achat du vinyl qui m'a ouvert les yeux : la face 2 (sur 4) est excellente. Pop à la Beatles, Roine qui fait joujou avec ses pédales (d'effet), groove de Pete, c'est excellent. Les trois autres faces sont... du Morse. Ceci dit, sa dernière écoute a été plus agréable que prévu.

Un disque au quart excellent, ce n'est pas assez. Mais c'est déjà ça. It's not much but it's honest work.

le 16 Avril 2021 par ANUS EN PEINE


Dans cet album, la pochette est sympa...

le 06 Avril 2021 par QUELQUEDEUX


J'adore cet album, mais je ne comprends pas l'insistance lourde de certains (Mike Portnoy en première ligne) à vouloir qu'on considère que cet album ne contient qu'un seul morceau, comme si cela était nécessaire ou suffisant pour lui conférer une qualité ou une dimension exceptionnelle. C'est une énième variante du concours puéril de celui qui a la plus longue (piste, bien sûr)?

Il y a bel et bien douze parties, plusieurs thèmes recyclés - à bon escient - sur ces divers morceaux, et même s'il y a des transitions réussies, il y a également des arrêts très nets y compris lorsqu'ils le jouent en live (voir le merveilleux Whirld Tour), et la plupart de ces morceaux peuvent s'écouter indépendamment dans n'importe quel ordre sans que cela ne soit gênant. Si c'est moi qui n'ai pas saisi, je veux bien qu'on me réexplique gentiment ce qui constitue un morceau.

S'ils y tenaient tant que ça, ils n'avaient qu'à faire une seule piste, non?

Bref, là où je ne discute pas, c'est sur la qualité de l'oeuvre. Chapeau et merci aux musiciens pour cet album fantastique, qui surpasse largement son prédécesseur. Si vous ne l'avez pas encore, mettez-vous plutôt en quête du Whirld Tour sus-mentionné, vous aurez l'image en plus si vous trouvez la version deluxe qui n'est pas si rare. La version "limitée" de The Whirlwind ne présente en revanche aucun intérêt, sauf peut-être si comme moi vous aimez les digipacks: que du dispensable sur le deuxième disque, et le sempiternel making of, bon ... reconnaissons que ça se regarde une fois maximum.

Vivement qu'ils nous ressortent un album de cette trempe. Le dernier Transatlantic en date (The Absolute Universe) est soporifique au possible, c'est bien simple, je n'arrive pas au bout de la deuxième piste du premier disque, on dirait Sola Gratia.

le 01 Février 2019 par FC


Cet album est solide, sur les 77 minutes, tout s'enchaîne parfaitement, presque sans lourdeur. Le mixage est vraiment parfait, laissant transparaître le talent des 4 musiciens (Je trouve que Roine Stolt est même meilleur ici que dans The Flower Kings)
Et contrairement à mes craintes initiales il est étrangement facile d'accès.

Je ne mets cependant pas la note maximale car je trouve que les albums précédents ont malgré tout un charme supplémentaire. Un bon gros 4/5 bien mérité.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod