Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Septembre 2014


The HUMAN LEAGUE - DARE

Synthpop c'est quoi ? Ca fait partie de la New Wave ou ça n'a rien à voir ?





Le 17 Septembre 2014 par WALTERSMOKE

Bonjour,

Techniquement, on pourrait résumer la synthpop au versant encore plus électronique de la new-wave à tendance néo-romantique. Cela donne par conséquent un univers plus joyeux (certains diront "niais"), et la dominance absolue des synthés, remplaçant de plus certains instruments comme la guitare.





Le 17 Septembre 2014 par ARP2600

New wave est un terme assez large et... vague. Il s'agit de toute la musique consécutive au punk entre 1977 et 1984, caractérisée par une ambiance futuriste et des thèmes modernes voire science-fiction, en général assez pessimistes. Pour la musique la plus sombre, utilisant plus de guitares, on parle en général de post-punk, de cold wave, voire de gothique. De l'autre côté, pour ceux qui ont utilisé le plus de synthétiseurs, instrument moderne et futuriste par excellence, on parle de synthpop, électropop étant un terme plus large (désignant toute la pop faite au synthé, même bien longtemps après la new wave). Les groupes les plus emblématiques de la synthpop sont The Human League, OMD et Depeche Mode. À mon sens, les pionniers Kraftwerk peuvent également y être classés à partir de 1977.




Le 17 Septembre 2014 par Nono (visiteur)

C'est marrant car souvent les appellations de genres musicaux n'apparaissent que 10 ou 15 ans après, comme s'il fallait absolument "trier" les genres après-coup. Or, on oublie que beaucoup de groupes ou artistes créent un genre qui n'appartiennent qu'à eux-mêmes ! Bref, pour répondre à ta question... à mon sens, la "synth-pop" (allant de mi-80 à fin-80), est arrivée juste après la new-wave (allant d'environ 1978 à environ 1983). La synth-pop a tendance à n'utiliser QUE des synthétiseurs et des boîtes à rythmes (Kajagoogoo, Modern Talking, OMD, Human League, etc....). Alors que la New-Wave est davantage la charnière entre le mouvement punk et la synth-pop, en proposant des synthés, certes, mais souvent le reste du groupe joue sur de vrais instruments (guitare, basse, batterie...) En ce sens , la New-wave est précurseur de la synth-pop. D'un point de vue esthétique, le courant New-Wave est plus froid, plus noir, plus avant-gardiste. Alors que la synth-pop est 100% populaire et commerciale. Quelques exemples d'artistes New-wave: Ultravox, Visage, Kraftwerk, The Cure...




Le 17 Septembre 2014 par WALTERSMOKE

@Nono :

Je me permets au passage d'évoquer quelque chose que tu as écrit et que je vois trop souvent sur le web (sur FP donc, mais pas que) :

"le reste du groupe joue sur de vrais instruments"
= il faut arrêter une bonne fois pour toutes de dire ça. En quoi un synthé Moog, par exemple, ne mérite pas l'appellation "vrai instrument" ? Il est certain que les claviers sont plus récents que les guitares (et encore, permettons-nous de douter quand on connait l'existence du Telharmonium), et pour un amateur de classic rock, ils paraissent bien peu charmants, mais il s'agit là d'une discrimination qui n'a pas lieu d'être. Le clavier comme la guitare émettent des sons, des mélodies, et avec d'autres paramètres, ils sont à regarder tous deux comme des instruments, et des vrais.

Voilà.





Le 17 Septembre 2014 par LEO (visiteur)

Je rajouterais que dans le cas de The Human League c'est encore un peu plus compliqué que ça, car leur premier single("Being Boiled"/"Circus Of Death" en 78) et leurs 2 premiers albums (Reproduction en 79 et Travelogue en 1980), bien que synthétiques, ont une sonorité froide et minimale (proche de la cold wave) et n'ont pas grand chose en commun avec la synthpop dansante et plus joyeuse à partir de Dare et Hysteria.
Ce sont de toute façon, 2 formations différentes:
Le seul point commun est son chanteur Phil Oakey et le projectionniste/claviériste Philip Adrian Wright.





Le 17 Septembre 2014 par hxg (visiteur)

Le premier album de Soft Cell est plus Synth Pop que New Wave alors ?




Le 19 Septembre 2014 par Nono (visiteur)

Waltersmoke, je suis d'accord avec toi dans le fond. J'argumentais de manière un peu "imagée", de façon générale évidemment. Qui plus est j'aime les synthés (seulement ceux qui sonnent bien !) ; je joue moi-même du piano, des claviers et synthés également. Donc... la première personne qui m'avoue que le synthé n'est que du "toc" aurait affaire à moi !

Ce que je voulais dire, de manière générale, c'est qu'à mon sens la "synthpop" est fondée exclusivement sur des synthétiseurs... C'est un fait. Mais personnellement quand il n'y a QUE ça, j'ai du mal... Par contre, souvent dans la New-wave, on constate qu'il y a davantage d'instruments "traditionnels". Enfin bref, c'est pas facile d'évoquer l'art par des adjectifs et superlatifs, mais l'idée est là. En tout cas : longue vie aux synthés, si toutefois ils émettent des sons grandioses et chaleureux (mais par pitié : surtout pas trop de Yamaha DX7...).








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod