Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Japan
Gentlemen Take Polaroids
Page  1 |

le 21 Avril 2014 par LEO


Contrairement à ARP2600, je trouve qu'aucun album de JAPAN ne peut être qualifié de chef-d'oeuvre.
Sur les 2 premiers albums en studio, le groupe se cherche et les compos ne sont pas à la hauteur et sur les 3 suivants, l'homogénéité générale fait qu'il y a trop de linéarité entre les morceaux et il y a toujours 1 ou 2 titres clairement en deçà du reste.
Pour moi, Gentlemen Take Polaroids n'échappe pas à la règle!
L'album démarre très bien avec le morceau-titre, mais 7mn pour une telle compo me paraît trop.
"Swing" est un peu bâti sur le même modèle que le précédent. la rythmique balance bien, les claviers sont rutilants, la voix est Ferryesque à souhait, bref tout ça est bien foutu mais je m'ennuie un peu durant ces 6mn.
L'atmosphérique et pesant "Burning Bridges" préfigure déjà "Ghosts" (futur compo de Tin Drum). le morceau n'est pas déplaisant mais "Some Kind Of Fool" qui devait figurer à sa place au départ aurait été un meilleur choix! (cette superbe compo verra enfin le jour 20 ans plus tard sur la compilation de David Sylvian "Everything And Nothing", hélas pas totalement dans sa version d'origine car en partie ré-enregistrée).
"My New Career" est sans conteste le titre que je préfère de ce 33t, avec sa superbe partie de basse fretless ondulante et son bref solo de saxophone (signés Mick Karn) et de violon joué par Simon House (Hawkwind).
"Methods Of Dance" avec son séquenceur et sa batterie au rythme syncopé est un excellent morceau et un des rare moment où l'on peut entendre distinctement la guitare de Rob Dean (qui sera écartée progressivement à la place des claviers de Richard Barbieri).
J'aime beaucoup aussi la reprise très originale de "Ain't That Peculiar" qui mise tout sur la rythmique et ses arrangements exotiques.
"Nightporter" est un superbe morceau mais je préfère la version avec synthés qui apparaîtra plus tard sur le double Oil On Canvas. elle est plus poignante que cette version au piano qui par comparaison, paraît curieusement plus plate et froide!
Mon 4ème morceau préféré sur ce 33t (après "My New Career", "Methods Of Dance" et "Ain't That Peculiar") est la collaboration de Ryuichi Sakamoto et David Sylvian: "Taking Islands In Africa" dont les sonorités font presque penser à ce que Sylvian fera sur son 1er album en solo: "Brilliant Trees".
Au final, je ne dirais pas que Gentlemen Take Polaroids est en dessous ou au dessus de Quiet Life ou de Tin Drum (l'album à venir). il est au même niveau, avec ses points forts et ses points faibles. cependant, d'un point de vue tout à fait personnel, je crois que je préfère légèrement Quiet Life à ses 2 succésseurs, peut-être parce qu'il y a plus de titres que j'apprécie sur l'album de 1979 et que l'on peut y entendre mieux la guitare de Rob Dean.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod