Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Chic
Chic
Page  1 |

le 04 Juin 2019 par JOEY JOJO


la "balade obligatoire" oui c'est bien ce que je reproche à tout ces albums funk/disco c'est qu'à chaque album il faut absolument une à plusieurs balades, on peut avoir des grooves qui pètent le feu chez certains groupe, puis tout est coupé par des slows préfabriqués et détestables à souhait.

le 04 Juin 2019 par SGT JAKKU


Merci pour la chronique ! Ça m'a donné envie d'écouter cet album et pour l'instant, j'aime beaucoup ! C'est certes du Disco mais c'est en même temps très Jazz Fusion.
Je dis peut-être des bêtises mais cela me fait aussi penser parfois à du Alan Parsons Project dans les arrangements des cordes. Il y a presque un côté un peu progressif dans la construction des morceaux.

le 03 Juin 2019 par LEO


J'ai découvert CHIC par le plus grand des hasards lorsque fin '77 ou début '78 (ça remonte à loin !), en guise de présent, on me demanda de choisir parmi un nombre conséquent de 45t en rayon et j'ai jeté mon dévolu sur leur premier single "Dance, Dance, Dance (yowsah, Yowsah, Yowsah)" dont je n'avais jamais entendu la moindre note mais que j'avais choisi au pif (malgré une pochette sur fond noir des plus basiques et pas franchement engageante car sans photo ni dessin !). sans doute ai-je été attiré par cet anonymat et le nom du groupe... je ne saurais le dire !
Toujours est-il que ce fut une très agréable surprise en ce qui me concerne car cette compo est sacrément accrocheuse avec ses différents gimmicks et ses arrangements luxuriants, sans parler des parties de guitare et de basse sacrément funky !
Je fus également conquis par la face B "São Paulo", un instru genre latin-jazz relax mais qui balance bien avec toujours cette basse souple et groovy dont Bernard Edwards avait le secret.
Je n'ai découvert ce premier album de CHIC qu'à la fin de l'année, après avoir acquis leur second, C'est Chic à l'Autômne 1978.
Sur cet album éponyme, on retrouve donc ces deux premières pistes parues sur le premier single (mais dans une version non éditée et bien plus longue en ce qui concerne "Dance, Dance, Dance").
Le chouette "You Can Get By" est chanté par Bernard Edwards tandis que le chant principal sur les trois premiers titres de la face B est assuré par Norma Jean Wright (qui ne fera pas long feu au sein de la formation puisqu'elle décidera de voler de ses propres ailes. Son unique album Norma Jean sorti à l'été '78 sera produit logiquement par le tandem Nile Rodgers et Bernard Edwards).
L'excellent "Everybody Dance" (où Bernard Edwards fait des miracles sur sa basse) est le deuxième single extrait de l'album, et non le premier comme le cite DERWIJES.
Le répétitif mais sympathique "Est-ce Que C'est Chic?" mise essentiellement son accroche sur sa ligne de texte: "Est-ce Que c'est Chic ? ou simplement ordinaire ? est-ce Que c'est Chic ? d'être une bonne vedette" (ou "une grande vedette" selon les sources).
"Falling In Love With You" est typique des ballades à venir sur les albums de la formation ou des artistes produits par la CHIC Organization. Celle-ci n'est pas essentielle mais elle se défend plutôt bien pour un premier essai.
Le disco "Strike Up The Band" referme l'album gentiment mais soudain le titre prend des couleurs funky avec une rythmique (guitare-basse-batterie) qui pulse bien en son milieu (on cite principalement le duo Rodgers/Edwards lorsqu'on évoque CHIC mais l'apport du batteur Tony Thompson est essentiel dans le style de la formation).
Certes, le groupe fera mieux par la suite mais ce premier 33t pose déjà bien les bases du CHIC sound.
Dès le deuxième album, les cuivres sont mis à l'arrière-plan au profit des cordes bien plus proéminentes dans les arrangements.

le 02 Juin 2019 par FRANçOIS

Ah, enfin du Chic sur le site ! Espérons que "Le freak" et "Risqué" suivront bientôt. Groupe fondamental à la belle petite collection de hits inusables (bien qu'assez semblables), pour eux et pour d'autres (Diana Ross, Sister Sledge entre autres et Madonna ou Bowie pour Rodgers).

le 02 Juin 2019 par SLAKER


Est-ce que c'est Chic, ou simplement ordinaire ? Tel est la question...

Le premier album du groupe est encore très nettement tourné vers le disco et ses deux succès l'attestent : le très immédiat "Dance, Dance, Dance", ainsi que "Everybody Dance", qui dispose d'une ligne de basse tout simplement irrésistible.

Bien que musicalement encore peu fixé, Chic a déjà une bonne partie de sa recette : la basse dynamique, la guitare funky, le chant féminin, et l'ajout d'autres instruments tels que les cordes pour apporter de la couleur au tout. Et les titres moins connus sont pour moi tout aussi efficaces : "You can get by", "Est-ce que c'est Chic" (quoiqu'un peu redondante), mais surtout "Strike up the Band" qui conclut l'album en beauté. Nous reste la douce et bienvenue "Falling in love with you" pour apaiser l'ambiance avant le grand final, et "São Paulo", qui rappelle la formation jazz de nos chers musiciens et apporte une ambiance tropicale rafraîchissante et qui apporte une certaine variété à l'album.

Non Chic n'est pas ordinaire (bien que cette chanson soit pour moi la moins bonne de l'album).

Un coup d'essai pour un coup de maître !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod