Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Chic
Risque
Page  1 |

le 04 Août 2021 par THE NEW ANGEL D


Si on voulait chipoter, on dirait que "A warm Summer Night" est répétitive et surtout un peu trop longue et que "Can't Stand To Love You" est trop succincte. Mais ces deux morceaux restent bons. Quant au reste, c'est tout simplement le top.


C'est le meilleur album de Chic avec le précédent. Et même s'il en est proche musicalement, ce "Risque" a une toute autre ambiance je trouve, bien plus mélancolique.

4.5 arrondi à 5 : logique.

le 12 Juin 2019 par LEO

Au fait, pour ce qui concerne les pochettes Risqué de CHIC et In Through The Out Door de Led Zep, leur seul point en commun serait pour moi leur tonalité sépia. Sinon, celle de CHIC est plus axée sur les années 30 et celle de Led Zep plus proche des années 40 à 50 dans le style des films noir de ces années là. Malgré son côté macabre (Bernard Edwards affalé contre un piano avec un poignard dans le dos), l'artwork de CHIC n'est pas dénué d'humour (on retrouve également deux autres clichés, l'un au dos de la couverture et l'autre sur ce qui servait de pochette de protection pour y glisser le 33t et sur laquelle figurait également les textes au verso).

le 12 Juin 2019 par LEO


L'album C'est Chic a bien installé CHIC dans le paysage musical de cette fin des années 70.
Fin '78, Bernard Edwards et Nile Rodgers ont produit le troisième album du quatuor Sister Sledge (paru en Janvier '79), qui a engendré quatre hits: “He's The Greatest Dancer”, le morceau-titre "We Are Family", "Lost In Music" et "Got To Love Somebody".
Pour leur propre compte ou par artistes/interprètes interposés, le son CHIC est à présent bien implanté et ce n'est qu'un début !
En plein coeur de l'été 1979 paraît Risqué, qui va définitivement consacrer le groupe comme une valeur sûre et inspirer une ribambelle de groupes d'horizons divers.
Le mega-hit "Good Times" ouvre les hosilités durant huit minutes (le single se verra réduit à trois minutes et des poussières). au même titre que "Le Freak", "Good Times" est devenu instantanément un 'classic' de la dance music, dont la ligne de basse sera samplée ou copiée à de multiples reprises. malgré l'excellence de la compo et à l'instar de "Le Freak", j'ai à présent un peu de mal à l'écouter tant elle a été diffusée et transformée à toutes les sauces (dont ce 'fameux' "Rapper's Delight" des Sugarmachinchose que je n'ai jamais pu encadrer). la version album d'une durée conséquente m'est d'autant plus dure à avaler.
La longueur et la structure linéaire des morceaux, c'est d'ailleurs ce qui ressort à l'écoute de cette première face (qui en 33t, comprenait les trois premiers titres).
En effet, "A Warm Summer Night" se traîne sur plus de six minutes, d'autant plus que sa construction est monolithique et invariable mais c'est sans doute aussi celà qui fait tout le charme et le magnétisme de cette sublime ballade langoureuse et hypnotique.
"My Feet Keep Dancing" (troisième morceau de Risqué à paraître en single et chanté en duo par Bernard Edwards et Luci Martin) a la particularité d'avoir une partie de basse véloce et bien soutenue tout du long alors qu'en son refrain on y entend des accords de piano électrique au son cristallin ainsi que des violons tout en staccato qui créent une sorte de tension, puis en milieu de morceau des danseurs font des claquettes. là aussi, sa durée de six minutes et demie (raccourcie à quatre en 45t) peut sembler quelque peu superflue, toutefois comme dans nombre de moments fleuves chez CHIC, cette répétition ne dessert aucunement la compo mais lui donne au contraire tout son sel !
Par contraste, la seconde partie de l'album (soit la seconde face du vinyl) contient des morceaux d'une durée bien plus courte.
La section de cordes sur le refrain de "My Forbidden Lover" (deuxième single extrait de l'album) donne presque quelque chose de tragique au morceau alors que les couplets semblent plus détendus par comparaison. en ce sens, je suis d'accord avec DERWIJES sur le fait que la musique et les textes de CHIC sont souvent faussement perçu comme joyeux et insouciants alors qu'ils sont souvent empli de désillusion concernant les relations hommes/femmes. celà dit, contrairement au chroniqueur je n'y trouve aucun point commun avec les Talking Heads et Public Image LTD. !!!
"Can't Stand To Love You" est un peu plus relâché avec son ambiance rythm'n blues décontractée.
La ballade douce-amère "Will You Cry (When You Hear This Song)" est par contre plus mélancolique.
"What About Me?" aurait presque pu figurer sur l'un des deux albums de Sister Sledge produit par Rodgers et Edwards tant il s'en approche dans ses arrangements et sa mélodie vocale. quand au texte plein de rancœur, c'est du CHIC tout crâché ! "When we first met, I thought we were gonna be the greatest love of all time, Oh what a fantasy ! I put faith in you and you shattered my dreams completely, Used me, abused me, Knocked down and walked all over me". c'est sur ce triste constat (mais admirablement troussé musicalement) que ce referme ce troisième 33t de CHIC.
Evidemment, après avoir marqué les esprits avec les trois premiers albums du groupe, la suite ne pouvait que passer inaperçue auprès du grand public (et de la presse musicale) même si les futurs productions annexes de la CHIC Organization (pour Diana Ross, Sister Sledge, Sheila.....) seront couronnées de succès.
Bien dommage car les deux 33t de CHIC qui suivront en 80 et 81 seront tout aussi intéressants à plus d'un titre !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod