Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Chic
Real People
Page  1 |

le 23 Septembre 2020 par THE NEW ANGEL D


Je me régale avec ce "real people" qui est effectivement dans la lignée des albums précédents.
Le son, les arrangements, les compos : tout est aux petits oignons, léché et élégant .
C'est avec "risque" leur album le mieux produit à mon sens, le plus sophistiqué .

Il y à peut être le coté funk qui s'affirme encore un peu plus et Nile se lâche sur sa guitare.
Il nous offre ici quelques moments mémorables .

Si le single "real people" déçoit relativement (disons que chic à eu de meilleurs singles) et que "26" est un morceau secondaire, le reste est de haut niveau .
La partie centrale de l'album est solide : "i got protection" (on pense au "upside down" de Diana Ross) ," rebels are we" et "chip off the old block" sont au top. C'est vraiment entraînant et ça groove de ouf.

"open up" est un très bon morceau instrumental qui rivalise avec le meilleur de Earth Wind And Fire ou le top des productions de Quincy Jones .
La ballade 'i loved you more" est très réussi je trouve et le morceau soul et lover "you can't do it alone" avec son instrumentation plus dépouillé est très sympa .

Comme le dit leo, il faut réhabiliter cette album . C'est l'album de Chic que j'écoute peut être le plus .


le 27 Juin 2019 par SHNOUFFFFFFFFF


moi je trouve cet album parfaitement dans la lignée des 2 précédents. c'est à partir de take it off que tout va changer

le 26 Juin 2019 par LEO


Comme l'a fait remarquer DERWIJES, Real People est malheureusement passé inapercu au profit des autres productions de la CHIC Organization parues à la même époque, et c'est fort dommage car ce quatrième album de CHIC a pourtant bien des atouts dans sa manche !
À commencer par le bien-nommé "Open Up" qui ouvre le bal. cet instrumental symphonique tout autant funky que jazzy est savamment orchestré et démontre si besoin était, tous les talents de Bernard Edwards, Nile Rodgers et Tony Thompson. un grand moment !
"Real People" le morceau qui donne son nom à l'album, propose un funk rock mid-tempo mettant l'accent sur la guitare véloce et un rien bavarde de Nile Rodgers, et prouve que ses influences sont multiples (jazz, rhythm 'n blues, rock....). par contre contrairement à ce que décrit le chroniqueur, je ne vois nulle trace de hard rock dans le son et le jeu du guitariste !!! (on en est même à mille lieues).
La jolie ballade "I Loved You More" aurait pu se trouver sans problème sur l'album Diana (paru un mois avant Real People), tant la ligne vocale se rapproche de ce qu'aurait pu faire Diana Ross. En fin de morceau on a même droit à un solo mordant et inspiré de Nile Rodgers (chose qui ne serait sans doute pas apparu sur l'album de Mrs Ross !).
Contrairement à DERWIJES, j'aime beaucoup le groovy "I Got Protection" que les deux producteurs avaient proposé au départ à Diana Ross mais que cette dernière a refusé d'emblée (croyait-elle à tort, que le texte focalisait sur les MST ?). quoiqu'il en soit, il s'agit de mon point de vue d'un morceau totalement jouissif avec la basse agile de Bernard Edwards, la guitare volubile de Nile Rodgers et le clavinet syncopé d'Andy Schwartz.
L'alerte "Rebels Are We" est tout aussi réjouissant et propose un pont bien funky entre la guitare, la basse et la batterie. ce titre paru en single aurait mérité mieux qu'un relatif anonymat dans les charts.
Comme les deux morceaux précédents, "Chip Off The Old Block" suit la même voie royale d'un funk souple et racé. définitivement, un des mes morceaux favoris de CHIC.
Je n'en dirai pas autant de "26", morceau passe-partout, pas désagréable au demeurant mais bien plus léger et poppy dans son refrain, alors que les couplets chantés par Bernard Edwards ont un côté plus soul.
La soul, c'est ce qui ressort de "You Can't Do It Alone" qui referme l'album, mais ce serait une soul un peu rétro façon Sam Cooke, Otis Redding ou Al Green. le chant très convaincant de Fonzi Thornton lorgne de ce côté là, du reste. sa coda acoustique est assez surprenante, Nile Rodgers part dans un genre de bossa qui se termine en fade out (encore une influence à ajouter chez le guitariste). un morceau un peu à part et inhabituel chez CHIC mais fort appréciable.
Real People est le dernier 33t de CHIC dans lequel on entendra une section de cordes aussi nettement. dans Take It Off et Believer il n'y en aura tout simplement plus (les cuivres prenant le relais dans le premier et les synthés tenant ce rôle dans le second), alors que dans l'album Tongue In Chic ils n'apparaîtront que très brièvement et en arrière-plan.
Il faudra attendre Chic-ism en 92 (après neuf ans d'absence discographique) pour que les violons refassent leur comeback dans la musique du groupe.
Pour moi l'album Real People est tout aussi réussi et délectable que ne l'étaient C'est Chic et Risqué mais son manque de notoriété dû à des circonstances défavorables a sans doute nuit à sa réputation. il est grand temps de réhabiliter ce grand disque oublié ! 5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod