Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Chic
Tongue In Chic
Page  1 |

le 23 Septembre 2021 par VIV


J'ai également l'impression d'écouter des B sides de take it off.
Les morceaux sont loin d'être mauvais, mais restent ennuyeux. Il manque l'étincelle qui fait que ça décolle.
2.5/5 arrondi inférieur.

le 22 Février 2021 par THE NEW ANGEL D


C'est avec "Tongue in Chic" que le niveau du groupe baisse. On a la sensation que par rapport aux albums précédents, le groupe nous donne ici le minimum : l'inspiration est moins au rendez-vous et les titres sont souvent assez basiques. En plus, l'album est très court.

Il est vrai que ce disque nous donne souvent l'impression d'écouter des faces B du précédent. Même si on a parfois plus de clins d'œil au Chic 70's (notamment le fameux "Chic Everybody Say", correct mais loin d'être le meilleur moment du disque) ou un "I Feel Your Love Comin' on" très électro funk et plutôt pas mal qui annonce d'une certaine manière "Believer".

Une fois la déception passée, on peut quand même apprécier cet album pour ce qu'il est car du Chic moyen de l'époque équivaut à de la musique sympa et au-dessus de la moyenne.
Entre un "Hangin'" bien funk et efficace, un "Hey Fool" soul et entraînant où la voix d'Alfa fait des merveilles et des ballades sympa comme "Sharing Love" ou "When You Love Someone" avec son final remuant, on peut franchement y trouver son compte sans problème.

Un album au final très sympa en vérité mais c'est juste que le meilleur est derrière eux.

le 18 Juillet 2019 par LEO


Si CHIC n'eut pas que des succès de 1977 à 1981, la formation fut tout de même impériale dès son premier album éponyme jusqu'à Take It Off inclus. Hélas, tout a une fin puisqu'à partir de 1982 l'inspiration va sacrément décliner.
Est-ce dû à un trop grand éparpillement de ses membres principaux, plus préoccupés par leurs productions diverses et leurs projets annexes que par CHIC à cette époque, qui a engendré une baisse de qualité à partir de Tongue In Chic... ?
Quoiqu'il en soit, je me rappelle avoir été pas mal déçu par cet album au moment de sa parution. Pourtant, le 33-tours débute plutôt bien avec "Hangin'", morceau groovy avec l'accent mis sur les cuivres, dans la mouvance des titres funky que l'on trouvait sur Take It Off.
"I Feel Your Love Comin' On" est lui bien plus robotique avec sa partie de basse doublée au synthé (c'est en fait ce dernier que l'on entend principalement). Les synthés sont d'ailleurs bien proéminents et ils assurent ici le rôle attribué aux cordes autrefois, les cuivres n'intervenant pratiquement pas sur ce titre. Cette compo monolithique et bien raide n'est à vrai dire pas très passionnante et elle a tendance à tourner en rond durant près de six minutes et au final elle aurait pu être raccourcie de moitié.
Ensuite on a "When You Love Someone" (qui refermait la face A à l'époque du vinyl), qui commence comme une ballade plutôt classique et dont le tempo s'accélère soudainement durant ses deux dernières minutes. Il s'agit d'un morceau assez touchant mais pas au point de le trouver renversant pour autant. Sympathique mais sans plus.
Le titre suivant, "Chic (Everybody Say)" renoue avec une section de cordes mais la compo est médiocre et inintéressante au possible. Ce n'est qu'une resucée de "Chic Cheer" & Co. mais en dix fois moins bien.
En revanche, j'aime bien les trois derniers titres de forme plus classique, qui auraient pu se trouver sur Real People ou Take It Off (l'inspiration en moins). La soul/funk très basique de "Hey Fool" et le simpliste "City Lights" pourront paraître un peu quelconques après la sophistication et les sommets des albums précédents mais au final je trouve ces deux compos très agréables à l'écoute, tout comme la ballade "Sharing Love" qui tire son épingle du jeu sans en avoir l'air.
À l'arrivée, il n'y a vraiment que "I Feel Your Love Comin' On" et "Chic (Everybody Say)" qui ne me parlent pas, mais je reste quand même mitigé sur "When You Love Someone".
Finalement, les titres que je préfère sont "Hangin'", "Hey Fool", "Sharing Love" et "City Lights", cependant on est vraiment très loin de la formidable créativité des années passées et CHIC commence à tourner en rond à partir d'ici.
Pour moi, ce ne sera qu'un petit 3/5.

le 16 Juillet 2019 par KOOL-AID & THE GANG


Believer un album de hardtek voyons, je pensais que tout le monde était au courant.

le 14 Juillet 2019 par DIMANCHE QUI P


"dernier album funk de chic" ah pouquoi ? believer c'est du heavy metal ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod