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Chic
Believer
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le 16 Novembre 2021 par PASSE TEMPS

Note vraiment sévère. Une étoile, c'est exageré. On est proche de la grande époque de Chic quand même.




le 21 Février 2021 par THE NEW ANGEL D


On ne retrouve pas sur Believer le niveau des 5 premiers albums mais ça reste de qualité. C'est toujours le "vrai" Chic qui joue ici et le groupe tente des choses. Il y a beaucoup de synthés et un style à la Shalamar-Prince qui lui va plutôt bien.

Mais c'est vrai que tout n'est pas au top : certains titres sont anecdotiques. Je pense au remuant "Show Me Your Light" qui tourne un peu en rond ou au single "Party Everybody".
Une curiosité où Chic tente de faire du hip-hop, mais dont le résultat est mi-figue mi-raisin.

Le reste est meilleur à mon sens, malgré quelques passages répétitifs. "Believer" et "You are Beautiful" restent bien funky malgré les synthés, drivés par la guitare inspirée de Nile.
On trouve aussi deux ballades : "Take a Closer Look", particulièrement réussie et la sympathique "In Love With Music".

Sinon, j'aime aussi la très new-wave et surprenante "Give Me the Lovin" qui prouve que Chic essaye de faire évoluer sa musique.

Believer ne contient pas de déchets mais pas de grandes réussites non plus.
Vu le nouveau style du groupe, ça aurait pu être un nouveau départ, mais ce sera malheureusement son dernier album.

le 21 Juillet 2019 par LEO


Si Tongue In Chic m'avait assez déçu, que dire de Believer sinon qu'en l'entendant chez un ami qui venait de l'acquérir à sa sortie, je n'ai même pas pris la peine d'acheter le 33t à l'époque tant sa préécoute m'a refroidi direct ! Ce n'est que plusieurs années après sa parution que je l'ai eu en CD pour compléter la collection, mais certainement pas par amour de la chose !
À vrai dire, après tant d'années sans en avoir écouté une note, je ne me rappelais plus une seule compo tellement j'avais vite chassé ce mauvais souvenir au fond de ma mémoire et l'épreuve fut sans doute moins pénible qu'initialement. Cependant, je ne me souviens pas d'avoir été emballé pour autant en redécouvrant la chose sur le tard.
Ce septième album de CHIC est en effet très médiocre. les huit morceaux qui composent ce disque sont tous ultra-simplistes dans leur construction hyper répétitive et dans leur manque d'audace mélodique. Tout est interchangeable, il n'y a aucune accroche. C'est plat et fade. bref, plus aucun rapport avec le CHIC brillant de 1977 à 81.
En plus d'être en panne d'inspiration créative, Nile Rodgers et Bernard Edwards ont commis une grosse faute de goût en remplaçant la batterie par la boîte à rythmes sur la plupart des titres. Quelle idée saugrenue quand on a la chance d'avoir ce batteur formidable qu'était Tony Thompson ! Et même lorsque la batterie et la boîte à rythmes jouent à l'unisson, cela donne un rendu fort rigide, mécanique et sans âme. Bref, à l'opposé d'un jeu funky qui groove.
Comme si cela n'était pas suffisant, la quatre cordes de Bernard Edwards est totalement absente du morceau "Show Me Your Light" et, à la place, les deux producteurs n'ont rien trouvé de mieux que de la remplacer par une vulgaire ligne de basse monolithique jouée au synthé. Une hérésie !
Concernant les arrangements, là c'est clair, les cordes et les cuivres ont définitivement disparu et désormais les synthétiseurs sont rois. Quoique le piano acoustique prend heureusement le relais sur la ballade "Take A Closer Look", mais c'est bien le seul moment où l'on retrouve le CHIC d'antan.
Bien sûr, j'imagine que Rodgers & Edwards souhaitaient reconquérir le public en collant au son des mid-eighties comme l'ont fait leurs contemporains d'Earth, Wind & Fire, Rose Royce, The Whispers et tant d'autres, mais c'était aussi le piège à éviter afin de préserver leur identité, qu'ils ont totalement perdue en se fondant dans le paysage musical de cette période. C'est également la chose que je reprocherai aux artistes mentionnés plus avant. Je n'aime pas ce jeu et ces sonorités robotiques dans le funk tout comme dans la pop. Ce genre minimaliste et électro convient bien mieux à la new wave et à ses dérivés.
Au final, quels sont les morceaux à sauver de ce naufrage ? Il n'y a que huit pistes mais il m'est tout de même ardu de répondre vu la similitude et la pauvreté de l'ensemble.
Paradoxalement, je dirai que le morceau-titre "Believer" ne s'en sort pas si mal que ça malgré son côté mécanique très prononcé, mais il est rehaussé par un chant plutôt convainquant, une partie de basse bien véloce et une guitare funky plutôt sympa.
En revanche "You Are Beautiful" m'est pénible avec son vocoder débile et sa partie de guitare bien trop proche du morceau précédent.
"Take A Closer Look" mentionné plus avant est sans nul doute le titre que je préfère, autant pour l'aspect plus traditionnel de la compo que par ses sonorités plus naturelles et son arrangement plus classique et proche des ballades habituelles de CHIC.
Le fadasse "Give Me The Lovin'" avec son refrain répétitif sans imagination m'ennuie et seuls les couplets s'en tirent un peu mieux mais c'est trop peu.
Le vocoder superflu refait surface sur l'épuisant "Show Me Your Light" qui tourne à vide sur près de quatre minutes. Comme il ne savait pas comment terminer le morceau, Nile Rodgers a casé un solo de guitare inutile de quelques secondes sur le fondu musical de fin !
La ritournelle nunuche de "You Got Some Love For Me" n'a aucun intérêt. Poubelle direct.
Le refrain de "In Love With Music" est aussi couillon que celui du morceau précédent. Le couplet rattrape à peine ce moment d'égarement mais pas au point de sauver la compo du marasme.
Et pour finir au fond du trou, CHIC nous propose le risible "Party Everybody", un condensé de tout ce que je déteste de cette époque, du hip-hop et du scratching !!! Manque plus qu'un clip infâme avec du breakdance pour illustrer le tout ! Le fait que ce soit CHIC qui ait commis cette abomination n'est pas une excuse en soi. Rester dans le coup et s'inspirer des tendances du moment pour créer un truc original, c'est une chose mais faire du racolage pour être à la page, c'est juste pathétique.
Voilà, c'est donc là-dessus que se referme le tout dernier album de CHIC dans sa configuration d'origine (ou presque). L'excellent batteur Tony Thompson présent depuis le départ ne fera hélas plus partie de l'aventure lors du comeback en 92 avec Chic-ism. Terminée la longue association avec les chanteuses Alfa Anderson et Luci Martin qui ont tant fait pour l'identité sonore et visuelle de la Chic Organization.
Idem avec les fidèles Andy Schwartz, Raymond Jones et Rob Sabino aux claviers (ce dernier encore à son poste sur Believer).
Certes, on retrouvera bien certains des habitués de la Chic Organization comme les choristes Michelle Cobbs et Fonzi Thornton ou bien le chef d'orchestre Gene Orloff pour les cordes, mais le plus gros de la troupe ne sera plus là.
À vrai dire, même les albums en solo que Bernard Edwards (Glad To Be Here) et Nile Rodgers (Adventures In The Land Of The Good Groove) ont sorti en cette année 83, ne sont guère plus passionnants que cet album de CHIC car ils naviguent eux aussi en partie en terre electro-funk et n'ont rien d'original parmi la pléthore des productions de ce style parues à la même époque.
Ah! et pour finir, une anecdote : on peut entendre un formidable morceau inédit sur le coffret 4CD paru en 2010 intitulé Nile Rodgers Presents The Chic Organization Boxset Vol. 1 / "Savoir Faire". D'après les notes de pochette, "Just Call Me" serait en effet un titre issu des sessions d'enregistrement de Believer (même si je pense qu'il a dû y avoir quelques retouches ultérieures car le rendu est un peu plus contemporain à l'arrivée). C'est le seul titre du groupe de cette période sur lequel on peut encore entendre les Chic strings et où on retrouve la touche CHIC comme à la grande époque. La compo possède une réelle accroche mélodique grâce au chant impérial d'Alfa Anderson et Luci Martin et tous les musiciens sont en parfaite symbiose. Ironie du sort, ces messieurs ont laissé de côté leur meilleure compo pour cette année 83 !!! Ca prouve à quel point Rodgers & Edwards frisaient alors le burn out.
Un p'tit 2/5 en étant généreux, et aussi parce que CHIC (ou ce qu'il en reste) fera bien pire avec son tout dernier album !













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