Recherche avancée       Liste groupes



Le 15 Avril 2008


PORCUPINE TREE - ON THE SUNDAY OF LIFE

Salut,
Je suis fan de rock prog (vintage avec les grands YES et compagnie, mais aussi de groupes plus récents comme Marillion, Flower Kings, Spock's Beard...) mais je ne connais pas encore Porcupine Tree !
C'est de quel style de prog ?
merci d'avance !





Le 16 Avril 2008 par LEO (visiteur)

Pas facile de catégoriser Porcupine Tree car c'est une formation qui fait bien plus que du rock progressif tel qu'a pu le concevoir Yes ou encore tous les groupes neo prog. Les 2 premiers LP "On The Sunday Of Life" et "Up The Downstair" sont plus proches du courant psychédélique avec quelques relents d'électro pour le second disque.
Par contre le 3ème "The Sky Moves Sideways" est ce que le groupe a fait de plus proche du courant progressif dans la veine d'un Pink Floyd coincé entre l'époque "Meddle" et "Wish You Were Here" (avec le recul, Steven Wilson n'en est pas franchement fier d'ailleurs!). Pour les albums suivants, le groupe raccourcit nettement la longueur de ses morceaux et s'ouvre plus vers la pop tout en gardant à l'esprit leur côté atmosphérique et touche à tout. A partir de "In Absentia" en 2002, des sonorités heavy apparaissent dans la musique de Porcupine Tree. En fait, Steven Wilson a des goûts assez éclectiques pour que la musique de sa formation la soit elle aussi. Il est donc impossible de résumer ce groupe à un seul disque, c'est pourquoi si tu désires découvrir leur univers, il y a des moments clés à aborder. Le Live de 1997 "Coma Divine" condense bien la 1ère partie de carrière de P.T.
Pour la période intermédiaire plus pop, "Lightbulb Sun" est particulièrement recommandé. En ce qui concerne l'ère actuelle, "Fear Of A Blank Planet" fera l'affaire.





Le 16 Avril 2008 par JB (visiteur)

Merci Leo pour tes conseils, ce groupe m'a effectivement l'air d'être très intéressant !




Le 25 Avril 2008 par Darkpoet (visiteur)

Porcupine tree ne s'écoute pas comme Marillion ou yes...
il y a quand même pas mal de guitares et d'interventions heavy métal. Ce groupe poursuit la même démarche alambiquée qu'un Dream Theater ou Spock's Beard. On ne retrouve pas forcement la poésie , la nostalgie propre aux formations inspirées par Genesis ou Yes (Marillion, Pendragon, IQ, Magenta,) Il y a, à mon goût, trop de styles et d'idées exploitées... Les ambiances et atmospheres ont du mal à s'installer pour le coup. La démonstration technique prend le dessus trop souvent sur la composition et la sensibilté.
C'est mon avis, purement subjectif





Le 26 Avril 2008 par LEO (visiteur)

Pour répondre à Darkpoet !

Je pense que tu n'as pas dû écouter le même groupe que moi apparemment, car Porcupine Tree n'a absolument rien à voir avec Dream Theater ou Spock's Beard qui sont des formations dans laquelle la technique prime avant tout sur l'émotion ! Ce qui n'est pas le cas du groupe dans lequel officie Steven Wilson ! Des groupes comme Marillion, Pendragon, IQ & Co. s'inspirent vainement des groupes prog des 70's sans le talent de leurs aînés, et ne font que du réchauffé au goût du jour, alors que Porcupine Tree a choisi depuis le début d'aller ailleurs
en incorporant des éléments de la musique psychédélique, électro, ambient, pop, metal, etc...

Et pas seulement de faire une pâle imitation en utilisant tous les clichés propres aux groupes progressifs des années 70. La différence est là !

Ecoute bien les albums antérieurs à In Absentia et tu verras que la technique et la nostalgie n'ont pas leur place dans ce groupe unique !





Le 28 Avril 2008 par Darkpoet (visiteur)

A Léo

Puisque j'ai dit que mon avis était purement subjectif !... Tu y vas un peu fort au sujet de Marillion et consorts. Personne ne peut se targuer d'avoir renouvelé le rock progressif des 70"... Marillion, en tout cas, a rallumé une flamme vacillante au début des 80" et a fédéré pas mal de monde. En tout cas, ils ont permis l'éclosion du "neoprog", du métal/prog etc. et la naissance de groupes tels que Dream Theater, Spock's ou Porcupine qui n'hésite pas à piller allègrement chez Pink Floyd, King Crimson ou Van Der Graaf... comme Marillion chez Genesis (c'est évident). Donc Porcupine Tree, groupe "révolutionnaire" et dégagé d'influences directes !!! Je me marre.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod