Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Porcupine Tree
Up The Downstair
Page  1 |

le 26 Janvier 2018 par LEO


Je reviens sur Up The Downstair que je considère comme l'un des albums les plus réussi de la carrière de PORCUPINE TREE, qui n'est toujours pas un groupe au moment de l'enregistrement de ce disque (de Février 1992 à Janvier 1993), malgré la 1ère apparition du bassiste Colin Edwin sur "Always Never" et du claviériste Richard Barbieri (ex-Japan) sur le morceau qui donne son nom à l'album (on peut également y entendre la voix de sa femme Suzanne J. Barbieri).
La musique reste du space rock progressif psychédélique mais cette fois-ci, teinté d'un soupçon de trance comme sur le morceau-titre "Up The Downstair" (et sur la suite "Voyage 34" enregistrée durant les sessions de l'album mais écartée et paru en 92 et 93 sous forme de 2 EP).
La réalisation est également beaucoup plus méticuleuse par rapport au 1er album, Steven Wilson ayant fignolé ses parties de guitares et de chant (plus de vocaux ridicules passés au vari-speed) ainsi que porté un plus grand soin sur les programmations des parties rythmiques (toujours tenues par une boite.... jusqu'au Remaster de 2005 qui verra Gavin Harrison enregistrer des parties de batterie à la place, tout comme Steven re-jouera quelques parties de guitare). Les 3 courtes pistes de transitions entre quelques titres sont également à présent bien plus convaincantes que sur le 1er opus !
Tout comme "And The Swallows Dance Above The Sun" et "This Long Silence" (sur On The Sunday Of Life), l'enlevé "Synesthesia" me fait songer à nouveau à un genre de new-wave psychédélique.
En revanche sur les sublimes "Always Never", "Small Fish" et "Fadeaway", c'est l'esprit du Pink Floyd early '70s qui est évoqué (autant pour la voix que pour les parties de guitare et de claviers).
L'instrumental "Burning Sky" se rapproche plus de "Up The Downstair" ou "Voyage 34" avec peut-être l'aspect trance en moins.
L'autre instru "Not Beautiful Anymore" est quand à lui plus proche d'un rock psychédélique à la Hawkwind si l'on veut... c'est également la compo que j'apprécie le moins sur l'album mais comme elle ne dure que 3mn26, elle n'entâche aucunement le plaisir d'écoute sur la longueur.
Il faut noter que Up The downstair aurait dû être un double album à l'origine, Steven ayant assez de matière pour remplir 4 faces d'un vinyl.
Ainsi, "Voyage 34" devait occuper toute une face du second 33t, et il devait y avoir 4 autres titres sur l'autre face: les instrumentaux "Cloud Zero" et "Navigator" plus 2 autres compos chantées "The Jokes' On You" et "Phantoms".
Les 3 premiers morceaux finiront sur un EP 5 titres en 94 intitulé Staircase Infinities (incluant "Rainy Taxi" et une nouvelle version de "Yellow Hedgerow Dreamscape", enregistrés aussi en 93 mais juste après la finalisation de l'album Up The Downstair), quand à "Phantoms", il restera inédit jusqu'en 2002 où il trouvera sa place parmi les inédits du coffret rétrospective Stars Die - The Delerium Years '91-97.
Le Remaster 2005 de Up The Downstair inclut les 5 titres du EP Staircase Infinities sur un second CD et "Phantoms" figurera en bonus sur la version vinyl (mais pas sur le CD curieusement alors qu'il y avait largement la place pour... !).

le 13 Octobre 2016 par CLANSMAN57


Il s'écoute un peu mieux que le suivant, peut-être parce qu'il est plus énergique par moments, mais c'est toujours pas encore ça.
Je n'ai pas apprécié il y a 10 ans, je n'apprécie toujours pas beaucoup plus...

Définitivement pas ma tasse de thé.




le 26 Janvier 2007 par LEO


Marrant! je viens enfin d'écouter la version remixée de l'album avec les parties de batterie de Gavin Harrison à la place de la boite à rythmes (qui figurait sur le disque original), mais je dois dire que même si les overdubs s'intègrent parfaitement aux autres pistes originales (pas de différence flagrante au niveau des figures rythmiques), il manque cette petite magie qu'avait le son de la boite sur la version antérieure de l'album! (même si c'est cela qui pouvait aussi déranger!). pas de quoi crier au scandale non plus, car comme je l'ai souligné précédemment, les parties rythmiques initiales ont été scrupuleusement respectées et reproduites par le talentueux Gavin Harrison (ce qui devait être aussi le voeux de son créateur Steven Wilson). je pense que ce qui me manque le plus en fait, c'est le mix original, qui était un peu plus réverbéré que celui-çi (qui pour le coup, est plus mat et sec). mais enfin, l'esprit de l'oeuvre originale est respectée (aucun bouleversement majeur à déplorer) et les allergiques à la boite à rythmes pourront enfin écouter l'album en son entier, sans faire la grimace!!! .-)
un bon 5/5 autant pour la version sortie en 1993 que pour cette version revisitée (ou révisée) et remastérisée.

le 05 Mai 2005 par JANéTHEFUCKINJURIST

A noter que ce disque va ressortir en édition digipack double CD d'ici l'été si tout va bien, les chansons bénéficiant d'un enregistrement batterie effectué par Gavin Harrison, en lieu et place de l'horrible boîte à ryhtmes.
J'en salive d'avance !!! :))













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod